Je suis vieux et j'ai un trou de dix ans dans le CV

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lev
Régulier
Régulier

Je suis vieux et j'ai un trou de dix ans dans le CV

Message par Lev »

Bonjour,

Je suis admissible à trois oraux (le 6, me 17 et le 19 Juin)
Mon principal souci est le suivant
Déjà, je suis un homme, bon, ce problème a déjà été posé
Surtout, j'angoisse par rapport à mes motivations, car j'ai 29 ans et un trou de 10 ans dans le CV. J'ai un peu vivoté, fait un peu de fac après le bac, bossé un tout petit peu, je suis au RMI.
Mon problème: mentir pour justifier 10 années d'inactivité et SURTOUT, pourquoi, à 29 ans, je veux devenir infirmier ?
La vérité ?
J'ai envie de me sentir utile, bien sûr, et je suis certain d'avoir les compétences.
Seulement, au point où j'en suis, avec juste un bac et sans aucune qualif, je ne trouve que des boulots ridicules et éprouvants. Je souhaite donc obtenir une qualification professionnelle dans un métier où il y a du boulot !! Un boulot intéressant et valorisant ! C'est tout !
Mais je ne peux pas leur dire ça...
Avez-vous des idées ?
Merci d'avance à tous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Je pense que si tu as réussi à être admissible à trois oraux sans avoir été "formaté" pour ça (c'est à dire sans prépa), tu as largement justifié ta place à ces entretiens. Qui t'oblige à dire que tu as un trou dans ton cv?
D'abord, je ne penses pas qu'ils attendent un CV de toi, mais plutôt de réelles motivations. Surtout, ne fait pas de mauvais jugements sur ton parcours, les petits boulots font souvent percevoir la vie avec beaucoup plus de réalisme que d'autres. Utilise un des boulots qui t'a le plus intéressé pour le présenter comme le travail que tu as fais depuis ton bac. Moi, j'ai bossé 18 ans avant de venir me présenter devant eux, ça ne les a pas intéressé plus que ça....ils voulaient juste savoir ce qui m'avait poussé à venir faire ce concours. Le passé ne les préoccupe pas, c'est de ton avenir que tu dois parler.
Sincèrement, bonne chance...je suis sûre que tu dois être plein de ressources!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Lev
Régulier
Régulier

Message par Lev »

Waouh, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide !! :choque:

Merci Afilgoud :D

En fait, j'ai un bac L donc je ne peux même pas justifier de compétences en bio ou quoi...

Concernant les motivations, c'est bien ça qui me préoccupe le plus, quel a été le déclic qui m'a donné envie de devenir infirmier ?
J'ai ma petite idée là-dessus mais...
Ce qui me dérange, c'est qu'en 10 ans de boulot je n'ai RIEN fait qui ait un quelconque rapport avec le paramédical ou le social
Il s'agit donc d'une totale reconversion
@ Afilgoud: tu as bossé 18 ans avant de passer le concours ?
Comment tu as négocié avec ça ? Tu dois être plus âgée que moi alors..
En tous cas, je croise les doigts pour toi. :D Si j'ai bien compris tu as fini tes épreuves.
Ils ne t'ont pas posé une question genre "ça va vous faire quoi de retourner à l'école avec des filles de 18/20 ans ?"
Je m'attends à un truc pareil...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Tu as raison, ils se demandent si on est capable de repartir 3ans et des poussières avec des petits jeunes. Pour cette question, je crois qu'il y a des jeunes qui sont bien plus vieux dans leur tête que nos vieilles carcasses. Ce qui compte, c'est de montrer que tu as gardé l'esprit vif et curieux pour t'intéresser aux études, que tu es tolérant et que tu penses que les jeunes ont autant à t'apporter que tu pourras leur donner. (excuse moi, je suis un peu bavarde là-dessus, déformation professionelle....moi, ça fait 18 ans que je suis avec tous ces jeunes!!!)

Oui, je suis bien plus vieille que toi (42)!! mais mon entourage me fait confiance et me voit bien dans ce boulot alors j'ai fini par y croire aussi. Mes 3 petits bouts vont tous à l'école et je pense pouvoir assumer ce retour sur les bancs!!

Le bac L, ce n'est pas la peine de le mentionner si tu n'y tiens pas. Seuls, les jeunes qui le passent ou qui viennent de le passer le précisent car c'est le seul "parcours" qu'ils ont.

Je n'ai pas fini les épreuves, moi aussi j'ai été admissible à 3 oraux et j'en ai encore 2 à passer....le 20 et 24 juin....c'est long. Voilà pourquoi j'ai quelques insomnies :lol: :lol:

Peut-être que si tu voulais bien donner un petit aperçu des boulots que tu as faits, on pourrait réfléchir ensemble au lien éventuels ou tout du moins aux raisons qui t'ont amené à ne plus les faire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Lev
Régulier
Régulier

Message par Lev »

Merci :D

Ben, vraiment, pas grand-chose :oops:

Après le bac, j'ai fait des lettres et de la philo. Bon, je lis encore beaucoup, et comme il faut parler de ce qu'on aime, je compte bien me présenter comme ça: littéraire. S'ils me demandent quels auteurs j'aime, ou quoi, pas de problème.
Sinon, en boulots, j'ai fait de l'intérim, de la manutention, livreur de pizza, soudeur chez Renault, préparateur de commandes... Le truc le plus intéressant que j'ai fait c'est un tout petit stage en informatique, en tant qu'assembleur/dépanneur.
Mais à chaque fois, j'ai bossé un mois par ci, un mois par là... J'ai jamais réussi à me caser. Ni à la fac, ni au boulot. En fait, je suis assez instable, et ça, ils n'aiment pas du tout.
Donc, c'est ça qui me pose problème. Ce que j'ai préféré faire, c'est de l'informatique, rien à voir avec le métier d'infirmier. :?
Je pense qu'il faut aussi que je me renseigne sur la profession, les modules qu'on aura en cours, et aussi le salaire... Il doit y avoir tout sur ce site ?
Bonne chance à toi aussi en tous cas :D . Je comprends que tu sois insomniaque. En tous cas, je me souviens, que lorsque j'ai téléphoné à l'IFSI pour demander s'il y avait une limite d'âge, la nana au bout du fil m'a demandé quel âge j'avais et elle s'est marrée en me disant que j'étais un jeunot et qu'ils avaient des étudiant(e)s qui dépassaient la quarantaine...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
punkette
Régulier
Régulier

Message par punkette »

bonjour,

Je viens de lire votre discussion et j'aimerai mois aussi t'aider!!!

Il y a peut être un argument que tu pourrais mettre en avant, dire que pendant ces 10 dernières années lors de tes emplois successifs il y avait une chose qui te manquait c est les rapports humains, travailler sur des machines ne t'apportait pas ce que tu cherchais!!!!Que souvent tu travaillais seul sur des postes et que la notion de travail d'équipe n'était pas au rendez vous et que ce que tu cherches dans un boulot c est le travail d'équipe et la relation humaine, après réflexion et beaucoup de recherche tu t es dit que le métier d'infirmier correspondait aux valeurs que tu attendais de la relation à l autre,

C est une piste mais c est pas une vérité absolue.....

Voilà ma maigre contribution

bon courage, tu sais moi avec mes 10 d'expérience dans l hospitalier et le privé je ne suis pas plus avancée que toi :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS un jour, AS toujours????
Eh non!!!!!!!

ESI 2008-2011 NIORT
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

Salut,

Dans le même cas que toi, homme, 10 ans sans rien foutre quoi que ce soit.

Bac sms avec mention assez bien en 1998,

Puis fac de bio pendant 2 ans et puis rien, ensuite au RMI pendant 5 ans et là, je viens de passer et réussir le seul ecrit auquel j'étais inscrit.

A l'oral que j'ai passé j'ai caché mais pas menti.

j'ai juste dit que j'ai manqué de maturité à la sortie de mon bac, puis quelques activités que j'ai mis en parrallelles a la profession d'infirmier.

Si t" as besoin d'infos mp moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
Lev
Régulier
Régulier

Message par Lev »

Waouh, merci beaucoup de ton témoignage !!

On est dans la même m** !! :malefiq:

Je pense que tu as bien fait, ce genre de trucs, on cache pas. Dire 'manque de maturité' c'est très bien !! Merci !! T'as raison, je dirais la même !

