Comment puis-je passer le concours d'IDE ?!?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
mikl37

Comment puis-je passer le concours d'IDE ?!?

Message par mikl37 »

Bonjour à tous !

Je vais vous expliquez ma situation, je suis actuellement ASH depuis le 01/08/07au CHC de Chinon ( Indre et Loire ). Mon but est de devenir infirmier, or je n'ai pas le bac :roll: . Les seuls diplomes que je possèdent sont le brevet des collèges et le BEP Industrie Graphique. La seule solution que je vois pour arriver à mon objectif et de passer le concours d'AS et attendre les 3 ans de titularisations pour pouvoir me présenter au concours d'IDE. Ce qui ne serait donc pas pour tout de suite... Si quelqu'un à une solution ? Merci d'avance !
:lol:
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Tu peux t'inscrire au DAEU A ou B sinon il y a aussi la capacité en droit

Plus d'info ici
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
miki14

Message par miki14 »

eikichi onizuka a écrit :Tu peux t'inscrire au DAEU A ou B sinon il y a aussi la capacité en droit

Plus d'info ici
Es ce que tu sais un peu comment ça se passe?
L'air ne fait pas la chanson!!!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Pour le DAEU parfois c'est géré par l'université. Sinon, appelle le recctorat, ils sont "sensés" savoir ou te renvoyer pour avoir les infos. Ou comme je viens de le lire au CIO, centre d'information et d'orientation. Bon courage!

http://www.etudiant.gouv.fr/etudes-supe ... -u-42.html
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
mikl37

Message par mikl37 »

Merci pour vos réponse je vais regarder ce qu'est le DAEU, merci vous me redonner un peu d'espoir :clin:
latronule

Message par latronule »

bjr,
en fait il te faut justifier de 3 ans d'ancienneté dans le secteur paramedical ou 5 ans dans un autre domaine.
Plus que 2 ans :clin:
latronule

Message par latronule »

mince, je t'ai pas dit la suite

puis passer un petit examen (sur dossier et une épreuve de francais je crois) organisé par la drass, qui te permet d'acceder aux concours cat B des professions paramédicales pour les non bacheliers.
je suis en train de me renseigner aussi.
mikl37

Message par mikl37 »

Merci pour tes infos mais le problème c'est que je suis ash et qu'a la base un ash n'est censé rester qu'un an dans l'hopital mais je viens d'apprendre que j'étais prolongé d'un an mais cela ne me fera que 2 ans d'experience et pas 3, j'ai rendez-vous jeudi pour avoir plus d'infos sur le DEAU et pourquoi pas m'inscrire, cette solution me semble la plus faisable, on verra bien....
colondrina

j'étais dans ton cas

Message par colondrina »

slt
j'étais dans le même cas que toi
a 17 ans je suis rentrée en tant qu'ash dans la maison de retraite de mon village, mon but étant de devenir infirmière.
N'ayant pas le bac, j'ai donc du passé le concours d'aide soignante ( ce qui me plait beaucoup aussi) aprés 3 ans d exercice d'aide soignante, je peux prétendre au concours d'entrée en ifsi, ce que je prépare cette année.
il y a une nouvelle possibilité de rentrer a l 'école d'aide soignant sans passer de concours qui n'existe que depuis le début de l'année.
Il fo passer le diplome d'auxiliaire de vie ( qui est en 3 ou 6 mois et assez simple) et ensuite contacter la dass pour avir la marche a suivre. une chose est sure, avec cette passerelle, plus besoin de passer le concours.
emilie
a force de persévérance, on arrive au bout!! seule la patience paye!!!
latronule

Message par latronule »

bjr,
t sure qu'il ne faut pas passer le concours ??
ou cela te permet seulement de pouvoir passer le concours sans avoir le bac?
colondrina

re

Message par colondrina »

ta plusieurs possibilités pour etre infirmiere sans le bac:
ou tu passe l equivalent du bac et tu presente le concours
ou tu passe le diplome d aide soignante et apres 3 ans d exercice tu passe le concours d infirmiere ( comme je fé moi )
seulement pour etre aide soignante ta 2 possibilités aussi:
ou tu passes le concours et tu rentre a l ecole si tu l'a
ou tu passe le diplome d auxiliaire de vie et tu rentre a l'ecole daide soignante sans concours.
ma copine arrivé pa a avoir le concours d as donc el a passé le diplome d auxiliaire de vie el la u cette année et el rentre a l ecole d as ( sans avoir passé le concours) en septembre. pas besoin d attendre 3 ans pour la vae.
par contre ya pa de passerelle entre aide soignant et infirmier, il fo donc passer le concours d ide obligatoirement.
mais apres une fois diplomée aide soignante, ta kan meme le tps de voir venir.
je c pas si je suis assez claire lol
latronule

Message par latronule »

bsr
oui tu as été assez claire :clin:

c vrai que j'y avais pas pensé, en plus si tu es auxiliaire de vie, je crois que tu ne passe que quelques modules pour valider ton DEAS, non? ou tu fais l'année complète?

moi qui ne suis pas du tout faite pour les concours, notemment celui d'AS, ché pas pourquoi :( , je crois que je vais examiner cette solution si je rate les concours de ce 2eme semestre 2008.

Merci bcp pour le plan :idee:
colondrina

re

Message par colondrina »

salut
je pense ke tu ne fé pa l année complete mais ca par contre je n en suis pas du tout sure mais bon en meme tps ke tu fasse l année complete ou non ce diplome c tout benef
et puis s eviter le concours d entré c pa paille
tiens moi o courant biz
AS33400

PASSERELLE AIDE SOIGNANT / IDE

Message par AS33400 »

Bonjour tout le monde,

Je vous écris pour avoir un avis car je me trouve un peu désemparé face à ma situation.

En effet, j'ai suivi des études d'infirmiers pendant 3 ans (rentrée février 2002). J'ai validé ma 1ère année, j'ai validé ma 2ème année que j'avais redoublé. Lors de ma troisième année, j'ai validé mes 2 MSP, j'ai réalisé mon mémoire mais pour valider ma 3ème année, il m'a manqué 0,36centièmes de points pour valider le dernier module.

Je n'ai donc pas pu passer mon DE. Lorsque je suis allé voir le directeur de mon IFSI, il m'a fait remplir un courrier comme quoi je démissionai et que j'arrétai mes études.

Je travaille donc depuis novembre 2004 en tant qu'aide soignant.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je pourrai faire si je veux à terme exercer la profession d'infirmier. J'ai écrit à la DDASS et à la DRASS de la région ou je vis actuellement et je 'nai jamais eut de réponses.

Je vous remercie beaucoup pour l'ensemble des réponses que vous pourrez m'apporter.
:D
colondrina

slt

Message par colondrina »

slt
j ai une amie ki a demissionnée ya 2 ans de l ecole d infirmiere pour suivre son ami
apparemment cette année el a refé une demande pour rerentrer a l ecole d infirmiere parait il ke l on pe faire un report de 3 ans
el ora une reponse en septembre pour savoir sils la reprennent ou pas
sinon essaie avec ton dossier dans une otre ecole, parce kils t ont dans le colimateur tu riskes d etre refusée
par contre sils te refusent ou si cela fé plu de trois ben il ne te reste plus ka repasser le concours
Répondre