sha et gants poudrés
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
sha et gants poudrés
bonjour,
Je suis d'accord qu'il ne faut pas utiliser le SHA et des gants poudrées mais pourquoi ??? Notre responsable clin n'a pas su me dire et mon patron qui veint de faire une commande ne veut pas les changer contre des non poudrés.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas utiliser le SHA et des gants poudrées mais pourquoi ??? Notre responsable clin n'a pas su me dire et mon patron qui veint de faire une commande ne veut pas les changer contre des non poudrés.

SHA = Solution Hydro Alcoolique
as-tu déjà essayé la SHA après avoir mis des gants poudrés ? ça devient vite craspouil ! une pâte sympathique s'installe
j'ai aussi posé la question, et voici quelle a été la réponse : la SHA ne s'utilise que sur des mains non souillées ! toutes souillures (terre, sang, poudre ds gants, etc) nécessitent un lavage simple des mains !
as-tu déjà essayé la SHA après avoir mis des gants poudrés ? ça devient vite craspouil ! une pâte sympathique s'installe
j'ai aussi posé la question, et voici quelle a été la réponse : la SHA ne s'utilise que sur des mains non souillées ! toutes souillures (terre, sang, poudre ds gants, etc) nécessitent un lavage simple des mains !
Bonjour!
Tu trouveras de nombreux posts évoquant le problème du SHA+gants poudrés en utilisant la fonction rechercher.
Tu trouveras de nombreux posts évoquant le problème du SHA+gants poudrés en utilisant la fonction rechercher.

Infirmière libé...rée!!! 

Re: sha et gants poudrés
didul a écrit :
Le mélange poudre + sha favorise l'apparition d'une espèce de pâte poisseuse qui oblige à se laver les mains
Il me semble que les gants non poudrés sont moins chers que les gants talqués (et moins allergènes aussi)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tililoo a écrit :Bonjour!
certes, mais ils ne répondent pas à la question pourquoi

- YO/YO
- Modérateur
Zao a écrit :j'ai aussi posé la question, et voici quelle a été la réponse : la SHA ne s'utilise que sur des mains non souillées ! toutes souillures (terre, sang, poudre ds gants, etc) nécessitent un lavage simple des mains !
je trouve ça aussi plutôt logique
si les mains sont souillées, vous faites un lavage simple des mains
si les mains ne sont pas souillées, le sha remplace le lavage

et ensuite ,une fois vos mains séchées, vous pouvez mettre les gants...
c'est sûr que si vous mettez vos gants avec des mains encore muoillées, ça va pas être facile

juste un petite question ? comment on peut se retrouver avec de la terre sur les mains ?
sinon pour compléter, il y a sur le forum ,quelques discussions sur les SHA:

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Il s'agissait d'un complément d'information, la réponse ayant été cité précedemment.
De plus, dans un lien cité par toi-même
, on trouve des éléments de réponses!
De plus, dans un lien cité par toi-même

vinie0503 a écrit :Utilisation des solutions hydro alcooliques sur mains non souillées (par liquide biologique, et sans talc)
Infirmière libé...rée!!! 

- YO/YO
- Modérateur
Gengis a écrit ::: YOYO :: a écrit :
juste un petite question ? comment on peut se retrouver avec de la terre sur les mains ?
en mettant ou retirant les chaussures d'un malade par exemple
ha ok

merci Gengis
je n'y avais pas pensé...
je pense que le plus simple, c'est d'attendre 10 secondes que le sha sèche avant d'enfiler des gants
en plus, la sha sèche très vite (moi je secoue les mains dans le vide super vite

:: YOYO :: a écrit :
je pense que le plus simple, c'est d'attendre 10 secondes que le sha sèche avant d'enfiler des gants
en plus, la sha sèche très vite (moi je secoue les mains dans le vide super vite)
en fait pour être en pleine efficacité le sha doit être sec et en se frottant les mains dans les règles de l'art, il ne suffit pas de secouer les mains, le sha doit être imprégné dans tous les interstices.
Y'a un temps minimum de contact à respecter

par massage d’au moins trente secondes sur des mains propres et sèches (désinfection standard ),
par deux applications successives, réalisant un temps de contact de 3 à 5 minutes, sur des mains propres et sèches (désinfection chirurgicale).
- YO/YO
- Modérateur
Gengis a écrit ::: YOYO :: a écrit :
en plus, la sha sèche très vite (moi je secoue les mains dans le vide super vite)
en fait pour être en pleine efficacité le sha doit être sec et en se frottant les mains dans les règles de l'art, il ne suffit pas de secouer les mains, le sha doit être imprégné dans tous les interstices.
Y'a un temps minimum de contact à respecterpar massage d’au moins trente secondes sur des mains propres et sèches (désinfection standard ),
par deux applications successives, réalisant un temps de contact de 3 à 5 minutes, sur des mains propres et sèches (désinfection chirurgicale).
tout à fait

ce que je voulais dire c'est que si tu te lave correctement les mains avec le sha et qu'ensuite tu attends 10 sec , tu as les mains suffisement sèches pour enfiler des gants (avec ou sans poudre)