besoin de soutient de la part des cadres

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
uij_9857
Adepte
Adepte

besoin de soutient de la part des cadres

Message par uij_9857 »

Bonjour,
Je voudrais juste passer un peu ma colère du moment. Voilà, je suis infirmière de nuit, et depuis un moment dans l'hopital où je travaille, les infirmiers de nuits de différents services sont accusés de tous les maux. Dès qu'un soin n'a pas été fait c'est de la faute de la nuit même si ce soin était programmé la journée, on les accuse également de ne pas faire le tour de 6 heures du matin (sur quelles bases personne ne sait). Le plus beau étant que les cadres de jours veulent que les équipes de nuits prépare les médicaments per os pour le journée. Au delà du fait que cela ne ma parait pas légal, je trouve inadmissible de penser que les équipes de nuits ont le temps de faire cette tâche supplémentaire.
Il y a toujours eu des soucis d'entente entre les équipes de jours et de nuits, ce que je trouve ahurrissant c'est que nos cadres de nuits transmettent les messages à mes collègues de nuits comme des facteurs et à aucun moment ils ne défendent les collègues. Les cadres de jours auraient -ils tous les droits et leurs paroles sont telles à ce point divine quelles ne méritent pas contestations ou du moins discussions.
Les équipes de nuits (dans l'état actuel des choses) sont d'abord coupables. On ne prend pas en compte leur charge de travail et surtout la parole des personnes de jours n'est jamais contestée. Nos cadres de nuits de font que courber l'échine et nous nous sentons seuls, de plus en plus seuls.
Ce n'est pas une polémique que je veux lancer, je veux juste mettre en lumière que le travail des cadres est aussi de défendre leurs équipes lorsques que celles-ci sont en souffrance. Nous nous sentons abandonnées par l'équipe encadrante, encore une raison de plus d'être démotivée.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Tout cela me semble décalé...
J'ai déja entendu ça, j'ai bossé de jour et de nuit.
Est-ce que dans tout ça on se pose la question de l'intérêt du patient (c'est quand même pour lui qu'on bosse, non ?)

-est ce sécuritaire que les médicaments soient préparés par une équipe et donné par une autre : non, donc on oublie.
-est ce confortable pour le patient qu'on lui prenne les constantes systématiquement à 6h si son état ne le nécessite pas : non, respect de son sommeil

Et les soins individualisés dans tout ça...

Tout ça dans le but bien sur, de diminuer le nombre d'IDE mais si on pensait un peu à respecter les patients et le personnel, ça serait bien, non ?
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

ça me fait penser à cette discussion :

:fleche: Rectification sur le personnel de nuit
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
locka
Fidèle
Fidèle

Message par locka »

je ne suis pas choquée que le personnel de nuit prépare les médicaments. Dans mon établissemtn c'est comme ça que cela se passe. D'un point de vu de sécurité l'IDE du matin vérifie avant de donner. on laisse tous les traitements dans leur blister et cela ne pose pas de soucis. Mais où je bosse la nuit on a le temps de le faire...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

locka a écrit :je ne suis pas choquée que le personnel de nuit prépare les médicaments. Dans mon établissemtn c'est comme ça que cela se passe. D'un point de vu de sécurité l'IDE du matin vérifie avant de donner. on laisse tous les traitements dans leur blister et cela ne pose pas de soucis. Mais où je bosse la nuit on a le temps de le faire...

Si le nom du médicament, le dosage et la date de peremption est lisible pourquoi pas ? Mais dans mon service, il y a quelques années, ça avait été essayé et ce n'était pas possible.
ex : 3/4 de préviscan se baladait dans le sachet ou des médicaments sous protocole donné dans une boite sans conditionnement individuel, gelule sans nom...
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Ca me rappelle quand je bossais en hospi...
L'équipe de jour avait eu la bonne idée de nous demander de faire toutes les toilettes pour que les patients soient déjà lavés quand ils arrivaient...
:fleche: Réveil des patients à 4h30, lumière, distribution de thermomètres et cuvettes..!

:choque:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Phil a écrit :
L'équipe de jour avait eu la bonne idée de nous demander de faire toutes les toilettes pour que les patients soient déjà lavés quand ils arrivaient...
:fleche: Réveil des patients à 4h30, lumière, distribution de thermomètres et cuvettes..!

