Témoignage d'un cas d'inhumanité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
fraise1963

Témoignage d'un cas d'inhumanité

Message par fraise1963 »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Fraise (eh oui c'est vraiment mon prénom!) j'ai 42 ans et j'aimerais vous apporter mon témoignage.
J'ai validé ma première année d'études (rentrée de février 2004) avec de bonnes notes théoriques et pratiques.
Au début de la seconde année j'ai vécu des drames personnels (3 deuils en quelques semaines) au sein de ma famille.
J'étais choquée et effondrée. J'ai dû interrompre ma formation pour régler des obligations familiales et personnelles importantes suite à ces deuils. Sous l'insistance de mes formatrices j'ai réintégré la formation 3 mois après alors que j'avais demandé plus de temps pour pouvoir me remettre de ces drames et pour régler mes problèmes; mais sachant qu'il était difficile de reprendre la formation j'ai repris en septembre 2005. Malheureusement, à mon plus grand désespoir j'ai craqué et j'ai dû de nouveau interrompre. Ma directrice a profité de mon état de faiblesse pour me faire signer une lettre de démission. Quelques mois après, ayant résolu mes problèmes je n'ai cessé de vouloir reprendre ma formation..je n'ai eu que des refus.Mon ancienne directrice a toujours refusé de me recevoir en entretien..je précise que j'ai un très bon dossier et que je n'ai jamais eu de problèmes tant à l'école qu'en stage. j'ai postulé auprès d'autres ifsi, j'ai réussi à rencontrer une directrice qui m'a très bien accueillie et qui m'a dit qu'elle ne voyait aucun souci pour me prendre dans son école. L'après-midi elle voyait mon ancienne directrice et deux jours après je recevais une lettre fort mal aimable me disant que le conseil pédagogique refusait mon intégration alors que celui-ci n'était pas encore passé!!! le changement de ton a été flagrant. J'ai bien sûr essayé de prendre contact avec cette directrice pour avoir quelques explications ..impossible! elle refusait de me parler au téléphone ou de me recevoir en entretien..
A chaque fois que j'ai postulé dans d'autres ifsi j'ai rencontré le même blocage incompréhensible.
Faisant partie d'une association de bénévoles au sein de ma ville, j'ai été amenée à y rencontrer le premier adjoint au maire qui est aussi député et anciennement ministre. Tout naturellement comme cela se fait il est venu me parler et m'a demandé ce que je faisais dans la vie, je lui ai parlé de mes projets professionnels et de mes difficultés sans m'étendre de trop. Il m'a proposé son aide afin de savoir les raisons de ce blocage. Je n'ai pas refusé pensant qu'il s'agirait d'un simple coup de fil. Seulement je ne savais pas qu'il allait faire intervenir le préfet de ma région!
j'ai appris ensuite par une personne ayant eu accès à mon dossier que son intervention avait été très mal perçue par ma directrice et depuis je suis devenue sa bête noire! c'est pire que si j'avais mis le feu à l'école!! elle me bloque l'accès de tous les ifsi.A chaque fois que je fais une demande, ils téléphonent à mon ancienne école et paf...rejetée! au jour d'aujourdh'ui je suis complètement desespérée et je ne sais plus quoi faire.Cette injustice me scandalise et m'écoeure.J'en ai fait une grosse dépression car il faut savoir que ce métier représente tout pour moi et que c'est plus qu'une vocation.Je sais que l'on peut réintégrer un ifsi même si le délai est dépassé même en première année mais je ne trouve pas d'école qui veut bien m'accueillir à cause de ce blocage. je vais bientôt perdre le bénéfice du concours et je ne peux même pas le repasser car l'anonymat est levé à l'oral et je serai obligée de dire au jury mon histoire et ils se mettront en contact avec mon anicenne directrice qui dira encore n'importe quoi sur moi. Si jamais votre directrice ou directeur d'ifsi est "humain" répondez moi car je tente toujours ma chance. Une seule personne a gâché ma carrière et ma vie et c'est plus qu'injuste. Je suis désolée de ce long message mais si cela peut servir à celles et ceux qui par la force des choses doivent arrêter la formation ce ne sera pas vain. Merci d'avance pour vos réponses. :pleure:
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

