Mon projet : Infirmier puériculteur

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sanheart
Messages : 25
Inscription : 19 mai 2008 20:20

Mon projet : Infirmier puériculteur

Message par Sanheart »

Bonjour à tous et à toutes,

Je passe mon oral mardi à Valence dans la Drôme. Je le prépare plutôt sérieusement je pense mais je viens de passer un oral dernièrement, qui a plutôt mal fonctionné. Alors j'ai une question à vous poser.

Voilà, je suis un garçon de 20 ans n'ayant pas eu un BAC SMS (ou ST2S)... et ayant fait une classe préparatoire. Mon projet professionnel est le suivant :
J'aimerais après les études d'infirmier, me lancer dans la formation de puériculteur. J'aime le contact avec les enfants et c'est (à ce jour) le public que je "préfère" mais je ne vois pas quoi leur dire si le jury me demande plus d'explication...

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? D'avance Merci.
pucine cap
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 08 sept. 2004 18:12
Localisation : toute seule chez moi

Message par pucine cap »

coucou, moi on ma toujours dis de ne pas dire que je veux faire puéricultrice a mes oraux (d'ailleur il me semble que le mot puériculteur n'existe pas encore)
car en fait ils disent que tu fais l'école d'IDE juste pour après faire puéricultrice et pas pour faire IDE je sais pas si je me suis bien fais comprendre
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Sanheart
Messages : 25
Inscription : 19 mai 2008 20:20

Message par Sanheart »

Oui c'est exact je comprend... Et si je leur dit que je voudrais m'orienter davantage dans un service de pédiatrie...
cocotecaro
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 03 mai 2008 10:46
Localisation : ici ou là

Message par cocotecaro »

tu peux passer tes oraux sans le bac ? mais c'est l'oral de quoi ?
faut jamais se fier à ses impressions lors des oraux, car le jury cherche absolument à te destabiliser et à te faire craquer
pour tes motivations, je peux pas vraiment te donner des réponses:
- pourquoi les enfants ?
- quels sont les rôles et missions du puer ?
en répondant à ce genre de questions tu pourras en savoir un peu plus sur tes motiv
quand on veut on peut
pucine cap
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 08 sept. 2004 18:12
Localisation : toute seule chez moi

Message par pucine cap »

bah oui, les oraux sont presque pendant ceux du bac, donc tu passes ton concours sans savoir si tu as le bac ou pas
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

pucine cap a écrit :coucou, moi on ma toujours dis de ne pas dire que je veux faire puéricultrice a mes oraux (d'ailleur il me semble que le mot puériculteur n'existe pas encore)
car en fait ils disent que tu fais l'école d'IDE juste pour après faire puéricultrice et pas pour faire IDE je sais pas si je me suis bien fais comprendre


Alors déjà oui on peut dire puériculteur ;)
Et deuxièmement, je dirai que tu peux le dire ;)
Tout dépend de la façon dont tu l'amènes ;)

Personnellement, je l'ai dit à mes deux oraux de concours IFSI et j'ai eu de supers notes :D Tout simplement parce que je n'ai pas amené l'IFSI comme un passage obligé (même si c'était le cas en vérité :lol:) mais en précisant que c'était mon envie à ce jour, en expliquant pourquoi.. Mais qu'au fur et à mesure des études et des stages, je risquais d'être confrontée à d'autres disciplines qui me plairaient ^^

Faut dire aussi que mon jury d'oral pour mon IFSI était composé d'une puéricultrice :lol: :lol:

Mais bon, ça je ne le savais pas à l'époque ;)

Franchement, je pense que tu peux le dire sans que ça te déserve ;) Au contraire même, ça montre ta motivation ;)

Par contre, en effet, ne SURTOUT pas dire que tu fais l'IFSI que dans cette optique ;)
Infirmière puéricultrice
Avatar de l’utilisateur
pegase2
Accro
Accro
Messages : 1056
Inscription : 20 mai 2006 11:40

Message par pegase2 »

Oui, je confirme puériculteur se dit!!! :clin:

Par contre tu peux dire qu'à priori, tu comptes te diriger vers la pédiatrie, mais que tu attends les stages pour confirmer et faire évoluer ton projet professionnel!! (histoire de nuancer tes propos et de ne pas voir tout noir ou tout blanc!)

