quota de personnel en soins palliatifs
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
quota de personnel en soins palliatifs
bonjour
(tout d'abord excusez mon manque de maîtrise de la fonction rechercher, mais je n'ai pas trouvé)
des gens travaillant en palliatifs peuvent-ils me dire quel est le nombre d'IDE AS ASH et pour combien de patients ? (y compris la nuit)
et existe-t-il un texte de loi ou des recommandations qui définissent un effectif minimum de bon fonctionnement ?
merci
(tout d'abord excusez mon manque de maîtrise de la fonction rechercher, mais je n'ai pas trouvé)
des gens travaillant en palliatifs peuvent-ils me dire quel est le nombre d'IDE AS ASH et pour combien de patients ? (y compris la nuit)
et existe-t-il un texte de loi ou des recommandations qui définissent un effectif minimum de bon fonctionnement ?
merci
J'ai posé la même question à la SFAP quand j'étais en conflit avec mon ancien service (une USP). Voici la réponse que j'ai obtenue à l'époque :
Un autre élément de réponse :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic691 ... hlight=t2a
Monsieur,
Il n'y a malheureusement rien de validé officiellement. Il se trouve qu'en France, le ratio moyen pour une USP est de 7 IDE temps plein pour 10 lits (dont 2 de nuit) ce qui est insuffisant au regard des ratios préconisés par la SFAP qui recommande 8 ETP/10 lits voir 9 si il y a une activité de recherche. (état des lieux DHOS, et recommandations SFAP) On voit bien que la tentation est grande pour les USP intégrées dans des structures gériatriques d'utiliser le personnel des USP en compensation des effectifs insuffisants en gériatrie. Il faut alors une cohésion forte de l'équipe paramédiale et médicale pour essayer de conserver les moyens. il faut aussi faire valoir la valorisation de l'activité par la T2A.
Un autre élément de réponse :
Savoir travailler en tension ...
merci de ta réponse, Oliv'Oliv' a écrit :J'ai posé la même question à la SFAP quand j'étais en conflit avec mon ancien service (une USP). Voici la réponse que j'ai obtenue à l'époque :Un autre élément de réponse :Monsieur,
Il n'y a malheureusement rien de validé officiellement. Il se trouve qu'en France, le ratio moyen pour une USP est de 7 IDE temps plein pour 10 lits (dont 2 de nuit) ce qui est insuffisant au regard des ratios préconisés par la SFAP qui recommande 8 ETP/10 lits voir 9 si il y a une activité de recherche. (état des lieux DHOS, et recommandations SFAP) On voit bien que la tentation est grande pour les USP intégrées dans des structures gériatriques d'utiliser le personnel des USP en compensation des effectifs insuffisants en gériatrie. Il faut alors une cohésion forte de l'équipe paramédiale et médicale pour essayer de conserver les moyens. il faut aussi faire valoir la valorisation de l'activité par la T2A.
le ratio moyen serait donc de 7 ETP dont 2 de nuit pour 10 lits.........cela veut dire qu'il y a des services qui tournent à moins que ça ?

peux-tu me parler de ton expérience en USP, déroulement de la journée/nuit, difficultés rencontrées, mais aussi quelles étaient les sources de satisfaction malgré les difficultés ? (et est-ce que les postes de nuit étaient fixes ?)
et si d'autres personnes peuvent indiquer le nombre d'ide et as dans leur service et me parler un peu de leur expérience, ce serait très gentil à eux

- Myrrha
- Accro
ça ne me surprendrais pas.. Je ne bosse pas dans une unité de soins palliatifs mais de cancéro.. Pour autant nous avons en moyenne 2 décès par semaine.. Patients pourtant étiquetés en soins palliatifs.. Nous sommes 2 IDE pour 21 lits, de jour comme de nuit sauf le WE en garde ou nous sommes 1 pour (en théorie) 11 patients..Zeb a écrit : le ratio moyen serait donc de 7 ETP dont 2 de nuit pour 10 lits.........cela veut dire qu'il y a des services qui tournent à moins que ça ?![]()
Notre unité mobile de Soins palliatifs compte quant à elle 2.5 IDE pour environ 2000 lits..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
Oui, il y a bien un texte, disponible sur le site de la sfap, sorti le 25 mars 2008. C'est une circulaire du ministère de la santé. Il y figure des référentiels d'organisation et dedans les moyens de fonctionnements (on y trouve les ratios patients/soignants).
Voilà le lien: içi
Voilà le lien: içi
Je rajoute directement ce qui est dit concernant les USP:
Pour assurer ses missions, il est recommandé qu’une USP de 10 lits dispose au minimum de 2,5 ETP de médecins de plein exercice dont au moins un médecin ayant l’expérience de plusieurs années de pratique en soins palliatifs, 1 ETP de cadre infirmier, 9 ETP d’IDE, 10 ETP d’aide soignant, 3,5 ETP d’ASH, 1 ETP de psychologue et du temps de kinésithérapeute, de psychomotricien et d’assistant de service social.
Ces effectifs ne constituent pas des normes mais des objectifs indicatifs.
Les samedis, dimanches et jours fériés, une présence médicale d’au moins une demi journée est requise.
Le soutien de l’équipe repose notamment sur l’organisation régulière de groupes de parole, avec la possibilité de recourir à une supervision individuelle, et sur l’analyse régulière des pratiques et des situations rencontrées.
Pour assurer ses missions, il est recommandé qu’une USP de 10 lits dispose au minimum de 2,5 ETP de médecins de plein exercice dont au moins un médecin ayant l’expérience de plusieurs années de pratique en soins palliatifs, 1 ETP de cadre infirmier, 9 ETP d’IDE, 10 ETP d’aide soignant, 3,5 ETP d’ASH, 1 ETP de psychologue et du temps de kinésithérapeute, de psychomotricien et d’assistant de service social.
Ces effectifs ne constituent pas des normes mais des objectifs indicatifs.
Les samedis, dimanches et jours fériés, une présence médicale d’au moins une demi journée est requise.
Le soutien de l’équipe repose notamment sur l’organisation régulière de groupes de parole, avec la possibilité de recourir à une supervision individuelle, et sur l’analyse régulière des pratiques et des situations rencontrées.