TEFE : PEC IDE auprès de patients sourds ou malentendants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ELNA

TEFE : PEC IDE auprès de patients sourds ou malentendants

Message par ELNA »

[Bonjour , super soleil!!!javascript:emoticon(':D')
Très content
Je vous envoie ce questionnaire, en espérant des réponses de votre part. Merci à toutes et tous!!!
QUESTIONNAIRE SOIGNANTS

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de mon Travail de Fin d’Etude dont le thème est « la prise en charge des patients sourds et malentendants », je vous soumets ce questionnaire afin de recueillir vos opinions d’un point de vue professionnel.
Ce questionnaire est strictement anonyme.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Fonction : □ CADRE IDE □ IDE □ AS Autres : ………..
Ancienneté (dans le service) : …………………………ans.

1. De quel(s) ordres ont été vos motivations pour travailler auprès de patients sourds ou malentendants?

□ personnel
□ professionnel
□ autres : ………………………………………………………………………………………

2. Qu’utilisez-vous afin de faciliter vos échanges avec un patient sourd ou malentendant ?

□ interprètes
□ membre(s) de la famille
□ langage des signes (LDS), lecture labiale
□ outils : tablettes, feuilles…
□ autres : ……………………………………………………………………………………….

3. Comment vous assurez-vous de la bonne compréhension de l’information donnée à ce type de patient ?

□ gestuelle : acquiescement de la tête (oui/non), posture, toucher, distance
□ mimiques
□ reformulation : écriture, désignation de l’objet
□ autres : ………………………………………………………………………………………

4. Que mettez-vous en place pour favoriser la relation soignant-soigné ?

□ écoute
□ toucher
□ disponibilité
□ sourire
□ autres : ……………………………………………………………………………………….

………………………………………………………………………………………………….
5. Pensez-vous qu’il faille une communication personnalisée pour chaque patient sourd ou malentendant ?

□ oui
□ non
Pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………....................

6. Avez-vous rencontré des difficultés lors de la mise en place de cette communication personnalisée ?

□ oui
□ non

Si oui, à quels niveaux se sont situées ces difficultés ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

7. Que propose le service afin d’optimiser votre prise en charge des patients sourds ou malentendants ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

8. Quels sont selon vous les moyens et attitudes à adoptes pour assurer une PEC de qualité ? Argumentez ?

9. Pensez-vous que vos soins soient :

□ personnalisés
□ individualisés

Argumentez (critères)…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…

Mer
lyselote
VIP
VIP

Re: TEFE : PEC IDE auprès de patients sourds ou malentendant

Message par lyselote »

Fonction : □ IDE
Ancienneté (dans le service) : 1 an et demi

1. De quel(s) ordres ont été vos motivations pour travailler auprès de patients sourds ou malentendants?

□ personnel
□ professionnel
□ autres : les deux mais il n'y a pas de motivation partoculiere on se retrouve confrontée a soigner des patients sourds ou mal entendants comme on soignerait des personnes étrangeres ou autre...ta question n'est pas claire ou mal formulée

2. Qu’utilisez-vous afin de faciliter vos échanges avec un patient sourd ou malentendant ?

□ membre(s) de la famille
□ langage des signes (LSF et non LDS :clin: )

3.Comment vous assurez-vous de la bonne compréhension de l’information donnée à ce type de patient ?
□ mimiques
□ autres : étant donné que je pratique la LSF, il est rare quand nous nous comprenons pas...si jamais j'ai des soucis je m'appuie sur un membre de famille avec accord du patient sinon en dernier lieu par écrit

4. Que mettez-vous en place pour favoriser la relation soignant-soigné ?

□ écoute
□ toucher
□ disponibilité
□ sourire
□ autres : tout il me semble qu'ils sont tous a prendre en compte

5. Pensez-vous qu’il faille une communication personnalisée pour chaque patient sourd ou malentendant ?

□ oui

Pourquoi ?
on fait exactement la meme prise en charge personnalisé pour les personnes entendantes je ne vois pas en quoi cela différerait chez un patient sourd...
ensuite il existe forcément une PEC personnalisée si on tiens compte uniquement du probleme auditif ou face a une personne sourde profonde qui ne pratique pas la lecture labiale on ne se positionnera pas pareil que face a un mal entendant qui utilise le LPC

6. Avez-vous rencontré des difficultés lors de la mise en place de cette communication personnalisée ?

□ non

Si oui, à quels niveaux se sont situées ces difficultés ?

7. Que propose le service afin d’optimiser votre prise en charge des patients sourds ou malentendants ?

on compte sur moi pour traduire et expliquer
je suis la personne de confiance entre le médecin et le malade
actuellement j'apprends quelques astuces et signes de bases a mes collegues

8. Quels sont selon vous les moyens et attitudes à adoptes

our assurer une PEC de qualité ? Argumentez ?

écouter et prendre le temps de répondre a ses attentes
prendre en compte ses angoisses et les "mettre a plat" en le rassurant

9. Pensez-vous que vos soins soient :

□ personnalisés

Argumentez (critères)

juste un petit mot en plus:
fais une recherche sur le forum et tu trouveras pas mal d'infos dessus que ce soit biblio, entretien ou échange
enfin fais attention dans ton TFE car la PEC d'une personne sourde n'est pas la meme qu'une personne mal entendante qui a encore gardé un contact avec les sons...ton sujet risque d'etre trop large

enfin je reviens sur ton abrévation de langue des signes ou ce n'est pas LDS mais bien LSF (langue des signes francaise)...
enfin quelques questions sont répétitives ou pas claires
voila bon courage :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
ELNA

Message par ELNA »

:o :D
Merci d'avoir répondu à mon questionnaire et pour tes conseils!!!
A Bientôt !!!
Répondre