Donnez moi du positif!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Donnez moi du positif!!!

Message par Anoukaelle »

bonsoir tout le monde!
Presque 1h et je cogite, je cogite...

Je me présente, je suis infirmière diplômée depuis 8 mois et je travaille en tant que "pool" (l'intérimaire de la fonction publique) dans un CHU (je dis pas lequel, je suis la seule :lol: )
Planning fixe de 4 semaines avec 1 WE sur 2. Avec l'énoooorme avantage de ne pas faire de nuits (la compensation financière n'étant pas admise à l'hôpital, ce que je peux encore entendre puisque la France va mal, ma bonne dame!)

:fleche: Déjà, même si, dès le diplôme en poche, travailler dans plusieurs services est enrichissant et plus que formateur, j'ai un peu l'impression qu'on se sert de moi sans trop se soucier ni de mon bien être, ni de la sécurité des patients (1à2 jour de doublure pour chacun des 9 services dans lesquels je tourne, dont 2 services de soins intensifs/réanimation).

:fleche: J'ai pris sur moi, appliqué la "positive attitude" en me disant que ça me permettrait d'évoluer plus vite. Je pensais qu'en me "sacrifiant" :prie: pour l'hôpital, on me renverrait l'ascenseur (petite oie stupide :roll: )

:fleche: Pour les vacances, pas de congés en juillet-août car "je ne suis pas titulaire". Je ne vois pas le rapport, mais c'est comme ça. Après tout, je m'en fous j'ai pas d'enfants et mon conjoint qui vient de changer de travail n'a pas de vacances...

:fleche: J'ai besoin d'un jour de RTT dans 2 semaines pour aller voir ma famille qui habite à bab el oued / pétaouchnok (soit 750 ridicules et insignifiants petits kilomètres) : la croix et la banière. Résultat : j'achète mes billets sans savoir si j'ai mon vendredi pour pouvoir partir(car il n'y a qu'un train par jour pour pétaouchnok) et au retour je prend un train de nuit et arrive à 5h du mat'. En même temps, je n'ai qu'à pas habiter si loin de ma famille ou plutôt être orpheline, ce serait plus simple, ma foi :conf:

:fleche: Et là, c'est ça qui fait déborder la marmitte, j'ai ma cadre au téléphone qui me dit : " j'ai besoin de vous en nuit pour tel samedi et dimanche. Mais ne vous en faites pas, vous êtes en repos lundi!" Mouououiiis.... Je réfléchis et je m'aperçois que je termine lundi à 7h et je reprend le mardi à 6h30! :bob: Ne se foutrait-on pas un petit peu de ma gueule?!?

:fleche: Je suis donc de plus en plus remontée contre ma hiérarchie! Au moins aurait-elle pu me laisser entendre que j'avais un tout petit peu le choix : celui de réfléchir ou même de m'organiser... Et bien non! Ou même me proposer une petite compensation, un arrangement à mon avantage ? :mdr: Toujours pas!
Ce qui est con, c'est que je viens de remplir ma demande de stagiairisation... Mais sincèrement : à quoi bon?

:fleche: Voilà où j'en suis ce soir : "l'hôpital a besoin de vous" (c'est vrai puisqu'il y a eu une pub à la télé) mais nous ne restons pas moins des pions...
J'ai quitté mon précédent métier en raison d'un manque de considération. Je me suis enquillée 3 ans et quelques d'études pour m'apercevoir que rien ne bouge, si ce n'est que
1/ je travaille désormais le WE,
2/ je ne peux pas partir pendant les ponts,
3/ poser un RTT pose problème (sachant que j'en ai déjà 10/19 inclus dans mon roulement et qu'à la fin de l'année ça va être la merde pour tout solder)
4/partir en vacances quand je veux est une douce utopie...

:fleche: Alors déjà merci 1000 fois à ceux qui ont lu jusqu'au bout :love: :love: :love:
Et sinon, remontez moi le moral en me disant comment vous faites pour vous épanouir dans ce métier!!!
maxkruegger
Habitué
Habitué

Re: Donnez moi du positif!!!

