methodes de travail???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ricmey

methodes de travail???

Message par ricmey »

bonjour a tous,

j'aimerais savoir quelles sont vont methodes de travail après les cours pour reviser chez vous, pour reviser les evals.... ( fiches, du par coeur)???

Si c'est des fiches, comment les construisez vous???

merci pour vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ade74
Régulier
Régulier

re

Message par ade74 »

Je faisais des fiches pour les cours principaux...non pas pour les apprendre par coeur, mais je synthetisais les cours, aller rechercher dans d'autres livres les notions à approfondir et ce qui m'a beaucoup aidé, c'etait de faire des schémas pour comprendre le mecanisme de la pathologie (par exemple) et de mettre beaucoup de couleur...comme j'etais plus visuel...comme ça, j'arrivais a comprendre et a retenir.

Sinon, on se reunissait entre copines pour reviser et se poser des questions apres, pour tester nos connaissances.
Il y'a aussi des cas concrets a la fin des livres des soins infirmiers...

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ricmey

Message par ricmey »

merci ade74 d'avoir pris le temps de me repondre.

C'est vrai que je stresse un peu a l'idée de ne pas pouvoir bien m'organiser pendant mes revisions d'autant plus que je vais avoir une petite fille dans 2 mois, et j'espère pouvoir gérer etudes et vie familialeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Des fiches... pour me permettre de prendre des notes en cours et donc de pas perdre trop de temps, les intervenants trainent pas ...

Et puis, des fiches sur bristol, ça permet de réviser au lit, sur le canapé, dans un bain (ça, c'est le paradis :oops: ) etc...

A tester de toute façon, chacun à son "truc"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thom62
Fidèle
Fidèle

Message par Thom62 »

est ce qu'il faut vraiment beaucoup bosser pour reussir ou en travaillant juste un minimum on peut s'en sortir sans trop de probleme ??
parceque voila je sors de fac, et je vous cache pas que j'etais le roi des glandeurs , alors ca va etre un peu dur de retrouver un bon ryhtme de travail :?
Jvous rassure a partir de cette année jvais pas me tourner les pouces mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Thom62 le 06 juil. 2008 16:10, modifié 1 fois.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

C'est une question sans vraiment en être une :lol:

Oui il faut bosser, on ne bosse pas seulement pour les évals, on bosse pour pouvoir prendre en soins des patients... après chacun sa méthode pour bosser, le tout étant de bosser régulièrement et pas à deux semaines de l'éval car je le répète on apprend pas les cours uniquement pour les évals :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marquise_peach
Habitué
Habitué

Message par marquise_peach »

complètement d'accord avec Aline pitt !
Au lycée je bachotais beaucoup j'avoue et je m'en suis tirée avec juste 10 et quelques au bac.
Quelques années plus tard à l'IFSI j'ai changé de mentalité, il faute dire que ce qu'on apprend c'est pas juste pour une eval ponctuelle....rien avoir avec les dérivations et co en maths qui me servent plus à rien perso!

Les signes de l'inflammation, les normes bio etc, ce sont des hoses utiles et primordiales à savoir!

Sinon ma méthode de travail à moi (mais chacun doit trouver la sienne je pense) c'est que je vais à tous les cours, ecouter et prendre des notes me permet d'apprendre le cours. Ensuite j'ai quelques bouquins qui me permettent d'approfondir.
Je fais des fiches hyper synthétiques quelques jours avant l'éval pour bien apprendre les choses un peu ardues, sinon je ne révise presque pas avant l'éval etant donné que j'ai travaillé régulièrement!
En stage dès que je vois une patho nouvelle , je vais me documenter, ça me prends pas énormément de temps et quand on voit cette patho en cours je suis plus à même de comprendre.

