future étudiante en ifsi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
future étudiante en ifsi
bonjour!
J'espère que mon poste n'est pas trop mal placé! Je passe mon épreuve orale en juin, et avant de passer j'aimerais discuter avec des étudiantes en ifsi car mes contacts avec des infirmières se limitent à un stage de deux semaines dans un hopital (c'est deja bien!) mais j'aurais quand même aimé discuter avec des étudiantes pour en savoir plus.
Voila merci de votre aide vous pouvez me contacter par mp ou ici!
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère que mon poste n'est pas trop mal placé! Je passe mon épreuve orale en juin, et avant de passer j'aimerais discuter avec des étudiantes en ifsi car mes contacts avec des infirmières se limitent à un stage de deux semaines dans un hopital (c'est deja bien!) mais j'aurais quand même aimé discuter avec des étudiantes pour en savoir plus.
Voila merci de votre aide vous pouvez me contacter par mp ou ici!
A bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
je vais poser des questions ca sera plus simple :
-Avez vous eu du mal dans vos premiers stages à vous intégrer dans les equipes ou est-ce que vous étiez bien encadré ?
-Est-ce que vous devez fournir beaucoup de travail en dehors des heures de cours ?
-Est-ce qu'il y a beaucoup de notions medicales à apprendre en cours, c'est pas trop compliqué ?
Merci de vos reponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Avez vous eu du mal dans vos premiers stages à vous intégrer dans les equipes ou est-ce que vous étiez bien encadré ?
-Est-ce que vous devez fournir beaucoup de travail en dehors des heures de cours ?
-Est-ce qu'il y a beaucoup de notions medicales à apprendre en cours, c'est pas trop compliqué ?
Merci de vos reponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Alors pour le moment j'en suis à mon troisième stage et je n'ai eu aucun mal à m'intégrer dans les équipes. Mais après tout est question de personnes, de terrain... Il n'y a pas de règles...melanaille a écrit :je vais poser des questions ca sera plus simple :
Merci de vos reponses.
En dehors des heures de cours il y a effectivement du travail, mais là c'est propre à chacun, il faut trouver sa méthode. Certains se contentent de revoir leurs cours le soir, d'autres comme moi font des fiches tous les soirs (et il est vrai que ça prend du temps) puis révisent après, font des annales...
Mais il y a toujours du temps pour faire autre chose quand on s'organise bien

Enfin en ce qui concerne les cours il y a pas mal de notions à intégrer, mais là aussi tout dépend des intervenants, certains médecins font les cours type médecine d'autres axent plus le cours sur la surveillance et les actions de l'infirmière. Celà dit dans l'ensemble ça reste plutôt concret.
Bon courage pour le concours

Infirmière aux urgences 

-
- Régulier
ma foi, je te donnerai un réponse de normand, que je ne suis absolument pas. Tout dépend des équipes, des personnes qui les composent, du moment où tu arrives, de toi, de la manière dont tu poses les questions, du débordement de boulot....
de tout.... un stage peut être adoré par une ESI et détesté par une autre...
pour l'encadremenet, malheureusement, c'est la même chose. Lorsqu'on a à faire avec de l'Humain, c'est fluctuant.
Mais heureusement, dans la très très grande majorité, les IDE font leur travail d'encadrement (elles y sont d'ailleurs obligé, ça fait partie des obligations, de former les futures collègues)
euh.... oui
beaucoup
très beaucoup, n'ayons pas peur des mots. Pour te donner une idée (qui est forcement très loin de la réalité) un semestre me remplis 2 gros classeurs avec du mal à se fermer (plus un 3ème petit classeur)
et en principe, il y a 2 semestres par année...