Message par maxkruegger »

Anoukaelle a écrit : "l'hôpital a besoin de vous"
Cette pub ne s'adresse pas à toi ! Il faut te rentrer ça dans le crâne ^^
Elle est destinée à éveiller des vocations, (lol) à remplir les bancs des IFSI (entre autres), non à te faire culpabiliser sur le fait que le milieu hospitalier manque de personnel ;)

Pour répondre à ta première interrogation sur la période de doublure dans chaque service, je trouve ce délai assez court pour te faire aux services (rien de comparable à l'intérim ou tu n'as pas de doublure), je comprends ton inquiétude. Je pense que tu t'en sortiras avec l'aide de tes collègues, au coup par coup, ce qui te permettra de mieux connaitre ces services et de t'y sentir de plus en plus à l'aise avec le temps, alors n'hésites pas à demander un coup de main (on a tous commencé un jour).
Tu as un diplôme et les connaissances théoriques et pratiques qui vont avec, si tu as des lacunes (on en a tous en sortant du DE), le pool sera la meilleure des formations pour y pallier, en esperant que le mot "équipe" signifie quelquechose pour tes collègues.
Anoukaelle a écrit : Je pensais qu'en me "sacrifiant" pour l'hôpital, on me renverrait l'ascenseur
C'est en pensant comme ça qu'on se fait bouffer par l'hôpital ;)
Si je me souviens bien, au début de ton post tu disais ne travailler qu'un WE/2, avec 0 nuits... qu'en est-il maintenant que l'hôpital a compris qu'il pouvait "tout" te demander ? bah tu fais des nuits et plus que 2 WE par mois... et tout ça pour quoi ??? Tu vois une compensation ou un arrangement quelque part à l'horizon ? NON
... et ce n'est pas prêt d'arriver malheureusement...

Anoukaelle a écrit : j'ai besoin de vous en nuit pour tel samedi et dimanche
C'est précisément là que ça fait mal ^^
Une règle d'or : Ne jamais dire oui tout de suite à une surveillante !
Tu n'as aucune obligation envers elle, surtout quand c'est pour faire de la nuit alors que tu n'es pas censé en faire...
Un "je consulte mon planning et je vous donne ma réponse au plus vite" suffit ! Pas plus, pas moins !
Cela te permettra d'étudier sa proposition avant de donner une réponse pour ne pas te retrouver dans des situations telles que tu nous les a décrites.
Et si tu avais une fête de famille ce fameux WE où elle avait "besoin" de toi ? Tu aurais fait quoi ? Tu serais allé bosser quand même ?

TU as une vie en dehors de l'hôpital, nous en avons tous une !
Alors ne laisse pas un(e) supérieur(e) hiérarchique te la gacher. Tu ne dois rien à personne, juste ton temps de travail et basta !

Ils ont BESOIN de toi, oui, pour que les plannings soient remplis, c'est tout ce qui compte pour eux, des trous dans les plannings il y en a tous les mois, et ça continuera encore un moment comme ça (la raison pour laquelle ils font une si "belle" pub à la tv)

Quelques conseils :

1_ Calculer le nombre d'heures que tu fais /mois, voir s'il est normal et conforme à ton contrat (bizarrement, quand ça les arrange, certaines structures ont tendance à oublier un peu trop vite les contrats)
Relis bien ton contrat pour voir si y sont mentionnés les termes initiaux (pas de nuits, 2 WE travaillés/mois)

2_ Discutes-en au calme avec ta surveillante, en lui rappelant les termes de ton contrat, à savoir pas de nuits et 2 WE/mois, en lui montrant noir sur blanc que ce n'est actuellement pas le cas (plannings à l'appui) pour faire valoir tes droits. Dis-lui que la façon dont ton planning change pour des plages de travail que tu ne devrais pas assurer ne te convient pas.

3_ Travaillant dans le privé depuis l'obtention de mon diplôme, je suis un peu largué dans les histoires de contrats du public... certains devant quelques années à l'hôpital qui les a formé, d'autres non (mon cas)...
Il faut enfin garder en tête que nous sommes recherchés, nous IDE, et qu'il ne faut pas tirer trop longtemps sur la corde ;)
Il existe des structures où sont respectés les plannings, les RTT, les vacances... qui n'attendent que toi !

