tefe: PEC douleur des personnes ne pouvant communiquer
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
tefe: PEC douleur des personnes ne pouvant communiquer
bonjour a tous
Je viens de trouver mon sujet de TFE et je recherche des ouvrages, films ou autres.
Mon sujet est la prise en charge de la douleur chez une personne qui ne sait pas communiquer verbalement.
Je vais acheter le livre de vincent humbert, et voir le film "le scaphandrier et le papillon" ( je crois).
Donc si vous avez d'autres sources je suis prenante.
Merci de votre aide.
Bisous a tous
Je viens de trouver mon sujet de TFE et je recherche des ouvrages, films ou autres.
Mon sujet est la prise en charge de la douleur chez une personne qui ne sait pas communiquer verbalement.
Je vais acheter le livre de vincent humbert, et voir le film "le scaphandrier et le papillon" ( je crois).
Donc si vous avez d'autres sources je suis prenante.
Merci de votre aide.
Bisous a tous

Ma situation de départ est la suivante:
Un homme ayant eu un accident de voiture a l'age de 20 ans, a ce jour il ne communique plus du tout sauf par le clignement de ses yeux.Il s'agit d'une douleur lors des soins et non constante.
Il communiquait correctement avant son AVP, et a conservé ses facultés intellectuelles( en effet il comprend tout et il sait dans quel état il est).Il est tétrapégique, ne peut plus s'alimenter normalement, il est incontinent total.
Voila je pense avoir tout dit mais si tu as d'autres questions je suis disponible.
Merci pour cette référence.

Un homme ayant eu un accident de voiture a l'age de 20 ans, a ce jour il ne communique plus du tout sauf par le clignement de ses yeux.Il s'agit d'une douleur lors des soins et non constante.
Il communiquait correctement avant son AVP, et a conservé ses facultés intellectuelles( en effet il comprend tout et il sait dans quel état il est).Il est tétrapégique, ne peut plus s'alimenter normalement, il est incontinent total.
Voila je pense avoir tout dit mais si tu as d'autres questions je suis disponible.
Merci pour cette référence.

Ouais donc moi!!
J'ai aussi fais mon TFE en lien avc la douleur et je sais qu'il existe des échelles sur le retentissement émotionnel...et l'ECPA : échelle comportementale chez la personne âgée...mais le CLUD l'a validé pour d'autres services telles que la chirurgie par exemple...car elle permet de prendre en compte les 4 composantes de la douleur ! voilà 

3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)