oui, il y a des fonctions médicales, mais tout en sachant que nous ne sommes pas en médecine. Il a fallut ma 1ère année pour le comprendre. J'allais super loin dans les notions, dont on a rien à faire pendant le travail. C'est bien de savoir le fonctionnement précis des tissus et de leurs différentes couches, calculer la pression qu'exerce le sang sur celles-ci, etc, mais il est plus important de savoir ce que peux provoquer une chute de tension sur l'organisme et comme prévenir les effets, où reconnaître quelques signes d'AVC (ce sont des gros exemples, parce que là, je suis crevé et j'improvise un max)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma foi, je te donnerai un réponse de normand, que je ne suis absolument pas. Tout dépend des équipes, des personnes qui les composent, du moment où tu arrives, de toi, de la manière dont tu poses les questions, du débordement de boulot....
de tout.... un stage peut être adoré par une ESI et détesté par une autre...
pour l'encadremenet, malheureusement, c'est la même chose. Lorsqu'on a à faire avec de l'Humain, c'est fluctuant.
Mais heureusement, dans la très très grande majorité, les IDE font leur travail d'encadrement (elles y sont d'ailleurs obligé, ça fait partie des obligations, de former les futures collègues)
euh.... oui
beaucoup
très beaucoup, n'ayons pas peur des mots. Pour te donner une idée (qui est forcement très loin de la réalité) un semestre me remplis 2 gros classeurs avec du mal à se fermer (plus un 3ème petit classeur)
et en principe, il y a 2 semestres par année...

oui, il y a des fonctions médicales, mais tout en sachant que nous ne sommes pas en médecine. Il a fallut ma 1ère année pour le comprendre. J'allais super loin dans les notions, dont on a rien à faire pendant le travail. C'est bien de savoir le fonctionnement précis des tissus et de leurs différentes couches, calculer la pression qu'exerce le sang sur celles-ci, etc, mais il est plus important de savoir ce que peux provoquer une chute de tension sur l'organisme et comme prévenir les effets, où reconnaître quelques signes d'AVC (ce sont des gros exemples, parce que là, je suis crevé et j'improvise un max)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Moi pour mon premier stage un peu de mal a trouver ma place, a savoir ce que je devais faire. Peut etre un manque dencadrement ? je ne sais pas. On m'avait reproché de ne pas prendre assez d'initiatives.. J'ai retenu la lecon et j'ai foncer pour mon second stage en geriatrie ou ca s'est super bien passé. Encadrement super, équipa a l'écoute, et confiante. J'avais des responsabilité, tous les jours j'avais plusieurs patients en charge. Bref vraiment bien. J'ai adoré!
En bref, non. S on compte qu'il n'y a pas de travail a la maison ca peut aller. Pas de devoir comme au lycée. Mais reste les révisions, car un module c'est complexe et ca necessite un travaille régulier. Moi j'ai ma methode de travaille, je fais le point toutes les semaines et j'apprend au fur et a mesure. d'autres assimilent bien en cours et ne prennent vraiment leur révisions a coeur que la semaine précédent la validation.
Après le boulot dépend de chacun.
Mais d'une facon générale la charge de travail a la maison n'est pas énorme.
Oui beaucoup de notion médicales mais dans l'ensemble elles sont définies et expliquées. Sinon suffit de rechercher dans ton dico médical, ou sur internet a la blibliothèque et ca marche!
certe les bases sont parfois dures a apprendre mais une fois qu'on les a je trouve que ca roule tout seul!
Voila bonne continuation!
JustineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi pour mon premier stage un peu de mal a trouver ma place, a savoir ce que je devais faire. Peut etre un manque dencadrement ? je ne sais pas. On m'avait reproché de ne pas prendre assez d'initiatives.. J'ai retenu la lecon et j'ai foncer pour mon second stage en geriatrie ou ca s'est super bien passé. Encadrement super, équipa a l'écoute, et confiante. J'avais des responsabilité, tous les jours j'avais plusieurs patients en charge. Bref vraiment bien. J'ai adoré!
En bref, non. S on compte qu'il n'y a pas de travail a la maison ca peut aller. Pas de devoir comme au lycée. Mais reste les révisions, car un module c'est complexe et ca necessite un travaille régulier. Moi j'ai ma methode de travaille, je fais le point toutes les semaines et j'apprend au fur et a mesure. d'autres assimilent bien en cours et ne prennent vraiment leur révisions a coeur que la semaine précédent la validation.