Dans le cas où tu dois 3 ou 5 ans à ton hôpital pour rembourser tes études, il ne te reste que les deux premiers points à envisager, mais si ce n'est pas ton cas ^^ essaie les 2 premiers points, s'il n'y a aucun changements il te reste le 3e ;)

Pour tes vacances, tu auras le choix l'année prochaine, quand tu seras titulaire (à moins que l'ancienneté prime, alors là c'est la mouise ^^)

Bon courage à toi, et ne perds pas le sommeil pour autant !
[/img]
Infimier D.E. de l'an 2000
Nostalgique de l'Ecrit au DE...soupirs...
Membre fondateur de la FFC
Tahiti lover
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Je suis un peu dans le même cas que toi, enfin, en quelque sorte.
Je suis IDE dans un CHU dans un service de médecine interne depuis 2ans1/2. Mon poste est un poste de jour à 100%. Sur mon contrat il est écrit que " je peux être amenée à effectuer un travail de nuit".
Bref, je travaille donc du matin, du soir ou d'inter et je fais environ 1WE/2 la plupart du temps sauf l'été, mais c'est normal. L'an dernier, ma chef m'a demandé si j'étais intéressée pour là remplacer lorsqu'elle n'était pas là, j'ai dit oui, elle m'a doublée une journée et je là remplace de temps en temps ( nous sommes 4 à tourner pour là remplacer).
Quand je suis arrivée dans le service, je lui avais dit que j'étais d'accord pour faire des nuits de temps en temps pour dépanner. Jusqu'à la fin de l'an dernier, lorsque mes collègues étaient arrêtées quelques nuits, je les remplaçais et ça ne durait jamais longtemps, donc ça allait.
Mais en Septembre dernier, une collègue de nuit est partie en retraite, sa remplaçante arrivait normalement en fin d'année, donc ma chef m'a demandé de là remplacer en attendant qu'elle arrive.
J'ai donc commencé début Novembre 2007 les nuits et ma chef m'avait pendant un mois sûr et après, elle devrait arriver, la nouvelle collègue devait avant faire 1mois de jour avant de passer de nuit, donc en Décembre, ça devait être bon. Novembre passe, arrive Décembre, début Décembre passe. Mi Décembre, je ne savais toujours pas quand ma collègue allait arriver.
Fin Décembre, toujours pareil, ça commençait à me barber, je ne savais toujours pas si début Janvier je serais de jour ou de nuit.
Ma chef n'avait pas+d'infos car ses supérieurs ne lui avaient pas dit de date pour cette nouvelle infirmière qui devait arriver.
Fin Décembre, toujours rien, j'en avais marre car ça faisait 2mois que je faisais des nuits, donc j'ai dis à ma susu que cette fois ci, collègue ou pas,début Janvier, je reprendrais de jour.
Elle a très bien compris.
Et maintenant, là, pareil, je remplace une collègue qui est arrêtée et j'ai prévenu d'emblée ma susu que de temps en temps ok, mais je ne referais pas2mois de nuits, elle m'a dit qu'elle aussi ne souhaitait pas qu'on recommence.
Mais en effet, les roulantes sont en vacances et il n'y en a d'ailleurs qu'une pour pleins de services. Dans mes collègues des autres nuits, pareil, elles sont en vacances et ne sont pas de trop. Sur l'équipe de jour, aucune autre ne veut faire de nuits.
Donc maintenant, je ne me laisse plus faire et ma chef le comprend.

Je pense qu'on est dans un dilemme car d'un côté, je comprend les surveillantes. Elle doivent faire tourner une équipe, mais sans forcément qu'on leur donne les moyens. Elles, on leur dit " vous avez tel nombre de personnes, on ne peut pas vous en donner+, faites tourner le service", et elles n'ont pas le choix. Moi, ma chef, elle n'avait pas de date à me donner car les instances+hautes n'avaient pas de date à donner, donc les surveillantes sont tributères de leur chef.
Quand à nous, il faut nous comprendre, nous avons une vie et nous avons besoin de nous organiser, c'est normal et de+, nous ne sommes pas des pions non plus!

Je pense donc que personne n'a tort ou raison.
Après, il suffit simplement que calmement et posément tu fasses part à ta chef que tu là comprend mais que toi aussi tu as ta vie et que tu as besoin de t'organiser.

Moi, je sais que ma chef me connait, elle sait que je bosse consciencieusement, que lorsque je peux lui rendre service parceque je n'ai rien de prévu, je le fais, mais en contrepartie, je lui demande de respecter mon organisation et elle le fait.
Par exemple, vendredi dernier, je devais être de soir. Elle voulait prendre des heures, donc elle m'a appellé jeudi pour me demander si au lieu de faire 13h30-21h en tant qu'IDE, je voulais bien faire 12h30-17h environ pour là remplacer et qu'elle puisse partir. Je lui ai dis ok, moi, je n'avais rien de prévu, ça ne m'a pas dérangé donc je lui ai rendu service, elle était contente et moi, ça ne me gênait pas.
En revanche, elle m'a demandé de faire 1WE de nuit alors que moi, j'avais qqch de prévu, j'ai dis non, et elle ne m'a rien dit car elle sait que quand je peux je lui rends service.

