Infirmier sans DE, étudiant "embauché" comme Infir

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Indis
VIP
VIP

Infirmier sans DE, étudiant "embauché" comme Infir

Message par Indis »

Bonjour,

Une petite question me taraude, même si je pense en connaître plus ou moins la réponse, je m'explique.

Lors de mon dernier stage dans un hôpital public de mon département, j'ai été surpris de voir une "infirmière", qui en fait n'en était pas une.
En effet, la nuit, les services du-dit hôpital ( en moyenne 20/25 lits par service) ont 2 IDE.
Or, parmi toutes les IDE de nuit, l'une d'entre elle, n'en est pas une.
Il s'agit d'une élève IDE qui a loupé son DE (d'une bonne vingtaine de points), mais qui est embauché comme IDE, fait du travail d'IDE (donc gère un demi service), mais qui rend néanmoins responsable de ses actes, l'autre infirmière qui tourne avec elle.

J'ai pas non plus cherché à trop comprendre, les collègues de jour qui étaient là sont également surprises mais, sans trop "manisfester" de questionnement.

Or là, me voila en fin de 2ème année, reste une MSP cet été, les modules théoriques sont validés (en attente d'une note cependant) et, j'ai été contacté par l'un de mes terrains de stage, où j'avais effectué mon premier stage en 2ème année.
Il s'agit d'une "association" qui gère 3 maisons de retraites du coin où j'habite et, concernant l'une d'entre elle, ils semblent avoir des soucis à trouver des gens le Week end et, ils m'ont demandé (leur directeur, par téléphone) si je pouvais venir travailler certains Week end, comme infirmier.

Si je n'ai aucun doute en ce qui concerne la loi pure et simple (que je compte évidemment appliquer) je m'interroge plus sur la chose en elle-même.

Je sais pas ce qu'encours l'établissement, ni un étudiant dans cette situation (pratique illégale de la profession d'infirmière? )... mais ça m'interpelle.

Pour le moment, dans mon petit département, j'en suis à 3 lieux de stage cette année:

-une clinique (gros groupe gérant): des IDE de jours sont en fait des élèves ayant raté leur DE une fois, voir deux
- un hôpital (public): au moins 2 services dans l'hôpital où sont embauchées des non IDE
- et maintenant, une EHPAD qui me sollicite (en tant qu'étudiant) pour aller y bosser comme infirmier (ils ont des intérimaires systématiquement le week end depuis un an)

C'est pareil chez vous ? Niveau responsabilité ça donne quoi?

J'imagine que si c'est pareil ailleurs, ça doit quand même tenter un paquet d'étudiant malgré tout (même si la charrue avant les boeufs tout ça...).

Ma seule et unique solution (puisque ben, je cherche malgré ça à bosser le Week end) est-elle comme je l'imagine de leur dire que je suis prêt à y bosser mais en tant qu'équivalent AS, comme le font bon nombre d'EIDE ?

Merci d'avance de vos réponses =)
locka
Fidèle
Fidèle

Message par locka »

il me parait evident que des personnes ayant un contrat d'IDE sans avoir leDE c'est illégal. Maintenant es tu sûre que leur contrat est un contrat IDE?
Car dnas mon établissement la nuit, les WE et jour férié il y a une IDe dans le service de réadapatation et une IDE en soins de suite et un aide IDE qui est un étudiant IDe en 2 eme ou 3 eme année ou en attente des résultats du DE. Ils sont donc là pour aider l'IDE, ils peuvent faire les pansements, les injections, les prises de sangs, ils nous secondent lors des urgences... mais ils sont toujours avec l'IDE.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Infirmier sans DE, étudiant "embauché" comme I

Message par Jo_bis »

Indis a écrit : Il s'agit d'une "association" qui gère 3 maisons de retraites du coin où j'habite et, concernant l'une d'entre elle, ils semblent avoir des soucis à trouver des gens le Week end et, ils m'ont demandé (leur directeur, par téléphone) si je pouvais venir travailler certains Week end, comme infirmier(...)
- et maintenant, une EHPAD qui me sollicite (en tant qu'étudiant) pour aller y bosser comme infirmier (ils ont des intérimaires systématiquement le week end depuis un an)

Le directeur vous a t-il informé sur les soins que vous devriez faire?
Car s'il s'agit de soins infirmiers prescrits, en aucun cas vous n'avez le droit de les effectuer. Ce serait de l'exercice illégal de la profession d'infirmier (vous n'avez pas le DE).
En cas de problème, il m'étonnerait fort que ce directeur vous soutienne (lui aussi serait inquiété d'ailleurs).
De telles pratiques décrédibilisent et les IDE et les EHPAD.
C'est aberrant!!
Soyez extrêmement prudent : comme AS oui, comme IDE non.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Complètement d'accord avec Jo.