Après le boulot dépend de chacun.
Mais d'une facon générale la charge de travail a la maison n'est pas énorme.
Oui beaucoup de notion médicales mais dans l'ensemble elles sont définies et expliquées. Sinon suffit de rechercher dans ton dico médical, ou sur internet a la blibliothèque et ca marche!
certe les bases sont parfois dures a apprendre mais une fois qu'on les a je trouve que ca roule tout seul!
Voila bonne continuation!
JustineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
-
Alors pour moi, ce que je n'ai pas trop apprécié pdt mes 1er stages c'etais le famaux " t'es en 1ere année tu tourne avec les AS". Ce n'est pa que je ne voulais pas, mais 3ans c tellement court il fau voir le maximum de choses, et donc j'aurai aimé travailler avec l'ide et avec l'as. Mais j'ai été convenablement encadrée. En 1ere année en général, les ide prennent qd mm un peu de temps pour t'encadrer, mais attention, ca passe avec les années...! Pour l'intégration, a partir du moment ou tu montres que t'es la pour apprendre et pour bosser, y'a pas de souci.melanaille a écrit :je vais poser des questions ca sera plus simple :
Merci de vos reponses.
Alors en ce qui me concerne, je ne fournit pat énormément de travail en dehors des cours si ce n'est avant les évals, mais tout dépend de tes méthodes d'apprentissage, certaines personnes ont besoin de plus de temps pour assimiler et donc doivent fournir un travail personnel plus conséquent, mais il ne faut pas se leurrer sur la quantité de cours a assimiler. Comme j'ai déja pu l'entendre de la part des étudiants de nouvelles promotions, l'école d'infirmière ce n'est pas le bac, ce n'est pas le lycée, ils attendent une certaine maturité, et ils ne seront pas derrière tous les étudiants pour leur dire d'apprendre leur leçon.
Il y a pas mal de données médicales a connaitre, c'est pas la fac de médecine mais tu dois connaitre le fonctionnement du corps, pour comprendre les patholoqies et les traitements. Mais a cela il faut ajouter tout ce qui concerne la prise en charge infirmiere en ce qui concerne chaque cas de figure. IL faut se dire que tu sera le principal interlocuteur face au patient, et que les questions, c'est a toi qu'il va les poser, et tu dois etre en mesure de lui réponde.
Voila, ne t'inquiete pas, tu sera bien préparée a tout ca par ton école, et tu va saisir tres vite tout ce dont je te parle!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audrey, ESI 3ème année a Avicenne (aphp)
bientot la fin hihihi!!
bientot la fin hihihi!!
alors moi je viens de finir ma formationmelanaille a écrit :je vais poser des questions ca sera plus simple :
Merci de vos reponses.
j'ai eu la chance d'être toujours bien encadré ,en stage, ce qu'il faut c'est toujours avoir une ou deux infirmière référente. ça rend les choses plus facile. Après on s'intègre plus ou moins facilement dans les équipes.
Ce qu'il faut c'est toujours avoir des objectifs dans ses stages pour avancer
Oui on doit fournir du travail en dehors apprendre nos cours essentiellement. Plus quelques travaux qu'on nous donne.
Les cours sont généralement fait pas les médecins ou infirmier. Moi je n'avais aucune notion médicales en entrant dans la formation, je suis arrivé d'une filière qui n'avais rien à voir.
Ce qu'il faut c'est travaillé il n'y a pas de secret, et puis on trouve beaucoup d'information sur internet ou bien dans les livre !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Resultat DE qui approche
-
- Régulier
ok merci pour vos reponses c'est très motivant! Moi non plus j'ai aucune connaissances medicales pour l'instant mais je vais bosser ca devrait aller! J'espère juste que je serais prise à l'oral!
Si j'ai d'autres questions qui me viennent je repasserais!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si j'ai d'autres questions qui me viennent je repasserais!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.