tefe: agressivité dans la salle d'attente aux urgences
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tefe: agressivité dans la salle d'attente aux urgences
bonsoir, en plein TFE je fais appel à vous pour m'aider à trouver une hypothèse qui tienne la route. toutes celles que je propose à mon guidant m'est toujours refusé. alors galère
voici donc mon sujet : l'agressivité dans la salle d'attente aux urgences
Comment peut-on arriver à une situation d’agressivité dans une salle d’attente aux urgences et comment la prévenir ?
Durant mes années de professionnel de santé en tant qu’aide soignant dans un service d’urgences, j’ai souvent été confronté à des situations d’agressivité de la part de patients qui attendaient dans la salle d’attente avant d’être pris en charge par l’équipe infirmière.
J’ai été amené comme tout à chacun de me trouver dans la position du soigné. Ces phénomènes d’agressivité, je les ai aussi observé de la part de patients exaspérés par l’attente et surtout par le manque d’information quand à ces délais.
Je me rappelle d’une situation difficile concernant la prise en charge d’une patiente.
Elle s’est présentée aux urgences, reçue par un agent d’accueil. Le dossier administratif terminé, elle fut dirigée vers la salle d’attente qui était ce jour particulièrement remplie.
Dès son installation, elle interrogea les autres patients pour savoir depuis combien de temps ils étaient arrivés.
Cette patiente retourna auprès de l’agent d’accueil pour demander dans combien de temps, elle serait vue par l’équipe soignante. Aucun délai ne lui a été donné, simplement qu’il y a beaucoup de monde et qu’elle devait patienter dans la salle d’attente.
Insatisfaite de la réponse obtenue, elle prit à témoin les autres patients en s’énervant, elle tenait des propos indélicats voire injurieux vis-à-vis des soignants qui ne répondaient pas à ces sollicitations…
Ce comportement d’agressivité peut s’expliquer par
• Le manque de personnel dans les services hospitaliers et plus particulièrement aux urgences.
• L’engorgement des urgences par une population sollicitant une réponse rapide quand à leurs maux.
• Le manque d’information sur la priorisation des soins et des délais d’attente qui en découlent.
• Le manque d’affichage d’informations claires sur des panneaux installés dans les salles d’attente.
Quelles sont les solutions que l’infirmière aux urgences peut mettre en place pour atténuer le risque d’agressivité des patients et apaiser leur comportement ?
Je pense que la mise en place d’informations claires quand aux délais d’attente permettrait d’atténuer l’agressivité de certains patients.
alors une aide pour me permettre de continuer car j'ai fait mes concepts et mon questionnaire.
merci d'une aide ou d'un déclic pour démarrer....il serait temps
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voici donc mon sujet : l'agressivité dans la salle d'attente aux urgences
Comment peut-on arriver à une situation d’agressivité dans une salle d’attente aux urgences et comment la prévenir ?
Durant mes années de professionnel de santé en tant qu’aide soignant dans un service d’urgences, j’ai souvent été confronté à des situations d’agressivité de la part de patients qui attendaient dans la salle d’attente avant d’être pris en charge par l’équipe infirmière.
J’ai été amené comme tout à chacun de me trouver dans la position du soigné. Ces phénomènes d’agressivité, je les ai aussi observé de la part de patients exaspérés par l’attente et surtout par le manque d’information quand à ces délais.
Je me rappelle d’une situation difficile concernant la prise en charge d’une patiente.
Elle s’est présentée aux urgences, reçue par un agent d’accueil. Le dossier administratif terminé, elle fut dirigée vers la salle d’attente qui était ce jour particulièrement remplie.
Dès son installation, elle interrogea les autres patients pour savoir depuis combien de temps ils étaient arrivés.
Cette patiente retourna auprès de l’agent d’accueil pour demander dans combien de temps, elle serait vue par l’équipe soignante. Aucun délai ne lui a été donné, simplement qu’il y a beaucoup de monde et qu’elle devait patienter dans la salle d’attente.
Insatisfaite de la réponse obtenue, elle prit à témoin les autres patients en s’énervant, elle tenait des propos indélicats voire injurieux vis-à-vis des soignants qui ne répondaient pas à ces sollicitations…
Ce comportement d’agressivité peut s’expliquer par
• Le manque de personnel dans les services hospitaliers et plus particulièrement aux urgences.
• L’engorgement des urgences par une population sollicitant une réponse rapide quand à leurs maux.
• Le manque d’information sur la priorisation des soins et des délais d’attente qui en découlent.
• Le manque d’affichage d’informations claires sur des panneaux installés dans les salles d’attente.
Quelles sont les solutions que l’infirmière aux urgences peut mettre en place pour atténuer le risque d’agressivité des patients et apaiser leur comportement ?
Je pense que la mise en place d’informations claires quand aux délais d’attente permettrait d’atténuer l’agressivité de certains patients.
alors une aide pour me permettre de continuer car j'ai fait mes concepts et mon questionnaire.
merci d'une aide ou d'un déclic pour démarrer....il serait temps