C'est aberrant ce que vous nous décrivez. :choque:

Je ne pensais pas que ça existait.

Etes-vous certaine que ces personnes non diplômées sont rééllement employées en tant qu'IDE?et non pas comme AS? :conf:

Peut-être que si la "fausse" IDE de nuit s'occupe du rôle prescrit c'est suite à un accord tacite avec sa collègue ,dans le but de l'avancer et de l'aider, sans que la direction en soit informée?

En tout cas,dans ma région,ces pratiques n'existent pas. :D
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

sagéline a écrit :Complètement d'accord avec Jo.

Bienvenue dans la réalité :lol:

Ces procédés existent depuis belle lurette, et sont connus et archi-connus.

Cela existait déjà pendant mes etudes (et j'ai un DE datant de 85 :lol: ) En fait certains etablissements fonctionnent ainsi. On prend des élèves IDE ou au moins ayant fait une partie des études, on leur dit qu'elles remplissent un poste IDE et dans les faits, on leur en donne le boulot. Parc ontre on leur fait un contrat AS histoire de se couvrir en cas de pb, mais tout en leur expliquant que c'est juste pour LES couvrir (ce qui est totalement faux ! cela ne couvrant que l'employeur :roll: ). En fait, on joue sur la crédulité, l'ignorance, et certainement aussi un peu l'orgueil, des postulantes...

Lors de ma troisième année, une avocate était venue à la demande de l'equipe d'enseignement pour nous avertir sur ces pratiques et surtout nous dire ce que nous encourrions en acceptant ce genre de deal : en cas de pb , on peut dire adieu à ses espérances de DE et cela pour longtemps :?

Pour rappel :clin: Code de la Santé Publique :

Article L4314-4
Modifié par Ordonnance n°2005-1040 du 26 août 2005 - art. 11 JORF 27 août 2005

L'exercice illégal de la profession d'infirmier ou d'infirmière est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Les personnes physiques encourent également les peines complémentaires suivantes :

a) L'affichage ou la diffusion de la décision prononcée, dans les conditions prévues par l'article 131-35 du code pénal ;

b) La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit, conformément à l'article 131-21 du code pénal ;

c) L'interdiction définitive ou pour une durée de cinq ans au plus d'exercer une ou plusieurs professions régies par le présent code ou toute autre activité professionnelle ou sociale à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, suivant les modalités prévues par l'article 131-27 du code pénal.

Le fait d'exercer cette activité malgré une décision judiciaire d'interdiction définitive ou temporaire est puni des mêmes peines.

Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables dans les conditions prévues par l'article 121-2 du code pénal de l'infraction prévue au présent article.

Les peines encourues par les personnes morales sont :

a) L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-38 du code pénal ;

b) Les peines complémentaires mentionnées aux 2° à 9° de l'article 131-39 du code pénal, dans les conditions prévues aux articles 131-46 à 131-48 de ce code. L'interdiction mentionnée au 2° de l'article 131-39 du code pénal porte sur une ou plusieurs professions régies par le présent code ou toute autre activité professionnelle ou sociale à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise.

NOTA:
Ordonnance 2005-1040 2005-08-26 art. 12 : les dispositions du présent article sont applicables à Mayotte
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

locka a écrit : un aide IDE qui est un étudiant IDe en 2 eme ou 3 eme année ou en attente des résultats du DE. Ils sont donc là pour aider l'IDE, ils peuvent faire les pansements, les injections, les prises de sangs, ils nous secondent lors des urgences... mais ils sont toujours avec l'IDE.

Les aide ide ca n'existe pas, ca aussi c'est illégal. Si l'etudiant peut faire ca en stage c'est qu'il y a convention de stage et tout le reste. Une personne engagé comme aide ide par une clinique, c'est illégal, ils peuvent juste être engagé comme as et faire le travail de l'as.

Et ben, un etudiant de deuxieme année qui fait infirmier, un grand moment.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
vanéé

Message par vanéé »

:choque: c'est de l'exercice illégal de la profession d'IDE ce que tu relates et je ne connaissais pas ces procédés !