Et vous avez accepté ?
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

C'est vrai que les discussions se ressemblent, d'ailleurs j'en suis même l'auteur (je ne m'en rappelais plus). Dans ce post-ci, en fait je voulais mettre en lumière le fait que nos cadres nous lâchent complètement. Je ne sais si c'est parce qu'on ne les écoute pas au niveau de la DSSI ou si le cadre supérieur de nuit leur demande de procéder de cette façon, mais nous ne sommes absolument pas soutenus. Dans des situations qui ont eu lieu la nuit, les cadres nous ont laissés seules. Nous avons 5 cadres, chacuns s'occupe d'une spécialités et il y a 1 cadre supérieur de nuit. Malgré tout, nous n'avons pas l'impression d'être défendus. Je ne suis pas la seule de mon établissement à penser cela. D'ailleurs souvent la réponse de nos cadres est "Faites comme d'habitude" et lorsqu'on leur dit qu'on a connu des difficultés mais qu'on ne les a pas appelés leur réaction est "il fallait nous appeler". C'est fatiguant.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

Bah, quand on ne connait pas l'ampleur du travail de l'autre, ou qu'on ne lui laisse pas l'opportunité de nous faire connaitre ses difficultés...

On fantasme sur sa façon de faire ou de ne pas faire son boulot, et il devient le Bouc-émissaire de nos propres problèmes.

Si comme vous dites, sw, la cadre de nuit ne vous protège pas, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec celle de jour pour exprimer ce que vous avez à dire?

Pourquoi pas une réunion de service?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Finalement faire tourner tout le monde n'est pas une mauvaise solution :roll: chacun se rend ainsi compte du travail de l'autre... y'a surement moins de conflit ?

Chez moi quand j'ai des reflexions déplacées je propose qu'on échange nos place et sans plaisanter.... bizarrement ça n'intéresse personne :roll:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

+1

Proposez aux mécontentes d'échanger vos postes nuit/jour...c'est une bonne méthode pour que chacun prenne conscience du travail de nuit,ainsi que du travail de jour...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

sagéline a écrit :+1

Proposez aux mécontentes d'échanger vos postes nuit/jour...c'est une bonne méthode pour que chacun prenne conscience du travail de nuit,ainsi que du travail de jour...

Sauf que c'est un peu crevant de "tourner". Quoique ça dépend de la fréquence.
Je suis de nuit depuis bientôt 3 ans et j'avoue que là ou je bosse, on est relativement épargné par ce genre de commérages. Pourtant le service est bien fourni en langue de p... DE VIPERES PARDON!!! :oops:
Chez nous ce sont surtout les jeunes diplômé(e)s qui mangent chaud. C'est vrai que c'est tellement façile de débuter en réa...
De retour après une longue absence
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Finalement faire tourner tout le monde n'est pas une mauvaise solution chacun se rend ainsi compte du travail de l'autre... y'a surement moins de conflit ?

+2, et j'ai eu l'opportunité de le faire, lors d'un remaniement d'équipe.....

Je travaille de jour, et j'ai échangé ma place avec une IDE de nuit pendant 15 jours, dans un service de médecine.

Cela a été suffisant pour moi de me rendre compte de ce que c'est d'être de nuit,seul devant une décision a prendre...

De se poser suffisament de question sur les horaires de soins, genre 2h du matin......comme c'est agréable pour le patient d'être réveillé à cette heure là!!

Alors oui c'est bien crevant de "tourner", mais juste 15 jours cela suffit pour se remettre en question, s'il y a besoin....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Phil a écrit :Ca me rappelle quand je bossais en hospi...

:choque:

:fleche: En gros,l'équipe de jour aurait souhaité que l'équipe de nuit fasse les soins du jour tout en restant elles de jour avec des soins de nuit?

:fleche: ...du grand n'inporte quoi!!!

:fleche: euh...pourquoi avoir accepté?

:fleche: surtout pourquoi le cadre a accepté?

:fleche: et le patient dans tout ça,on s'en tape :?: :?: :?:

Les gens qui prétendent que les équipes de nuit peuvent faire tels et tels soins habituellement réservés au jour,n'ont surement jamais taffé de nuit...il faut arrêter de croire que la nuit c'est cool,etc...Si c'était le cas,le personnel de jour n'aurait qu'une demande:passer de nuit!
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

sagéline a écrit ::fleche: ...du grand n'inporte quoi!!!

:fleche: euh...pourquoi avoir accepté?

:fleche: surtout pourquoi le cadre a accepté?

Pas envie de discuter...
Je suis parti bosser ailleurs.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Répondre