tefe: encadrement des jeunes diplomés pendant prise de poste
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tefe: encadrement des jeunes diplomés pendant prise de poste
Je suis eleve infirmiere en 3è année a la pitié et kom bocou g mon TFE à faire....et c la galere!!!!!!
bon mon sujet concerne l'encadrement infirmier des jeunes diplomés lors de la prise de poste...en gros c sur la periode d'integration et sur comment celle ci est vecue par les jeunes diplomés...
j'avous etre en galere parce ke je ne trouve pas d'articles et ma guidance en veut absolument....
vous n'auriez pas d pistes...des infos...des commentaires...n'importe koi ki puiss me venir en aide pr mon TFE????
d conseils...en fait j'avous meme ne pas avoir tres bien compris ce kon attendé de moi pr ce memoire!!!!!
en gros.....I NEED SOME HELP
je suis ouverte à toutes vos réponses...
merci d'avance...
kissssssssss
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon mon sujet concerne l'encadrement infirmier des jeunes diplomés lors de la prise de poste...en gros c sur la periode d'integration et sur comment celle ci est vecue par les jeunes diplomés...
j'avous etre en galere parce ke je ne trouve pas d'articles et ma guidance en veut absolument....
vous n'auriez pas d pistes...des infos...des commentaires...n'importe koi ki puiss me venir en aide pr mon TFE????
d conseils...en fait j'avous meme ne pas avoir tres bien compris ce kon attendé de moi pr ce memoire!!!!!
en gros.....I NEED SOME HELP




je suis ouverte à toutes vos réponses...
merci d'avance...
kissssssssss

Alors, déjà, merci d'éviter le langage sms. Merci
Ensuite, avez-vous un constat de départ, une situation qui vous a amené à choisir ce thème? Avez-vous posez un questionnement face à cette situation?
Pour finir, j'ai fait mon tefe sur l'épuisement professionnel des nouvelles IDE, et j'aborde le contexte de la prise de poste et des difficultés que cela pose. Si vous voulez qu'on en discute, je vous invite à me contacter par mp.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ensuite, avez-vous un constat de départ, une situation qui vous a amené à choisir ce thème? Avez-vous posez un questionnement face à cette situation?
Pour finir, j'ai fait mon tefe sur l'épuisement professionnel des nouvelles IDE, et j'aborde le contexte de la prise de poste et des difficultés que cela pose. Si vous voulez qu'on en discute, je vous invite à me contacter par mp.

Ô mon païs.... ô Toulouse....
oups desolée pour le langage sms!!!!
je voudrais faire une parenthese sur le sujet pour te poser une question... en effet le sujet de ton TFE me dit quelque chose...tu ne serais pas a la pitié, a l'institut de cardiologie??????
je te demande ca parce qu'une jeune diplomée a presenté ce sujet il y a quelque mois!!!!j'étais recemment en stage en USI de cardio et je l'ai rencontré pendant son integration....(je ne citerai pas son nom
)
bref...
c'est lors de ce stage que j'ai été interpellée par les problemes que posent la prise de poste des jeunes diplomés dans un nouveau service où le stage pré pro ne s'est pas déroulé!!!!
j'ai mon introduction mais pas mal de difficultés à formuler ma question de recherches...je n'ai pas assez de données pour me lancer!!!!
et comme je l'ai précisé ultérieurement...j'ai encore du mal a saisir ce que l'on attend de moi pour ce memoire!!!!!
"je vous invite à me contacter par mp
"
j'en serai ravie mais au risque de paraitre plutot nase...je voudrais savoir ce que signifie "mp"
en tout un grand merci pour avoir pris le temps de me repondre!!!!
j'espere a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je voudrais faire une parenthese sur le sujet pour te poser une question... en effet le sujet de ton TFE me dit quelque chose...tu ne serais pas a la pitié, a l'institut de cardiologie??????
je te demande ca parce qu'une jeune diplomée a presenté ce sujet il y a quelque mois!!!!j'étais recemment en stage en USI de cardio et je l'ai rencontré pendant son integration....(je ne citerai pas son nom

bref...
c'est lors de ce stage que j'ai été interpellée par les problemes que posent la prise de poste des jeunes diplomés dans un nouveau service où le stage pré pro ne s'est pas déroulé!!!!
j'ai mon introduction mais pas mal de difficultés à formuler ma question de recherches...je n'ai pas assez de données pour me lancer!!!!
et comme je l'ai précisé ultérieurement...j'ai encore du mal a saisir ce que l'on attend de moi pour ce memoire!!!!!
"je vous invite à me contacter par mp

j'en serai ravie mais au risque de paraitre plutot nase...je voudrais savoir ce que signifie "mp"
en tout un grand merci pour avoir pris le temps de me repondre!!!!

j'espere a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quels problèmes avez-vous constatez?flechette a écrit : c'est lors de ce stage que j'ai été interpellée par les problemes que posent la prise de poste des jeunes diplomés dans un nouveau service où le stage pré pro ne s'est pas déroulé!!!!
j'ai mon introduction mais pas mal de difficultés à formuler ma question de recherches...je n'ai pas assez de données pour me lancer!!!!
Durent-ils dans le temps? Mettent-ils l'IDE en difficultés?
Avez-vous une ébauche de questionnement? Même si elle n'est pas formulée.

Non, ce n'est pas moi.flechette a écrit : je voudrais faire une parenthese sur le sujet pour te poser une question... en effet le sujet de ton TFE me dit quelque chose...tu ne serais pas a la pitié, a l'institut de cardiologie??????

