service ambulatoire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Carole63

service ambulatoire

Message par Carole63 »

Je suis actuellement en service ambulatoire qui regroupe la "petite chirurgie" (ortho, phlebo, ophtalmo, stomato....) et endoscopie digestive et pulmonaire.
Nous sommes en train de restructurer le service
J'aurai besoin de vos temoignages et de vos experiences
Quelles sont les difficultés rencontrées et les solution trouvées

merci pour cet espace d'echange
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Bonjour Carole :clin:

J'ai trouvé quelques discussions sur ce sujet qui pourront peut-être de donner des indications :

:fleche: chirurgie ambulatoire
:fleche: chirurgie ambulatoire
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
CAROREMI

Re: service ambulatoire

Message par CAROREMI »

Je relance mon sujet quant à la chirurgie ambualtoire.
J'ai entendue parler d'une circulaire provenant de la "sécu" concernant une entente préalable pour une hospitalisation pour certaine chirurgie (cataracte...) si un patient doit être hospitalisé. Avez vous plus d'info?

Nous essayons de mettre en place une salle de repos dans notre service afin de dégager les chambres pour d'autres patients. Possedez-vous une telle salle? Quelles sont les critères afin de pouvoir installer un patient en salle de repos? Qui le décide : ide, anesthésiste, chirurgien...? A partir de quand peut-on mettre un patient en salle de repos? Existe-t-il des textes qui légifèrent ce genre de salle?

Merci pour vos réponses et vos expériences
ideal
Régulier
Régulier

Message par ideal »

Hello,

Les textes de loi régissant les ambus sont normalement mentionnés dans le règlement intérieur de votre service.
Pour le reste il y a quelques liens intéressant sur le site de l'association française de chirurgie ambulatoire (AFCA), en particulier un rapport de la mission nationale d'expertise et d'audit hospitalier (MEAH).
Il y a enfin quelques infos sur le site de la SFAR ( le site des anesthésistes).

Concernant la demande d'entente préalable, pour les cataractes je ne suis pas au courant, nous n'en avons plus, mais elle est devenue depuis peu obligatoire pour l'hospitalisation des patients de chirurgie vasculaire.

Pour la salle de repos, nous n'en avons pas. Je ne connais pas votre organisation pour les sorties, mais il me semble difficile que ce soit quelqu'un d'autre que l'infirmière qui puisse estimer si l'état du patient peut lui permettre d'aller en salle de repos, même si le médecin ou l'anesthésiste peut déterminer un temps de repos au lit minimum, en fonction de l'intervention.

Nous avons aussi pas mal de problèmes d'organisation du fait d'une augmentation brutale du nombre de patients que nous recevons, qui a rendue trop lourde notre gestion antérieure, en particulier au niveau de la gestion des demandes d'admissions, de l'attribution de nos chambres et des outils de transmission quotidiens. Nous sommes complètement asphyxiées sous la paperasse... si vous avez des solutions , je suis également preneuse.

Bon courage pour la suite.
jo 27
Adepte
Adepte

Message par jo 27 »

Bonjour,

Je suis ide dans plusieurs service de chirurgie notemment en ambulatoire.

Notre service comporte 8 lits + une salle avec 3/4 fauteuils (depuis peu de temps !!). Comme Ideal, nous avons pas mal de problème d'organisation de place (plus de patients que de lits ). Par rapport, aux fauteuils c'est l'infirmière qui juge quel patient est mis aux fauteuil (souvent c'est pour les anesthésies locales ). Je ne comprends pas la notion de "salle de repos" : ce sont des lits ou des fauteuils ?

Sinon, je n'ai jamais entendu parlé de l'entente préalable pour les cataractes : donc j'aimerais bien avoir des infos sur ce sujet ( MERCI).
EloiseLeRetour
Habitué
Habitué

Message par EloiseLeRetour »

Je suis IDE en ambu et nous avons également une salle de repos (appelée poétiquement "les fauteuils" où vont les patients qui ont eu des gastro ou colo sans AG ou meme des fibro, ou encore des petits actes genre ablation d'un platre...
IDE de nuit ORL / OPH
ideal
Régulier
Régulier

Message par ideal »

Hello,

Pour la demande d'entente préalable j'ai pu avoir des infos.
Elle a été mise en place par la loi de financement de la sécurité sociale 2008.
Elle concerne les patients hospitalisés une nuit pour une intervention sur la cataracte, les extractions dentaires, les varices, les arthroscopies et les adénoïdectomies.
Mais uniquement dans les établissements dont le pourcentage d'hospitalisations ambulatoires pour ces interventions est inférieur à la moyenne.
C'est une décision qui est notifiée aux établissements concernés pour une ou plusieurs de ces interventions, et qui est valable pour une période de 6 mois.

La conséquence pour nous,c' est comme d'habitude une augmentation significative du nombre de patients (c'est le but).

:wouahh: ( infirmière découvrant le matin la file d'attente devant son service) :evacuation:
CAROREMI

Message par CAROREMI »

Les mettez vous systematiquement en salle de repos, ou seulement quand vous avez besoin de lits pour accueillir d'autres patients ?
Y a-t-il une Ide spécifique pour la salle de repos ou il s'agit de celle du secteur qui la prend e charge?

Je fais la même tête quand je vois la file d'attente le matin qui attndent pour être installé et préparé pour leur intervention.....
EloiseLeRetour
Habitué
Habitué

Message par EloiseLeRetour »

ideal a écrit :
:wouahh: ( infirmière découvrant le matin la file d'attente devant son service) :evacuation:
on arrive à 7H pour le premier patient à 7H30 et la standardiste a pour ordre de les faire monter toutes les 5 min sinon à deux IDE avec 20 patients en 2 min on peut pas assurer !
IDE de nuit ORL / OPH
future ide?

Message par future ide? »

bonjour!
je suis actuellement etudiante infirmiere en 3 eme année et je suis en train de travailler sur mon TFE.
je suis à la recherche d'IDE disponible qui serait intéressé pour répondre à mon questionnaire destiné au ide travaillant dans un service ambulatoire.

mon thème de travail porte sur la distance thérapeutique dans la relation soignant soigné et sur le degré d'inter connaissance qui peut exister entre le soignant et le patient..

si quelqu'un est interressé par mon sujet et/ou si quelqu'un est prêt à m'aider j'en serais ravie..

merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter..
cordialement
Répondre