TFE: présence de la famille lors des soin

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
grenouille30
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2008 19:41

TFE: présence de la famille lors des soin

Message par grenouille30 »

Bonjour à tous!
première fois que je poste sur un forum alors merci d'avance pour votre indulgence!...
Mon TFE traite de la présence des familles lors des soins, pourquoi les IDE font presque toujours sortir pour faire un soins.
J'ai fait 12 entretiens avec des IDE, les 2 raisons les plus invoquées sont le respect de la pudeur et de l'intimité, et le fait qu'elles se sentent "jugées" si qq'un les regarde faire un soin.
à partir de là...j'ai du mal à orienter mes recherches, à trouver des lectures; quelqu'un a-t'il des idées???
merci d'avance à tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

tu parles de quel soin? un sondage urinaire ou une prise de sang ? faire sortir la famille, moi c'est pour avoir une relation unique entre soignant-soigné privilégié pendant un soin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
grenouille30
Messages : 2
Inscription : 03 juil. 2008 19:41

Message par grenouille30 »

Je ne me suis pas fixée sur un soin en particulier. mes entretiens ont montré que les IDE font sortir pour des soins qui mettent en jeu la pudeur du patient et pour les soins invasifs, mais pas pour une prise de tension, un dextro...
j'ai donc fait des recherches sur la pudeur, la pudeur dans le couple, la pudeur entre parent et enfant, toutes ces recherches m'amènent à penser qu'on devrait demander l'avis du patient, mais exprimerait-il sa VRAIE volonté devant son conjoint par exemple?
je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est un moment privilégié avec le patient, ou il peut alors s'exprimer plus librement peut-être, se confier...
J'aimerai donc trouver des écrits sur ce thème...malheureusement je commence à croire que je suis trop utopiste et que je ne trouverai rien...
Aurais-tu par hasard lu quelque chose à ce sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
wyllette
Star VIP
Star VIP
Messages : 11388
Inscription : 10 juin 2007 13:57
Localisation : grand nord

Message par wyllette »

je n'ai pas de reference livresque. concenant l'enfant c'est autre chose... cible l'adulte sion tu te trouveras avec le nourrisson, le petit ennfant, le grand enfant et l'ado... chaque tranche d'age a ses raisons..

pour moi pour certain soin, il y a la pudeur .. mais moi je reaffiirme le coté privilégié de la relation soignant soignéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé