démarche de soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI
démarche de soins
bonjour
je suis en stage en gériatrie et voila j'ai une patiente atteinte de la maladie d'alheimer mais qui est très récente. elle est un peu confuse et désorienté. elle a de l'exelon. Mais je ne sait pa qu'elles sont les actions sur role propre??
pouvez vous m'éclairerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en stage en gériatrie et voila j'ai une patiente atteinte de la maladie d'alheimer mais qui est très récente. elle est un peu confuse et désorienté. elle a de l'exelon. Mais je ne sait pa qu'elles sont les actions sur role propre??
pouvez vous m'éclairerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- karibounette
- Forcené
tu veux savoir ton rôle propre par rapport à l'exelon?
peut être y en a t'il pas!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
dès lors qu'il y a role en collaboration (par le biais de prescription médicale) il ne peut y avoir de role propre ... concernant un traitement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.karibounette a écrit :tu veux savoir ton rôle propre par rapport à l'exelon?
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
- karibounette
- Forcené
- krebsweg
non c'est du role en collaboration !...suite a une prescription medicale !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tyffenne a écrit :Bah la surveillance de l'efficacité, des effets indésirables, c'est pas du rôle propre?
Par m**** alors.
J'ai pas appris comme ça moi.
J'aurais dit:
Problème médical: Maladie d'alzheimer.
Probème en collaboration: je ne sais pas quoi mettre car je n'ai pas encore approché cette pathologie.
sur pm: admin ttt, posologie
sur rp: surveillance conscience, tr digestifs, ...
Ma première remarque n'était pas méchante, c'est juste que pour moi, c'est du rôle propre, car je ne vois pas un médecin dire "surveiller les effets indésirables" et donc ce serait plus à l'ide de connaitre l'effet du ttt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aurais dit:
Probème en collaboration: je ne sais pas quoi mettre car je n'ai pas encore approché cette pathologie.
Ma première remarque n'était pas méchante, c'est juste que pour moi, c'est du rôle propre, car je ne vois pas un médecin dire "surveiller les effets indésirables" et donc ce serait plus à l'ide de connaitre l'effet du ttt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On nous a appris comme ça egalement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tyffenne a écrit :Par m**** alors.
J'aurais dit:
Ma première remarque n'était pas méchante, c'est juste que pour moi, c'est du rôle propre, car je ne vois pas un médecin dire "surveiller les effets indésirables" et donc ce serait plus à l'ide de connaitre l'effet du ttt.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

J'aurais également tendance à mettre la surveillance liée au ttt dans rôle en collaboration, car lorsque l'on donne un traitement médical, sa surveillance va logiquement avec... Mais bon, cela peut changé d'un ifsi à l'autre, et au final, l'important et de ne pas l'oublier...
Par contre, pour ce qui est de diagnostic infirmier (rôle propre), peut-être pourrait-on penser (à voire selon la patiente!!!) :
- incapacité partielle d'organiser et d'entretenir son domicile
- incapacité partielle d'accomplir ses soins personnels
- altération de la pensée (-> réorienter le patient dans la réalité, entretenir la conversation...)
- peur (quant au devenir, de l'aggravation de la maladie)
- difficulté à se maintenir en santé (risque élevé d'accidents -> prévention, oubli parfois de s'alimenter ou de s'hydrater...)
... et si prescription du médecin -> problème en collaborationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, pour ce qui est de diagnostic infirmier (rôle propre), peut-être pourrait-on penser (à voire selon la patiente!!!) :
- incapacité partielle d'organiser et d'entretenir son domicile
- incapacité partielle d'accomplir ses soins personnels
- altération de la pensée (-> réorienter le patient dans la réalité, entretenir la conversation...)
- peur (quant au devenir, de l'aggravation de la maladie)
- difficulté à se maintenir en santé (risque élevé d'accidents -> prévention, oubli parfois de s'alimenter ou de s'hydrater...)
... et si prescription du médecin -> problème en collaborationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
- krebsweg
dès lors qu'il y a une "collaboration" entre une ide et un médecin, sur un problème X , il ne peut y avoir de rôle propre ide !tyffenne a écrit :Par m**** alors.
J'aurais dit:
Ma première remarque n'était pas méchante, c'est juste que pour moi, c'est du rôle propre, car je ne vois pas un médecin dire "surveiller les effets indésirables" et donc ce serait plus à l'ide de connaitre l'effet du ttt.
ce n'est pas parceque le médecin ne nous dit pas ce que nous avons a faire en terme de surveillance , qu'il sagit de notre role propre !
dès lors qu'un problème est traité par le médecin , tout ce qui tourne autour de ce problème (de près ou de loin) sera du rôle ide en collaboration !
le rôle propre ne s'applique qu'en dehors de toute intervention préalable du médecin , c'est une initiative (et une prérogative) de l'ide !
ex : prendre une tension a qq qui ne se sent pas bien, relève du rôle propre
prendre une tension afin de surveiller le suivi du traitement par loxen LP , relève d'un rôle en collaboration entre le toubib qui a prescrit et l'ide qui connait son boulot sans que le toubib n'ait a lui dire comment surveiller le ttt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.