Un conseil reste à ta place d'étudiant infirmier : acceptes un poste d'AS point barre. Dans le cas contraire et s'il arrive un malheur tu peux faire une croix sur ton futur DE voir te faire apporter des oranges derrière les barreaux...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

J'en ai déjà croisé mais je ne te le conseille pas...

Attention à toi. Il y a déjà suffisamment de situations à risque.
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

:choque: :choque: Alors, là, je débarque !!!! :choque: Les seuls cas que j'ai pu croiser dans ma vie professionnelle (et j'en ai fait des établissements publics et privés) faisant fonction d'ide sans avoir le diplôme était :
- des ESI 4ème année en attente des résultats (j'en ai eu un qui s'est fait viré quand il a su qu'il n'avait pas réussi)
- des médecins étrangers.

Déjà que j'ai toujours trouvé ces deux cas de figure "limites", j'hallucine quand je lis les précédents posts :choque: :choque: .
Je commence à comprendre pourquoi certaines offres d'emploi précisent bien le DE exigé !
J'en reviens pas !!!!!!!!
erick
Accro
Accro

Message par erick »

patin couffin :des ESI 4ème année en attente des résultats

Oui cela je l'ai déjà vu courament

Mais là flog, ce que vous dites est plus qu'inquiétant.....

Aprés est ce que les directions font bien leurs boulot lors d'une embauche, puisque chez moi, l'été dernier, une personne fut embauchée au SAU en tant qu'ASH alors que ce n'était ni plus ni moins qu'une patiente"évadée" d'un hôpital psy...fou non?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

flog a écrit :
sagéline a écrit :Complètement d'accord avec Jo.

Bienvenue dans la réalité :lol:

Ces procédés existent depuis belle lurette, et sont connus et archi-connus.

pas mieux 8)

ou comment risquer de perdre son DE avant même de l'avoir obtenu :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

+ 1 avec Gengis...

C'est aberrant !!! Tu n'as pas le diplôme donc tu ne travailles pas comme IDE ;)

Je me souviens que quand je bossais comme AS en long séjour, une des IDE voulait que je fasse des soins IDE (dextro + insuline, perf sous cut et prise de sang)
J'ai toujours refusé !
Et elle ne m'a jamais redemandé :lol: :lol:
Infirmière puéricultrice
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

je me souviens m'être pris la tête un jour avec une directrice de Maison de retraite à ce sujet. J'y étais comme IDE coordinnatrice, seul personnel du milieu medico-social (vu que la MdR n'etait pas médicalisée) et la directrice, ancienne vendeuse de jupes (je n'ai rien contre les vendeuses de jupes :clin: ... tant qu'elles restent dans leur domaine de compétence :roll: ) , pour remplir son établissement qui etait un foyer logement, s'etait mis à faire de la pub à tout va en annonçant la présence d'une IDE 24h/24. Etant donné que j'y bossais en temps partiel 24h/s, j'ai forcement fait des bonds :lol: Et bien cette charmante personne m'a rétorqué qu'elle pouvait bien faire passer le personnel polyvalent pour des infirmières vu (je cite ) que" tout le monde peut faire l'infirmière, il ne faut pas sortir de St Cyr pour distribuer des comprimés ou faire des piqures. " :mal:

A sa décharge, je comprends tout à fait que la quidam qui n'y connait rien se fera une image de la profession p/ aux comportements visibles des professionnels en question. Et quand il ne voit que des gestes qui sont , ma foi, il faut bien le reconnaitre, pas vraiment compliqués, il en déduira rapidement qu'avec un peu de formation aux gestes, il peut faire la même chose. Et si lui peut le faire, n'importe qui d'autre le peut aussi .... alors pourquoi payer cher une IDE quand on peut faire faire la même chose à qu'elqu'un de moins cher ?

Cela rejoint ce topic
Perso, je pense que tant que les IDE eux-mêmes penseront que n'importe qui peut faire leur boulot, on n'est pas prêt de voir cesser certains fonctionnements :)

D'où peut-être aussi l'interêt d'avoir un Ordre professionnel obligatoire...mais là, nous ne sommes plus dans le bon forum :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

Petite question, grande interrogation, un médecin étranger peut-il faire fonction d'IDE ?
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

iso a écrit :Petite question, grande interrogation, un médecin étranger peut-il faire fonction d'IDE ?

:fleche: médecin étranger et équivalence ide
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Répondre