Donc je dirais que tu dois montrer à ta chef que tu bosses bien, que quand tu n'as rie de prévu, tu lui rends service, mais qu'en contrepartie, elle doit elle aussi te rendre service quand tu en as besoin.
En général, c'est donnant-donnant.
Mais expliques-lui tout ça et prouves lui que quand tu peux, tu lui rends service, mais qu'elle doit elle aussi te rendre service.
Donc rends lui service si tu peux et si tu n'as rien en retour, tu arrêtes, tu ne l'arranges plus, en revanche, si elle t'arrange, continues.

J'espère avoir été explicite.
Mais les chefs peuvent comprendre si tu bosses bien et que tu en parles calmement avec elle.

Bon courage à toi.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

une petite chose à savoir.
tu n'est pas obligée de fournir ton n° de téléphone. ( seuls ceux qui montent des astreintes le sont ).
ça peut éviter les coups de fil du genre " demain j'ai besoin que vous reveniez sur un repos."
et surtout, surtout, si tu es dans la fonction publique, tu fais partie du personnel dit " à statu ".
connaitre son statu, c'est connaitre ses droits et ses devoirs et ça évite de croire sur parole des gens qui ne sont pas dignes de confiance, ( certains cadres, pas tous )
ça évite aussi de se lamenter inutilement sur son sort.
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: Donnez moi du positif!!!

Message par Une.souris.verte »

Anoukaelle a écrit : Ne se foutrait-on pas un petit peu de ma gueule?!?
J'ai envie de te dire oui ! Mais on est beaucoup a etre logé à la même enseigne ...
Anoukaelle a écrit :J'ai quitté mon précédent métier en raison d'un manque de considération.
Faut pas faire IDE si tu recherche de la considération pour ce que tu fais. Je suis d'accord on est plus au temps des bonnes soeurs, mais je penses que dans cette activitée faut être pret a donner sans vraiment rien attendre en retour, à part le sourire d'une mamie, ou les remerciement de certaines familles ... quelques petites satisfactions (souvent personnelles) et ephémères.

Et là je finirais par "c'est le jeu ma pauv' lucette" ... le tout est de savoir si ce que tu fais te plait ? :clin:
Oui oui qui courait dans l'herbe ... qui courait dans l'herbe ;)
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

j'ai quitté le CHU a cause de ça: sous prétexte que t'es contraxtuelle, t'as le droit à rien. Là, je suis dans un simple CH, et j'ai le droit à mes 2 jours de Rh par mois ou 10 jours avant la fin de l'année (je viens d'arriver), j'ai le droit de mettre aussi mes désidératats (j'ai eu la rentrée pour pouvoir accompagner mon fils), on ne me fait pas chier parce que je n'ai pas donné mon téléphone.
Après, il y a aussi une affaire de cadre là dedans.
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Après faut pas faire de généralités....

Je suis dans un CHU, dans une grande équipe... Ce sont les collègues qui font le planning et même si je suis la dernière arrivée du service, j'ai toujours eu mes désiratas respectés, quitte à faire des arrangements ;)
Et j'ai eu mes vacances à la période que je désirai ;)

Certes, j'ai demandé Juin et Septembre :lol: :lol: :lol: Mais quand même ;)

Tout dépend des équipes, des cadres et de toi aussi ;)

Perso, je suis toujours prête à arranger si besoin ;)
La semaine dernière j'ai changé 2 fois de planning...

Par contre si je ne suis pas dispo, c'est niet, je n'annulerai pas ce que j'ai de prévu (sauf cas de force majeure ou autre... ;))
Infirmière puéricultrice
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Message par Anoukaelle »

Merci pour vos réponses à tous!

Suite de l'affaire du RTT : J'étais dans un service où je remplace quelques jours. La cadre du service en question était au téléphone avec ma cadre (qui en fait remplace mon vrai cadre qui est en vacances, c'est un peu compliqué!). Je vous refais le dialogue.
"- Mardi, mercredi et jeudi, tu as quelqu'un de dispo?
-...
- Anoukaelle, ok, c'est noté!
- ...
- Non, non, ne lui fais pas sauter son RTT de vendredi, on peut se débrouiller autrement."