En tout cas je te souhaite vraiment d'y arriver, j'ai un homme dans ma promotion qui s'y plait vraiment malgré des inquiétudes à faire les études (perception de l'homme auprès des enfants, seul homme de la promo...). Je connais aussi 2 auxiliaires puériculteurs qui sont vraiment supers!!
Bonne continuation!! :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Sanheart
Messages : 25
Inscription : 19 mai 2008 20:20

Message par Sanheart »

Bon alors déjà merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai déjà mon BAC mais il s'agit d'un BAC STG voilà pourquoi j'ai dit que je n'avais pas de BAC SMS...

Je pense avoir compris ce que vous vouliez me dire, il faut que je nuance mon discours !
pucine cap
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 08 sept. 2004 18:12
Localisation : toute seule chez moi

Message par pucine cap »

tu sais, te faut n'importe quel bac pour aller a l'ifsi..
et merci pour tes eclaircissement mystic.. tu l'as dis certe, mais nos formatrice, on avais reparlé avec elles du concours et elles disaient qu'il ne fallait pas spécifier la formation puéricultrice pendant le concours (maintenant je parle pour mon ifsi, tout le monde ne fait pas pareil)
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Avatar de l’utilisateur
Bidours
Forcené
Forcené
Messages : 253
Inscription : 18 avr. 2008 12:24

Message par Bidours »

Lors de mon oral d'entrée, j'avais dit direct que j'ai qu'un seul but c'est puériculteur

Et c'est très bien passé...Ca dépend encore une fois des formateurs qui évaluent j'pense

Elles m'avaient demandé, si ça voulait dire que le reste ne m'intéressait pas, et j'ai (bien sur) dit que non en expliquant que je trouverai mieux ma place en service de pédiatrie avec un diplome de puer' en poche ^^

Du moment que tes arguments sont solides, tout roule =D

n__n
n_n
Sanheart
Messages : 25
Inscription : 19 mai 2008 20:20

Message par Sanheart »

Ok je vous remercie en tous cas !

Une autre question m'interpelle :

Lors de vos oraux, quelles motivations avez vous dit ?
Moi, je pensais à celles-ci :

- J'aime le contact humain, l'aspect relationnel

- J'aime la technicité des soins que l'on apporte aux malades

- Le métier d'infirmier m'intéresse parce que on y trouve un sentiment d'utilité

-Le rythme de travail soutenu m'attire, puisque je veux un travail où il y a du mouvement (on ne reste pas derrière son bureau 7h par jour...)

- Et enfin, le métier d'infirmier me plaît parce qu'il y a une panoplie de spécialisation possible comme IBODE ou infirmier puériculteur.


Que pensez-vous de mes motivations ? Moi je trouve que les deux premières sont un peu rébarbatifs dans le sens où tout le monde va les dire... :roll:
cyn15
Fidèle
Fidèle
Messages : 233
Inscription : 31 mai 2007 21:44
Localisation : Gironde

Message par cyn15 »

oui ça va c'est ce que j'ai dis a peu près a mon oral pour les motivations en développant un peu plus a chaque fois et après en ayant fini de les citer la psy ma demandé "vous avez fait une prépa?", j'ai dis non toute seule mais j'y ai beaucoup travaillé dessus. Tes idées sont bonnes mais développe un peu plus (surtout au niveau du contact et de la technicité des soins)
ESI 2010/2013 Libourne
Sanheart
Messages : 25
Inscription : 19 mai 2008 20:20

Message par Sanheart »

Ok, sauf que moi j'ai fais une prépa... :roll: (c'est presque un mauvais point)
cyn15
Fidèle
Fidèle
Messages : 233
Inscription : 31 mai 2007 21:44
Localisation : Gironde

Message par cyn15 »

c'est pas forcément un mauvais point, si tu argumente bien ya pas de prob, je ne pense pas qu'ils prennent que des personnes qui n'ont pas fait de prépa
ESI 2010/2013 Libourne
Sanheart
Messages : 25
Inscription : 19 mai 2008 20:20

Message par Sanheart »

Je te remercie pour tes explications :clin:
Répondre