Sécurité et travail de nuit.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
antibes06

Sécurité et travail de nuit.

Message par antibes06 »

Bonjour,
est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connait les lois -s'il y en a- concernant la sécurité du personnel la nuit.
Je m'explique : l'établissement ou je travaille, un CSR : 3 étages pour une IDE et 1 AS. Pas d'alarme en cas d'intrusion, pas d'éclairage de l'exterieur des batiments et parking, pas de vidéo surveillance, pas de portier vidéo, et depuis maintenant plusieurs jours impossible de fermer une des portes de l'établissement à clé.
C'est génial !!!
Quid de la loi ?
sag??line
VIP
VIP

Re: Sécurité et travail de nuit.

Message par sag??line »

antibes06 a écrit :
CSR :

Quésaco un CSR?
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

:fleche: CSR : Club Subaquatique Ruthénois
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
antibes06

CSR

Message par antibes06 »

Centre de Convalescence, de Soins de suite et de Réadaptation
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Je crois qu'il n'y a rien dans les lois sur ce sujet :?

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
SUD Montperrin
VIP
VIP

antibes06 a écrit :Bonjour,
est-ce que l'un ou l'une d'entre vous connait les lois -s'il y en a- concernant la sécurité du personnel la nuit.
Je m'explique : l'établissement ou je travaille, un CSR : 3 étages pour une IDE et 1 AS. Pas d'alarme en cas d'intrusion, pas d'éclairage de l'exterieur des batiments et parking, pas de vidéo surveillance, pas de portier vidéo, et depuis maintenant plusieurs jours impossible de fermer une des portes de l'établissement à clé.
C'est génial !!!
Quid de la loi ?

Que vos effectifs soient limites voire carrément insuffisant, j'entends bien. Mais pourquoi une alarme? Une vidéo surveillance? Vous avez peur qu'on vienne vous voler un patient?
Sécuritaire, qd tu nous tiens... :roll:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

SUD Montperrin a écrit :
antibes06 a écrit :Bonjour,
C'est génial !!!
Quid de la loi ?

Que vos effectifs soient limites voire carrément insuffisant, j'entends bien. Mais pourquoi une alarme? Une vidéo surveillance? Vous avez peur qu'on vienne vous voler un patient?
Sécuritaire, qd tu nous tiens... :roll:

Je pense que les collègues du CHS de Pau en 2004 auraient bien aimé bénéficier d'un système d'alarme. On aurait pu éviter un drame. En l'occurence, ce n'est pas un patient qu'on est venu voler, mais un patient qui s'est introduit dans les lieux...
Je ne suis pas pour le tout sécuritaire. Mais entre rien et trop, il y a un juste milieu. Et si, effectivement, la première mesure passe sans doute par une augmentation d'effectif, on ne doit pas mégoter sur la sécurité des travailleurs de nuit.
En outre, le travail de nuit implique de la part de l'employeur de "prendre en compte les impératifs de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs".
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
sevhugo

Sécurité et travail de nuit

Message par sevhugo »

Bonjour;afin de réguler les problèmes de sécurité voir avec le C.H.S.C.T. de l'établissement.(S'il exste)
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Préparez l'extincteur et des seringues de tercian/rivotril : quand quelqu'un rentre, l'AS pulvérise la personne avec l'extincteur et l'IDE lui fait l'injection, vous vous enfermez à clé et attendez qu'il fasse dodo ^^

une bonne dose d'adrénaline pour vous deux en prime ^^

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

nnawak a écrit :Préparez l'extincteur et des seringues de tercian/rivotril : quand quelqu'un rentre, l'AS pulvérise la personne avec l'extincteur et l'IDE lui fait l'injection, vous vous enfermez à clé et attendez qu'il fasse dodo ^^

une bonne dose d'adrénaline pour vous deux en prime ^^

+++

trop fort!! j'y penserais quand je serais en nuit!! sauf qu'on a pas de tercian... bon j'en commanderai pour l'occas!
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Voilà mes trouvailles:

Article L213-5

(Loi n° 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973 en vigueur le 23 novembre 1973)(Loi n° 2001-397 du 9 mai 2001 art. 17 I, X Journal Officiel du 10 mai 2001) (...)
Dans le cadre du rapport annuel, tel que défini à l'article L. 236-4, soumis par le chef d'établissement pour avis au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, la question du travail de nuit est traitée spécifiquement.
Le médecin du travail est consulté avant toute décision importante relative à la mise en place ou à la modification de l'organisation du travail de nuit. Les conditions d'application de cette consultation sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.
Citation du Code du Travail

Recours au travail de nuit

Le recours au travail de nuit doit être exceptionnel.

