tefe: communication avec le patient comateux. Rch IDE réa
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tefe: communication avec le patient comateux. Rch IDE réa
Bonjour tout le monde, actuellement en plein travail dans mon TFE sur la communication avec le patient comateux.
Je recherche des infirmier(es) de réanimation pour répondre à quelques questions.
Ayant déjà effectuée 4 entretiens dans le même service de réanimation, j'aurais aimée avoir d'autre point de vue.
Ma question de recherche : l’absence de communication réciproque entre une infirmière et un patient comateux a-t-elle une incidence sur sa prise en charge ?
Merci d'avance.
1) Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ?
2) Depuis combien de temps travaillez-vous en réanimation ?
3) Pourquoi avez-vous choisi de travailler en réanimation ?
4) Combien de patients avez-vous en charge ?
5) Combien d’heures passez-vous approximativement par jour auprès d’un patient ?
Pensez-vous que ce temps passé auprès des patients est propice à l’établissement d’une communication ?
6) Selon vous l’organisation des soins en réanimation favorise t’elle l’établissement d’une relation avec les patients comateux ?
7) Avez-vous des difficultés pour établir une communication avec un patient dans le coma ?
-si oui, quels sont les obstacles de cette non communication ?
-si non, pourquoi n’êtes-vous pas en difficulté ?
Existe-t-il des moments privilégiés pour établir une communication avec ces patients?
-si oui, lesquels ?
9) Quels moyens de communication employez-vous avec ces patients ?
10) Quelles incidences peut avoir cette non communication dans la prise en charge du patient comateux ?
11) Existe-t-il des moyens mis en place dans le service pour faciliter cette communication ?
-si non, qu’aimeriez-vous voir se mettre en place ?

Je recherche des infirmier(es) de réanimation pour répondre à quelques questions.
Ayant déjà effectuée 4 entretiens dans le même service de réanimation, j'aurais aimée avoir d'autre point de vue.
Ma question de recherche : l’absence de communication réciproque entre une infirmière et un patient comateux a-t-elle une incidence sur sa prise en charge ?
Merci d'avance.

1) Depuis combien de temps êtes-vous diplômé ?
2) Depuis combien de temps travaillez-vous en réanimation ?
3) Pourquoi avez-vous choisi de travailler en réanimation ?
4) Combien de patients avez-vous en charge ?
5) Combien d’heures passez-vous approximativement par jour auprès d’un patient ?
Pensez-vous que ce temps passé auprès des patients est propice à l’établissement d’une communication ?
6) Selon vous l’organisation des soins en réanimation favorise t’elle l’établissement d’une relation avec les patients comateux ?
7) Avez-vous des difficultés pour établir une communication avec un patient dans le coma ?
-si oui, quels sont les obstacles de cette non communication ?
-si non, pourquoi n’êtes-vous pas en difficulté ?

-si oui, lesquels ?
9) Quels moyens de communication employez-vous avec ces patients ?
10) Quelles incidences peut avoir cette non communication dans la prise en charge du patient comateux ?
11) Existe-t-il des moyens mis en place dans le service pour faciliter cette communication ?
-si non, qu’aimeriez-vous voir se mettre en place ?

Il faut prendre la vie comme elle vient...