travail et religion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
travail et religion
bonjour a tous, je suis IDE, musulmane convertie, c est mon choix. je porte le foulard, et je comprends tout a fait que, sous couvert de la laicité je ne puisse travailler en France avec un foulard, c est normal, c est la Loi, point. seulement, je sais que certains etablissements ou certains services tolerent que les IDE puissent travailler avec une charlotte ou un foulard coloré noué en arriere. je comprends tout a fait que cela puisse choquer certains
, et si jamais je ne pouvais travailler en etant couverte un minimum, je continuerais a ne pas travailler. mais si idealement, je peux associer les deux, j en serais ravie. c est pour cela que je fais appel a vous aujourd hui. si jamais l un d entre vous connaissait un service sue la region parisienne ou je serais acceptée, je vous remercie de me le faire savoir. au revoir a tous !

laicite
tu remarqueras que j ai ete correcte dans mon message, si c est uniquement pour apporter un jugement, tu n etais pas obligé de repondre. je ne demande pas qu on approuve ce que je dis, et tu apprendras qu une charlotte est hospitaliere, et de plus, elle n en enleve pas moins a mes competences.
- Casey
- Accro
tililoo a écrit :Je n'ai AUCUNE conviction religieuse, mais je comprends pas pourquoi les musulmans ne pourraient pas "arborer" un foulard, tandis que d'autres ont un pendentif tout aussi visible autour du cou....
Tout est question de respect!
Le pendentif est tout aussi interdit... J'avais pour la part une croix celtique offerte par un ami, plutot décorative que religieuse, on m'a demandé de la retirer ce que je comprends complètement. Ce qui est valable pour l'un est valable pour l'autre.
Pour en revenir aux différents services, moi, je dirais bloc, stérilisation, grands brulés, salle de naissance.
J'ai une amie dans le même cas que toi qui a du s'arrêter de travailler. Son principal soucis étant de couvrir ses bras... Il lui était impensable de travailler avec un T-shirt manche longue, question d'hygiène.
Bon courage à toi, Geouria.
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
Re: laicite
[quote="geouria"]tu remarqueras que j ai ete correcte dans mon message, si c est uniquement pour apporter un jugement, tu n etais pas obligé de repondre. je ne demande pas qu on approuve ce que je dis, et tu apprendras qu une charlotte est hospitaliere, et de plus, elle n en enleve pas moins a mes competences.[/quote
1) personne ne parle de tes compétences ...!!!]
2) je ne me sens pas "obligé" sur ce forum, et là je ne juge pas je donne mon opinion !!!
3) ta réaction est risible !
1) personne ne parle de tes compétences ...!!!]
2) je ne me sens pas "obligé" sur ce forum, et là je ne juge pas je donne mon opinion !!!
3) ta réaction est risible !
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
- Spiderpig
- Régulier
Extrait de la charte de la laïcite
"Tout agent public a un devoir de stricte neutralité. Il doit traiter également toutes les personnes et respecter leur liberté de conscience.
Le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses dans l’exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligations.Il appartient aux responsables des services publics de faire respecter l’application du principe de laïcité dans l’enceinte de ses services.
La liberté de conscience est garantie aux agents publics. Ils bénéficient d’autorisations d’absence pour participer à une fête religieuse dès lors qu’elles sont compatibles avec les nécessités du fonctionnement normal du service."
"Tout agent public a un devoir de stricte neutralité. Il doit traiter également toutes les personnes et respecter leur liberté de conscience.
Le fait pour un agent public de manifester ses convictions religieuses dans l’exercice de ses fonctions constitue un manquement à ses obligations.Il appartient aux responsables des services publics de faire respecter l’application du principe de laïcité dans l’enceinte de ses services.
La liberté de conscience est garantie aux agents publics. Ils bénéficient d’autorisations d’absence pour participer à une fête religieuse dès lors qu’elles sont compatibles avec les nécessités du fonctionnement normal du service."
Gnouf?
je sais comment ca se passe dans le public, et je connais la Loi, en effet, les signes ostentatoires ne sont pas acceptés, encore faudrait il qu ils soient interdits pour tous sans exception. et je suis la Loi, car par respect pour mon choix religieux, je ne travaille pas, par respect pour la Loi justement. mais je m interesse plutot au privé pour ceux qui connaissent des adresses... merci a vous pour vos reponses.
- haricot vert
- Gold VIP
Re: travail et religion
geouria a écrit :bonjour a tous, je suis IDE, musulmane convertie, c est mon choix. je porte le foulard, et je comprends tout a fait que, sous couvert de la laicité je ne puisse travailler en France avec un foulard,
Ce que je ne comprends pas , c'est cette obligation du port de ce foulard pour certaines femmes .
On est une mauvaise musulmane si on a les cheveux libres , on a pas assez la foi ?
seulement, je sais que certains etablissements ou certains services tolerent que les IDE puissent travailler avec une charlotte ou un foulard coloré noué en arriere.
Je n'en connais pas , même dans le privé surtout depuis la dernière loi sur la laîcité .
Comme krebsweg , j'espère que ces services n' existent plus .
je comprends tout a fait que cela puisse choquer certains, et si jamais je ne pouvais travailler en etant couverte un minimum, je continuerais a ne pas travailler.
Je ne suis pas choquée , mais je ne comprends ce que peut représenter un morceau de tissu sur la tête et l' importance que certains lui confèrent .
Si un morceau de tissu sur la tête empêche une personne de travailler ou limite sa liberté , c'est très rétrograde .
Mais c'est ton choix comme tu dis et la religion doit rester dans le domaine du privé .
marie-pierre
Geouria, je ne comprend pas ta question.
Comme dit Jurassik, tu peux porter une charlotte ce qui serait conforme à ton engagement religieux et en toute discrétion dans n'importe quel service.
Personne n'empeche non plus de porter un insigne religieux sous la blouse.
Ce qui est interdit, ce sont les signes ostentatoires.
Comme dit Jurassik, tu peux porter une charlotte ce qui serait conforme à ton engagement religieux et en toute discrétion dans n'importe quel service.
Personne n'empeche non plus de porter un insigne religieux sous la blouse.
Ce qui est interdit, ce sont les signes ostentatoires.
Savoir travailler en tension ...
haricot vert a écrit :
Je ne suis pas choquée , mais je ne comprends ce que peut représenter un morceau de tissu sur la tête et l' importance que certains lui confèrent .
Chouette, une polémique !

Sérieusement, il me semble que le Prophète n'a jamais demandé à ce que les femmes soient recouvertes d'un voile (?) Dans le Coran, il est seulement question de tenue décente ; je me trompe ?

krebsweg a écrit :désole pour toi , tu as tes convictions certes...... mais pour ma part j'espère que ce type de service n'existe pas ......par respect pour le principe de laïcité!
+1
Si le voile était accepté,pourquoi pas la burka?Après tout tant qu'on y est,faut pas faire de discrimination...
Je suis bien d'accord avec Krebsweg,heureusement que ce type de service n'existe pas...,sinon adieu le principe de la laîcité...
Quant à travailler avec une charlotte,il faut aller voir en SSPI ou au bloc,.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- haricot vert
- Gold VIP
dino a écrit :haricot vert a écrit :
Chouette, une polémique !![]()

Sérieusement, il me semble que le Prophète n'a jamais demandé à ce que les femmes soient recouvertes d'un voile (?) Dans le Coran, il est seulement question de tenue décente ; je me trompe ?
Il me semble aussi .
marie-pierre