Et je me crée au max des phrases mnémotéchniques (souvent ridicules mais ça marche bien et je les oublie pas!) pour les cours plus difficiles (systeme nerveux en tête)

Maintenant j'ai une mémoire auditive, d'autres auront une mémoire visuelle , c'est à adapter en fonction de chacun!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Thom62 a écrit :est ce qu'il faut vraiment beaucoup bosser pour reussir ou en travaillant juste un minimum on peut s'en sortir sans trop de probleme ??
parceque voila je sors de fac, et je vous cache pas que j'etais le roi du glandage, alors ca va etre un peu dur de retrouver un bon ryhtme de travail :?
Jvous rassure a partir de cette année jvais pas me tourner les pouces mais bon...
:lol: Oui il faut bosser. Je suis allée jusqu'à la licence en fac sans trop me stresser et à l'ifsi c'est bien différent. En même temps je suis de formation littéraire alors forcément la bio c'est pas inné chez moi. Bon courage en tout cas :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
MEL TEX le retour
Régulier
Régulier

Message par MEL TEX le retour »

Les fiches y'a que ça de vrai si c'est TA méthode : je veux dire par là que moi j'ai besoin de réécrire certains de mes cours pour les mémoriser + être bien placer en cours pour être attentive et écouter.
Certaines personnes doivent les apprendre par coeur, d'autres les lisent une fois et c'est bon.
Malheureusement je pense que tu vas devoir essayer "plusieurs méthodes" pour trouver celle qui te convient... Je sais que cela ne t'aide pas beaucoup mais bon...
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
caribeene-lady

Message par caribeene-lady »

Coucou je me joint a vous,
Dites moi vous prennez vos notes sur differents cahiers ou bien sur feuilles? Comment classez vous vos cours ? Quel est le moyen le mieu adapté à la formation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI très motivée ! Promo 2008-2011
2 evals validées et 1ere MSP validée...
maxkruegger
Habitué
Habitué

Message par maxkruegger »

caribeene-lady a écrit : vous prennez vos notes sur differents cahiers ou bien sur feuilles?
Surtout pas des feuilles volantes ! 8 ans après j'en trouve encore à droite et à gauche !!! ne faites pas comme moi, ça sera un stress en moins pour les révisions ;) (du genre : "elle est où cette p... de feuille ??? grrr)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
caribeene-lady

Message par caribeene-lady »

oK bien compri merci pour l'info ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI très motivée ! Promo 2008-2011
2 evals validées et 1ere MSP validée...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

MEL TEX le retour
Régulier
Régulier

Message par MEL TEX le retour »

maxkruegger a écrit :
caribeene-lady a écrit : vous prennez vos notes sur differents cahiers ou bien sur feuilles?
Surtout pas des feuilles volantes ! 8 ans après j'en trouve encore à droite et à gauche !!! ne faites pas comme moi, ça sera un stress en moins pour les révisions ;) (du genre : "elle est où cette p... de feuille ??? grrr)
ça c'est bien vrai.
Moi je me suis achetée un parafeur et pour chacun de mes cours je note dans la marge : date - nom de l'intervenant - module, puis une fois à la maison je classe mes cours dans des classeurs (infectieux - pédiatrie - psychiatrie...) et quand le module est validé je range tout dans une boîte à archives que je garde sous la main pour y revenir facilement (surtout pour les MSP)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

MEL TEX le retour a écrit :
maxkruegger a écrit :
Surtout pas des feuilles volantes ! 8 ans après j'en trouve encore à droite et à gauche !!! ne faites pas comme moi, ça sera un stress en moins pour les révisions ;) (du genre : "elle est où cette p... de feuille ??? grrr)
ça c'est bien vrai.
Moi je me suis achetée un parafeur et pour chacun de mes cours je note dans la marge : date - nom de l'intervenant - module, puis une fois à la maison je classe mes cours dans des classeurs (infectieux - pédiatrie - psychiatrie...) et quand le module est validé je range tout dans une boîte à archives que je garde sous la main pour y revenir facilement (surtout pour les MSP)
+1 sauf que je notais pas les intervenants
et puis je prenais le temps chaque soir (surtout en 1ere et 2eme année, la derniere pas trop lol) de taper les cours sur ordi de maniere synthétique ca me pernettais de voir si j'avais compris et quand j'apprenais les cours c'était plus clair....et ca me permettait aussi de travailler les liens et la logique..
car une fois sur le terrain on ne vous demandera pas de réciter par coeur les signes et les patho mais de les comprendre.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Verrouillé