C'est l'abréviation de message privé, cliquez sur cet iconeflechette a écrit :je voudrais savoir ce que signifie "mp"


Ô mon païs.... ô Toulouse....
salut, infirmier en réanimation neuro dans le sud de la france, on a eu une vague de départ entre septembre et décembre massive (15 depart IDE), donc 15 nouvelles arrivées, et les 3/4 jeunes diplomés....Si tu veux m'envoyer un mp pour qu'on en parle, y'a pas de soucisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'art est une arme de construction massive
flechette a écrit :Bonjour a tous,
je viens vous demander de l'aide pour mon memoire...
je travaille sur les difficultés que peuvent rencontrées les IDE lors de l'encadrement d'un jeune diplomé qui integre son premier poste...
en gros qu'est ce qui "empeche" les ide "deja en place" dans le service d'assurer un tutorat "optimal" pour ce nouveau diplomé...
j'ai quelques idées (temps , charge de travail ,manque de volonté..) mais n'ayant pas de "vécu" je ne peux pas etre aussi precise que vous : infirmiers-infirmieres qui etes confrontés au monde hospitalier de facon plus reguliere et intense que moi...
je ne sais pas si je suis claire???
quoiqu'il en soit je vous serez tres reconnaissante si vous pouviez me donner des idées , des pistes, soulever des problemes ou difficultés que vous rencontrez régulierement !!!
je suis a votre entiere disposition pour vous fournir plus d'infos sur mon theme (si besoin )
vos reponses me permettront d'affiner et de mieux cibler ma question de recherche !!!!
bonne semaine a tous et MERCI d'avance
DIABETE a écrit :Ta question a été validée par ton guidant?
Ce sujet est certes interessant mais revoir la problématique, car "difficultés" veut dire problème et ce n'est pas toujours vrai, si tu gardes ce mot le terrain est glissant
regarder du cote de la psy avec les tutorats
karibounette a écrit :d'accord avec diabète, il faudrait peut être également vous situer dans un service précis car le tutorat peut être très différent suivant le service
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.wyllette a écrit :je n'ignore pas que le code du travail n'est pas applicable aux etudes d'infirmiers mais si le legislateur dans le cadre d'un contrat d'apprentissage a prévu que le maitre d'apprentissage ait une experience professionnelle d'au moins cinq ans.. et qu'il doit avoir acquis des competences et un savoir faire en matiere tutorale et pédagogique;. il y a une raison..
pour les inf, lire " de novice à expert" de patricia benner....
bonjour ...
merci a ceux qui ont pris le temps de me repondre !!!!
tout d'abord je voulais souligner le fait que c'est ma prof qui m'a "demandé" de me questionner sur les difficultés des ide a pouvoir encadrer les nouveaux diplomés...
le choix du service n'est pas (selon elle) le plus important... je pourrais faire des comparaisons lors du choix de mes lieux d'entretiens et de la population questionnée...
elle tient réellement à ce que je soulève les elements ou obstacles au bon deroulement d'une integration...
a faire la distinction entre ce qui est mis en place et ce qui est réellement fait sur le terrain...
le choix du tuteur, tout ce qui releve de l'organisation de cette intégration n'est pas de mon ressor (pour reprendre ces propos)
Ma premiere envie était de travailler sur l'importance d'une bonne intégration afin de permettre une meilleure acquisition des competences requises pour la prise en charge globale des patients dans une Unité de soins
Or elle m'a bien fait comprendre qu'en tant que future "ide" je ne pouvais rien faire par moi meme...que ce travail depend de la cadre du service...
L'accueil et la mise en place de l'integration des nouveaux est un travail de CADRES INFIRMIERS...
3 questions ont été rejetées car elle relevé de la competence d'une cadre...
le hic c'est que le temps presse et que je tourne en rond !!!!!!
HEEEEELLLLLLPPPPPP
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci a ceux qui ont pris le temps de me repondre !!!!
tout d'abord je voulais souligner le fait que c'est ma prof qui m'a "demandé" de me questionner sur les difficultés des ide a pouvoir encadrer les nouveaux diplomés...
le choix du service n'est pas (selon elle) le plus important... je pourrais faire des comparaisons lors du choix de mes lieux d'entretiens et de la population questionnée...
elle tient réellement à ce que je soulève les elements ou obstacles au bon deroulement d'une integration...
a faire la distinction entre ce qui est mis en place et ce qui est réellement fait sur le terrain...
le choix du tuteur, tout ce qui releve de l'organisation de cette intégration n'est pas de mon ressor (pour reprendre ces propos)
Ma premiere envie était de travailler sur l'importance d'une bonne intégration afin de permettre une meilleure acquisition des competences requises pour la prise en charge globale des patients dans une Unité de soins
Or elle m'a bien fait comprendre qu'en tant que future "ide" je ne pouvais rien faire par moi meme...que ce travail depend de la cadre du service...
L'accueil et la mise en place de l'integration des nouveaux est un travail de CADRES INFIRMIERS...
3 questions ont été rejetées car elle relevé de la competence d'une cadre...
le hic c'est que le temps presse et que je tourne en rond !!!!!!
HEEEEELLLLLLPPPPPP

et lire soins infirmiers / normes de qualité
aspects generaux de l'exercice professionnel " accueil et intégration de nouvelles colleguesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aspects generaux de l'exercice professionnel " accueil et intégration de nouvelles colleguesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.