Donc je rentre chez mes parents... D'un côté, je suis contente. Ca, je l'ai! Mais ça fait froid dans le dos de voir comment, alors qu'on ne lui avait rien demandé elle voulait me sucrer mon repos! No Comment!

Une règle d'or : Ne jamais dire oui tout de suite à une surveillante !
Moi, sur le moment, j'ai juste fait "..."

tu n'est pas obligée de fournir ton n° de téléphone.
1/ Ma précédente cadre était réglo (l'actuel, mis à part qu'il est en congés, semble l'être aussi) et ça lui permettait de m'appeler pour me donner mon planning. Parfois, je connaissais mon affectation la veille...
2/ C'est moi qui ai appelé la cadre remplaçante pour connaître mon affectation du lendemain quand elle m'a balancé l'Info!

Pour les plannings, en particulier l'été, j'imagine aisément que c'est compliqué. Ca ne me dérange pas qu'on me demande des petits coups de mains ponctuels. Mais je pense qu'il faut y mettre les formes. J'ai mal formulé hier. C'est "vous travaillez tel WE!" auquel j'ai eu droit et qui me met si en colère. Aucune solution de repli possible ni de dialogue à instaurer. C'est comme ça point barre!
Je ne suis qu'une fleur délicate qui il faut manier avec délicatesse sinon je me referme! Ca n'empêche pas qu'on me coupe et qu'on me mette dans un vase! Mais au moins j'ai l'air belle et épanouie!

Et là je finirais par "c'est le jeu ma pauv' lucette" ... le tout est de savoir si ce que tu fais te plait ?
Infirmière est mon métier et non une occupation, un hobby ou un passe-temps! J'attend des compensations. Comme je ne sui spas particulièrement attirée pas l'argent et que ce que je gagne pour l'instant me convient, j'attend autre chose de plus humain. Je trouve qu'il est triste de voir que toutes les revendications concernent les salaires. Au fond, est-ce que c'est vraiment ça qu'attendent les gens? Ou seulement ce qu'ils osent demander? (attention, je philosophe!)

On a tous besoin d'être considéré comme un être à part entière et le sourire d'une mamie ou les remerciements des familles sont certes importants mais ne suffisent pas! J'existe en tant que personne et non en tant qu'infirmière. Moi ou une autre ce n'est pas pareil... C'est comme si ton mec te disait un jour : "une fille est une fille, toi ou une autre, c'est pareil, vous remplissez la même fonction" :clin: Je suis un peu naïve, c'est ça?

Je suis dans un très gros CHU et nous sommes tous un peu anonymes. Je ne pense pas que les gens soient aussi cavaliers dans de petites structures où tout le monde se connait. Mais j'idéalise peut-être encore!

connaitre son statu, c'est connaitre ses droits et ses devoirs et ça évite de croire sur parole des gens qui ne sont pas dignes de confiance, ( certains cadres, pas tous )
ça évite aussi de se lamenter inutilement sur son sort.
Quand j'ai signé mon contrat, on ne m'a pas laissé inscrire par écrit ce qui m'avait été promis lors de mon entretien, tu t'en doutes!
Donc je suis juste employée à 100%. Après, je n'ai que des obligations...
Mais peut-être qu'il y a des subtilités pour ne pas se faire enfler? En tous cas, je ne les connais pas!
Quant à me lamenter, à part mes yeux pour pleurer, il ne me reste pas beaucoup de solution :clin:

Je vous souhaite à tous une très bonne nuit
Anne, qui a besoin d'amour et de respect pour avancer et se sentir exister!
Loongimanus
Insatiable
Insatiable

Message par Loongimanus »

tous les hôpitaux ne sont pas comme çà... si çà peut te faire positiver change d'hôpital.....
Loongimanus!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Loongimanus a écrit :tous les hôpitaux ne sont pas comme çà... si çà peut te faire positiver change d'hôpital.....
+ 10 000 :clin: :clin: :clin:
Va voir ailleurs, je suis certaine que tu trouveras mieux ;)
Infirmière puéricultrice
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Loongimanus a écrit :tous les hôpitaux ne sont pas comme çà... si çà peut te faire positiver change d'hôpital.....
Je ne pense pas que ce soit une histoire d'hôpital mais plutôt de cadre...
De retour après une longue absence
Répondre