Je croise les doigts pour toi :clin:

Tiens-nous au courant de tes résultats !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible à Bon Secours Metz - Oral le 06/06
Admissible à la CRF Metz - Oral le 17/06
Admissible au CH Erstein - Oral le 19/06
Lev
Régulier
Régulier

Message par Lev »

Oups j'ai oublié Punkette !! :oops:

Merci pour ton témoignage, bonne chance à toi pour ton oral. Si t'as de l'expérience, c'est un atout, c'est clair. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rosalie

Message par Rosalie »

Lev,

J'ai 31 ans, et un gros trou aussi dans mon CV car je suis restée à la maison à m'occuper de mes enfants puis j'ai fait quelques remplacements dans des écoles.
Bref, rien en rapport avec le médical, paramédical.
Cela ne m'angoisse pas du tout.
Ce n'est pas parce que l'on ne travaille pas que l'on est inactif. :clin:
Du moment que tu es motivé, c'est le principal.
Ensuite, profite de tes petits boulots pour montrer que tu sais t'adapter et que tu sais aussi ce que c'est qu'un métier éprouvant (travail à la chaîne etc).
Bref, sers toi de tout !

Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lev
Régulier
Régulier

Message par Lev »

Rosalie,

J'ADORE TON AVATAR !! :choque:

XPTDRRR !!!!

Merci, bon, vous avez quand même des avantages sur moi: Dolliprane a fait fac de bio, alors que moi j'ai fait un pôv bac L, et toi t'es une femme, tu t'es occupé d'enfants, t'as quand même plus le profil...

Mais bon !! On y arrivera !!

En tous cas, merci pour le fou rire !! Prix n°1 du meilleur avatar !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rosalie

Message par Rosalie »

Lev a écrit :Rosalie,

J'ADORE TON AVATAR !! :choque:

XPTDRRR !!!!

Merci, bon, vous avez quand même des avantages sur moi: Dolliprane a fait fac de bio, alors que moi j'ai fait un pôv bac L, et toi t'es une femme, tu t'es occupé d'enfants, t'as quand même plus le profil...

Mais bon !! On y arrivera !!

En tous cas, merci pour le fou rire !! Prix n°1 du meilleur avatar !!
Le rire, c'est tellement important dans la vie :lol:

Tu n'as pas "rien fait" Lev. Tu as fait plein de choses !
Cherche les qualités de chaque job, ce qu'ils ont pu t'apporter qui te sera utile dans le métier d'infirmier.
Et puis tu n'es pas obligé de donner des dates 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

Lev a écrit :Merci :D

Ben, vraiment, pas grand-chose :oops:

de la manutention, livreur de pizza, soudeur chez Renault, préparateur de commandes... Le truc le plus intéressant que j'ai fait c'est un tout petit stage en informatique, en tant qu'assembleur/dépanneur.

Donc, c'est ça qui me pose problème. Ce que j'ai préféré faire, c'est de l'informatique, rien à voir avec le métier d'infirmier. :?
Manutention : gestes techniques
Soudeur: idem
Preparateur de commandes: attentionné
informatique: très important dans le medical(gestion des dossiers par exemple).

Voilà ce que je pense si ca peut t'aider.

T'inquiete sur les 3 que tu passes t'en auras un obligé alors que moi c'est : ca passe ou ca casse.

Sinon c'est l'ap-hp en octobre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
Lev
Régulier
Régulier

Message par Lev »

Yep merci à vous deux !!

C'est vrai, les boulots durs, au moins, je peux dire tatati je sais bosser tatata... On va se débrouiller

Bon, moi aussi si je foire c'est Jurry en Octobre...

Un HP aussi, de toutes façons la psychiatrie ça me brancheÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

salut Lev ;
bienvenue ici et bonne chance pour ton entrée en IFSI.
t'inquiète : mon aussi suis je mec mais + vieux que toi ( ben oui : 50 ans) et cela n'a posé aucun problème pour le jury et ne pose aucun problème depuis le début de la formation . Je pense que le plus important pour le jury est de voir en toi cette envie, ce désir , cette soif de faire ce métier et peu importe ce que tu as fait avant. Car comme le disait Rosalie, tes 10 années n'ont pas été sans rien faire ! Tu as acquis une expérience de la vie et cette richesse va te servir et te servira durant ta formation mais aussi pendant toute ta vie profesionnelle.
Alors je te souhaite de réussir et de profiter de cette formation car même si elle est exigante, elle est aussi motivante et superbe. :clin:
PhilouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Verrouillé