Il doit prendre en compte les impératifs de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs et être justifié par la nécessité d'assurer la continuité de l'activité économique ou des services d'utilité sociale.

Cette citation je l'ai trouvée ici
:fleche: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2212.xhtml

Comme tu vois, c'est juste de généralités

Sud Monteperrin a écrit :Sécuritaire, qd tu nous tiens... :roll:

Hé oui: quand il n'y a que 9 professionnels dans l'établissement, et que quelqu'un entre la nuit; quand tu as eu affaire à des voleurs dont on savait pas si étaient armés ou pas; quand tu sais qu'il est trop facile entrer dans la clinique la nuit et que, en fait, quelqu'un est entré il y a un mois; oui, alors tu dis "vive la sécurité".

Manuel

P/S Mais bon, pour si jamais, je vais préparer ce soir ma petite seringue de rivotril... :clin:
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
SUD Montperrin
VIP
VIP

cb64800 a écrit : Je pense que les collègues du CHS de Pau en 2004 auraient bien aimé bénéficier d'un système d'alarme. On aurait pu éviter un drame. En l'occurence, ce n'est pas un patient qu'on est venu voler, mais un patient qui s'est introduit dans les lieux...
Je ne suis pas pour le tout sécuritaire. Mais entre rien et trop, il y a un juste milieu. Et si, effectivement, la première mesure passe sans doute par une augmentation d'effectif, on ne doit pas mégoter sur la sécurité des travailleurs de nuit.
En outre, le travail de nuit implique de la part de l'employeur de "prendre en compte les impératifs de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs".

"Pau"... :roll: L'exemple que l'on cite à toute les sauces.
Bref. Il ne s'agit pas d'une UMD, ou d'un centre psy mais d'un, je cite:

antibes06 a écrit :Centre de Convalescence, de Soins de suite et de Réadaptation

Alors que le centre soit fermé la nuit d'accord. Mais la vidéo surveillance... :roll: L'alarme? Les chiens? Les barbelés? :clin:
Allons y mollo sur le tout sécuritaire.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

C'est sûr, les patients psy ne sont qu'en psychiatrie !!! Tout le monde le sait ...
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

SUD Montperrin a écrit :
cb64800 a écrit : Je pense que les collègues du CHS de Pau en 2004 auraient bien aimé bénéficier d'un système d'alarme. On aurait pu éviter un drame. En l'occurence, ce n'est pas un patient qu'on est venu voler, mais un patient qui s'est introduit dans les lieux...

"Pau"... :roll: L'exemple que l'on cite à toute les sauces.
Bref. Il ne s'agit pas d'une UMD, ou d'un centre psy mais d'un, je cite:

antibes06 a écrit :Centre de Convalescence, de Soins de suite et de Réadaptation

Alors que le centre soit fermé la nuit d'accord. Mais la vidéo surveillance... :roll: L'alarme? Les chiens? Les barbelés? :clin:
Allons y mollo sur le tout sécuritaire.

moi je dis qu'il faut faire defendre cet établissement par l'armée, le gign, installé un systeme de champs magnétique et de barrage infra rouge ...hyperlol !!

1) en cas de vol ce qui est recherché c'est la pharmacie , celle là doit être fermée a clef
2) il te faut un téléphone pour alerter

après tout le reste c'est bien mais c'est du luxe si ton "ssr" peut se le permettre essaye fais bouger les choses , sinon acceptes tes conditions ... ou parts !
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
SUD Montperrin
VIP
VIP

iso a écrit :C'est sûr, les patients psy ne sont qu'en psychiatrie !!! Tout le monde le sait ...

Parce que les patients psy sont forcément dangereux?
Parce que les patients psy commenttent plus de crimes?
Et c'est quoi un patient "psy"?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre