refus astreinte de nuit

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
natouromeo
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2008 18:54

refus astreinte de nuit

Message par natouromeo »

Bonjour infirmière en bloc opératoire dans une clinique privée depuis 15 ans, je ne veux pas faire d'astreinte de nuit. Jusqu'à présent, j'ais réussi à me débrouiller pour en faire un minimum. Nous sommes maintenant plusieurs dans mon cas (je dirais même tout le personnel qui travail dans ce bloc) à ne plus vouloir assurer les astreintes de nuit, nous avons commencé à faire une lettre commune à notre directeur mais j'aimerais savoir si des textes existent ou si des personnes se sont déjà retrouvées dans ce cas pour étayer notre demande. Il faut quand même dire que notre charge de travail de jour est trés importante et trés peu d'entre nous peuvent assumer les astreintes à cause des distances !!! Merci par avance pour vos réponses que j'espère nombreuse, nous souhaitons qu'un poste de nuit sur place soit créer notre clinique ayant une maternité, digestif, vasculaire, urologie, orthopédie comme spécialités principales.
Avatar de l’utilisateur
pyocianik
Insatiable
Insatiable
Messages : 705
Inscription : 27 juil. 2006 18:04

Message par pyocianik »

Il y a une mater donc il y a obligatoirement des astreintes... (Ben oui: césariennes, révisions utérines, hémorragies post-partum...)
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Avatar de l’utilisateur
stef3n
Accro
Accro
Messages : 752
Inscription : 29 oct. 2007 22:24
Localisation : dans la ville rose

Message par stef3n »

Normalement, les astreintes ne sont pas "obligatoires" selon les textes...
mais partout où je suis passée, le planning d'astreintes est fait d'office, donc c'est du volontariat obligatoire... :?
La pensée positive permanente !
Avatar de l’utilisateur
Casey
Accro
Accro
Messages : 1428
Inscription : 08 nov. 2003 00:11
Localisation : Ici et ailleurs...
Contact :

Message par Casey »

Tu peux refuser les astreintes (non obligatoires), d'autant plus que si tu habites loin, tu peux invoquer la sécurité des patients (temps trop long pour arriver).
morganette72
Messages : 18
Inscription : 02 oct. 2007 06:57

astreinte de nuit

Message par morganette72 »

bonjour,
dans l'hopital ou je travaille ,on a voulu nous imposer les astreintes ,nous avons refuse et nous avons obtenu deux personnes sur place la nuit en travail effectif .Ce n'est pas acquis car ils aimeraient bien revenir à la charge pour avoir des astreintes qui surement leur couteraient moins cher!mais on n'en est pas là, pour l'instant nous sommes une vingtaine à faire des nuits ponctuelles et c'est très bien comme ça!!bon courage pour votre combat
Répondre