Besoin d'aide d'infirmier du SMUR pour TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
thif

Besoin d'aide d'infirmier du SMUR pour TFE

Message par thif »

bonjour

Je m'appelle thifany et je fais un TFE sur :
En quoi l'accompagnement des familles par une infirmière du SMUR lors d'une intervention à domicile permet d'optimiser la prise en charge d'un patient présentant un infarctus du myocarde? :?

En fait je sollicite un peu de votre temps pour répondre à quelque question qui sont :

- a l'arrivée du SMUR sur les lieux d'une intervention chez une personneprésentant un IDM que faites vous en premier?

- si la famille est présente comment l'équipe le gère t'elle? es elle mise a par?

- quel est le rôle de l'IDE sur ce type de pathologie? a t'elle une liberté d'action?Es ce protocolisé?

- Comment se déroule la réa?

- Quelles peuvent être les différentes réactions de la famille?

- Comment les gérez vous?

- Y a t'il des différences selon les cultures?

- Avez vous des formations pour vous aidez à gérer les familles, les différentes réactions?

Merci a tous ceux qui y consacreront du temps... :D

-
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sag??line
VIP
VIP

Re: Besoin d'aide d'infirmier du SMUR pour TFE

Message par sag??line »

thif a écrit :Je m'appelle thifany et je fais un TFE sur :
En quoi l'accompagnement des familles par une infirmière du SMUR lors d'une intervention à domicile permet d'optimiser la prise en charge d'un patient présentant un infarctus du myocarde? :?
Quand une équipe du SMUR se déplace sur ce genre d'intervention où le pronostic vital peut être engagé, L'IADE (ou l'IDE)du SMUR a autre chose à faire que de prendre la famille en charge...

:fleche: En général,si les pompiers sont sur les lieux,il y en a un qui se débrouille avec la famille si c'est nécessaire.

:fleche: sinon,l'ambulancier qui conduit l'équipe sur le lieu de l'intervention est souvent très précieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
capo94

Message par capo94 »

Bonjour,

Quand on arrive sur les lieux d'une intervention (thème: douleur thoracique), notre principale préoccupation est le patient. Le pronostic vital peut être engagé tant que l'on a pas défini rapidement:
- les facteurs de risques du patient;
- analyser le type de douleur;
- réaliser un ECG et des prises de constantes.

Bien évidemment, cela ne nous empêche pas d'avoir une petite phrase rassurante pour la famille à notre arrivéesur les lieux

Cependant, il faut aussi s'intéresser aux patients + âgés, étrangers ... qui auraient des difficultés à nous préciser le type de douleur, les antécédants ... Dans ce cas, la famille doit être avec nous et la prise en charge ne peut se faire sans 1 dialogue à 3.

Sur ce type de pathologie, nous sommes assez libres sur le début de prise en charge étant donné que chaque début de prise en charge pour ce type d'intervention est la même.
En général:
le médecin va à la pêche aux informations (ordonnances, dossier, antécédants, famille ...)
le reste de l'équipe (IDE, conducteur ambulancier et +/- stagiaire) recueille les constantes et l'ECG (12 et/ou 18 dérivations)
Ensuite le médecin vient examiner le patient, lit l'ECG et ordonne la CAT.

La famille n'est pas forcément "mise à l'écart": tout dépend des circonstances, des lieux d'interventions (voie publique, domicile ...), des capacités des familles à rester calmes ... Il faudrait vraiment en discuter + longuement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé