tefe: PEC douleur des personnes ne pouvant communiquer

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
melaniedk

tefe: PEC douleur des personnes ne pouvant communiquer

Message par melaniedk »

bonjour a tous
Je viens de trouver mon sujet de TFE et je recherche des ouvrages, films ou autres.
Mon sujet est la prise en charge de la douleur chez une personne qui ne sait pas communiquer verbalement.
Je vais acheter le livre de vincent humbert, et voir le film "le scaphandrier et le papillon" ( je crois).
Donc si vous avez d'autres sources je suis prenante.
Merci de votre aide.
Bisous a tous :D
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

bonjour!
il serait interessant de nous donner ta situation de départ pour que nous puissions te donner des références en rapport avec ton sujet :clin:

je te conseil "la mort intime" de Marie de Henzel!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
melaniedk

Message par melaniedk »

Ma situation de départ est la suivante:
Un homme ayant eu un accident de voiture a l'age de 20 ans, a ce jour il ne communique plus du tout sauf par le clignement de ses yeux.Il s'agit d'une douleur lors des soins et non constante.
Il communiquait correctement avant son AVP, et a conservé ses facultés intellectuelles( en effet il comprend tout et il sait dans quel état il est).Il est tétrapégique, ne peut plus s'alimenter normalement, il est incontinent total.
Voila je pense avoir tout dit mais si tu as d'autres questions je suis disponible.
Merci pour cette référence.
:D
Ouais donc moi!!
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

J'ai aussi fais mon TFE en lien avc la douleur et je sais qu'il existe des échelles sur le retentissement émotionnel...et l'ECPA : échelle comportementale chez la personne âgée...mais le CLUD l'a validé pour d'autres services telles que la chirurgie par exemple...car elle permet de prendre en compte les 4 composantes de la douleur ! voilà :)
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
melaniedk

Message par melaniedk »

OK merci.
C'est chaud de trouver des docs bien précis.
Ouais donc moi!!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il s'agit tout de meme d'une communication : une communiqcation non verbale... pour cela un livre absolument à connaitre :la communication soignant-soigné, Boy, Breal,2003
Répondre