vos soins en fin deuxieme année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
vos soins en fin deuxieme année
bonjour,
vous qui passez en 3 eme année quels sont les soins que vous maitrisez?
je suis en stage , et à mon bilan mi-stage ma referente m'a dit que je n'etais pas prete pour la 3 eme année.
la maitrise des soins depend des lieux de stage et des soins qui s'y presentent.
aidez moi svp
vous qui passez en 3 eme année quels sont les soins que vous maitrisez?
je suis en stage , et à mon bilan mi-stage ma referente m'a dit que je n'etais pas prete pour la 3 eme année.
la maitrise des soins depend des lieux de stage et des soins qui s'y presentent.
aidez moi svp
- ameliboubou
- Accro
- typh
- Insatiable
faut le savoir : une fois diplômés, niveau technique, on sera nul!!! ça s'apprend sur le terrain, et la dextérité arrive après avoir pratiqué le soin plusieurs fois.
On nous apprend les grands principes, mais il est clair qu'il y a des soins que tu n'auras jamais vu, jamais fait quand tu seras diplomée!
On nous apprend les grands principes, mais il est clair qu'il y a des soins que tu n'auras jamais vu, jamais fait quand tu seras diplomée!
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
typh a écrit :faut le savoir : une fois diplômés, niveau technique, on sera nul!!! ça s'apprend sur le terrain, et la dextérité arrive après avoir pratiqué le soin plusieurs fois.
Exactement !!!

Je bosse depuis 6 mois et j'ai plus appris en 6 mois de boulot qu'en 3 ans 1/2 d'IFSI

Tu apprends à gérer tes patients, à faire au mieux selon les conditions

Ce que tu apprends à l'IFSI est une chose, la réalité du terrain en est une autre

Donc no stress, tu apprendras selon tes stages mais surtout une fois IDE

Infirmière puéricultrice
- d@ntrium
- Insatiable
Actuellement, on a une stagiaire 2 année; on a fait le tour avec des soins appris auparavant ou déjà vu : ses stages jusqu'à présent n'ont pas vraiment été hospitaliers, du coup à côté de l'apprentissage des soins de trachéo, de pose de SAD (qui n'avaient jamais été vus) et la pharmaco,
on a aussi revu la réfection des lits et les douches en technique car elle va être évaluée fin juillet et elle va passer (de par les soins et patho du service) sur des soins techniques mais aussi dits " de base" .

Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
- daphnée
- Star VIP
je rejoins delphine
Chaque étudiant a un cursus différent déjà et beaucoup de soignants en service ont dû mal à l'assimilier çà.
J'ai jamais fait de soins de trachéo moi par exemple. Et j'ai une amie qui le maitrise à merveille pour avoir fait 2 stages où il y en avait beaucoup. Et c'est toujours ainsi

Chaque étudiant a un cursus différent déjà et beaucoup de soignants en service ont dû mal à l'assimilier çà.
J'ai jamais fait de soins de trachéo moi par exemple. Et j'ai une amie qui le maitrise à merveille pour avoir fait 2 stages où il y en avait beaucoup. Et c'est toujours ainsi

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :je rejoins delphine![]()
Ben moi les soins de trachéo, j'en ai vu lors de mon stage de réa ped en 2005.. Sauf que là, je suis incapable de les refaire

Donc au final, ça confirme bien qu'on apprend sur le terrain

Un autre exemple

Il faut vraiment que les équipes prennent en compte vos parcours de stage, c'est important

Les sondes gastriques, je n'en avais JAMAIS posées avant le DE...

Et maintenant ? j'en pose 2 à 3 chaque jour

Infirmière puéricultrice
- lunedargent
- Accro
Chaque cursus est différent c'est clair et personne ne peut prétendre maîtrser tous les gestes techniques infirmiers même en étant infirmier car chaque service à sa spécificité............
Mais je comprends Flilas car :
moi-même je me suis retrouvée à mon 1er stage de 3ème année où la cadre du service (service d'hématologie secteur stérile-greffe)nous a clairement dit d'entrer à moi et l'autre étudiante qui était avec moi
"j'espère que vous avez pas fait une tripotée de stage psy avant car sinon c'est pas la peine de venir ici, on a eu plusieurs étudiantes avant qui avaient fait peu de technique, elles ont nagé pendant tout le stage!"
Après du coup elle nous a demandé notre cursus à chacune, pour ma collègue elle avait enchaîné plusieurs stages avant entre maison de retraite, psy, consultations pédia.............(la tête de la cadre vous imaginez pas
)...........mais sauvé car elel lui a dit qu'elle avait fait un stage en thérapie physqiue en fin de 1ère année
(donc soins en commun avec le service)
Et pour ma part ça allait car j'avais touché un peu à tout
.........
Mais pour dire que l'on peut toujours prétendre que cela dépend de notre cursus, et que l'on regarde en réalité notre évolution sur le stage
...........preuve ne est que ce n'est aps toujours le cas quand on vous dit d'entrée que heureusement pour vous que vous que votre cursus antérieure est potable
!
!
!(qu'est-ce qu'on y peut franchement?
)
Mais je comprends Flilas car :

Après du coup elle nous a demandé notre cursus à chacune, pour ma collègue elle avait enchaîné plusieurs stages avant entre maison de retraite, psy, consultations pédia.............(la tête de la cadre vous imaginez pas

Et pour ma part ça allait car j'avais touché un peu à tout

Mais pour dire que l'on peut toujours prétendre que cela dépend de notre cursus, et que l'on regarde en réalité notre évolution sur le stage

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Oui c'est ridicule en + les soins techniques franchement c'est pas sorcier le truc c'est de pouvoir les pratiquer assez pour être à l'aise c'est tout.
On peut le faire une fois diplômée je ne vois pas le problème si on a les bases suffisantes.
Ce qui m'inquiète + c'est la rapidité qu'exigent certains terrains de stage, l'organisation, pouvoir gérer tout ce qui entoure le patient ; les soins techniques n'en représentant qu'une petite partie souvent.
On peut le faire une fois diplômée je ne vois pas le problème si on a les bases suffisantes.
Ce qui m'inquiète + c'est la rapidité qu'exigent certains terrains de stage, l'organisation, pouvoir gérer tout ce qui entoure le patient ; les soins techniques n'en représentant qu'une petite partie souvent.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!