As tu essayer à IFSI d'Amiens, les formateurs et la directrices y sont très "humains". En espéant que les choses vont s'améliorez au fil du temps, je vous souhaite le plus grand des courages !!! :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Bonjour,

Si tu te représentes à un concours, je ne vois pas ce qui pourrait t'obliger à expliquer ton parcours !

N'oublie pas que l'oral passe très vite, et il n'est pas difficile de taire une partie de son parcours...

Courage !
IDE depuis le 18/11/2011...
fraise1963

Message par fraise1963 »

bonjour lauraline,

Je te remercie pour ta réponse. Je n'ai pas encore essayé à l'ifsi d'Amiens mais je vais le faire sait-on jamais? :?
lolonut
Forcené
Forcené

Message par lolonut »

euh .... à Nouméa ils sont top !! mais bon .... ça fait loin !
en tout cas, bon courage et ne perd pas espoir !
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
fraise1963

Message par fraise1963 »

Bonjour kiki37,

Merci de ta réponse.
Effectivement on est pas obligés de relater tout son parcours lors d'un oral mais malheureusement même si ce n'est absolument pas normal, l'anonymat est levé et le jury connaît déjà ton parcours quand il t'auditionne.
Du coup les dés sont pipés..

Mais merci à toi et à lauraline pour vos encouragements, ça réconforte
fraise1963

Message par fraise1963 »

merci lolonut.

Efectivement Nouméa c'est un peu loin :(
j'essaie de ne pas perdre espoir mais c'est difficile devant tant d'adversité...
taaa
Régulier
Régulier

Message par taaa »

et si vous retentez le concours dans une école.
fraise1963

Message par fraise1963 »

Bonsoir taa,

oui j'ai pensé repasser le concours mais comme je le dis plus haut c'est loin d'être gagné vu le blocage :(
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

fraise1963 a écrit :Effectivement on est pas obligés de relater tout son parcours lors d'un oral mais malheureusement même si ce n'est absolument pas normal, l'anonymat est levé et le jury connaît déjà ton parcours quand il t'auditionne.

Comment ça le jury connaît déjà ton parcours ?
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Etes-vous sûre qu'il connaisse votre parcours?
S'il devait se renseigner sur tous ceux qui se présentent... :?
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
fraise1963

Message par fraise1963 »

si c'est la première fois qu'on passe le concours ils ne connaissent pas le parcours bien sûr mais quand on a déjà fait des études d'infirmière oui.
je le sais de source sûre et c'est injuste car le jury se doit (normalement) d'être neutre à un concours
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je ne suis pas sûre que ça le fasse d'une région à l'autre quand même... Et puis dans des gros ifsi où même à l'oral il en reste 400, je pense pas qu'ils fassent gaffe à ça, ils auraient pas fini sinon...
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Pitchoune_
Habitué
Habitué

Message par Pitchoune_ »

Essaye a Nantes, on change de directeur.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

j'ai fait un an et demi dans une ifsi a paris. j'etais jeune, j'ai fais des erreurs et j'ai demissionne en fevrier, en milieu de 2eme annee.

ca a ete un choc pour ma famille et apres en avoir reparlé plus calmement, j'ai retenté le concours a paris dans une autre ecole.
lors de l'oral, je n'ai pas parler de ma premiere expérience et jusque la, l'ecole ne le sait toujours pas.

donc quand tu dis que l'anonymat est leve le jour de l'oral, c'est faux, car effectivement, tu ne peux pas demander a un jury de connaitre tout les candidats qui se présentent.

bonne chance en tout cas car ce n'est pas facile.
En année sabbatique
Répondre