Gros doute: IDE ou médecin?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- coconut721
- Adepte
Gros doute: IDE ou médecin?
voilà, je suis reçue à Beauvais pour la rentrée de octobre, j'en suis tres contente, mais beaucoup de monde me dit que je devrai tenter médecine, que j'ai le niveau, que j'ai rien à perdre, que je suis jeune, si bien qu'ils m'ont mi le doute...
Je sais plus vraiment entre médecin ou infirmiere... Pourtant je suis bien consciente des differences qu'il y a entre les deux professions...
Je me dis que je peux faire medecine et si je rate je pourrai tenter les concours, mais je ne veux pas que ca soit perçu comme une roue de secours....
Qu'en pensez-vous?
Je sais plus vraiment entre médecin ou infirmiere... Pourtant je suis bien consciente des differences qu'il y a entre les deux professions...
Je me dis que je peux faire medecine et si je rate je pourrai tenter les concours, mais je ne veux pas que ca soit perçu comme une roue de secours....
Qu'en pensez-vous?
Mmelle - 17ans 1/2
J'ai mon BaC S (assez bien^^)!!!!!!
En octobre, direction Beauvais!!!!!
Ma bretagne va me manquer...
J'ai mon BaC S (assez bien^^)!!!!!!
En octobre, direction Beauvais!!!!!
Ma bretagne va me manquer...
- mimille2203
- Habitué
on m'a dit exactement la même chose et je suis donc allée à la fac de médecine une journée pour voir comment c'était (personne ne surveille à l'entrée): et bien tout d'abord il fallait arriver une bonne demi heure à l'avance si tu voulais avoir une place assise, il n'y avait qu'un prof pour 2 amphis qui parlait dans un micro et fesait la navette entre les 2, il y avait énormément de mathématiques et de chimie à un niveau très élevé, + de 80% des élèves râtent leur première année; tous mes amis l'ont râtée et ont raté leur 2nd et se sont retrouvés sans rien, obligés de redémarrer de zéro; il faut étudier 8 ans sans le moindre revenu ni le moindre diplôme; ça moi ça m'a calmée direct; à l'école d'infirmière tu as un premier diplôme après ta 1ère année, donc du boulo sûr, tu ne risques pas de te retrouver dans la galère si tu échoues; et puis tu as obtenu le concours, la fac de médecine on y rentre comme ça; là tu as été sélectionnée, si tu y renonces et que tu voudras y revenir àprès, il faudra repasser le concours, sans aucune garantie que tu l'obtiennes à nouveau...voilà, c'est un avis personnel, maintenant c'est sûr que le salaire d'un médecin nest pas du tout le même que celui d'une infirmière...mais pour ma part je n'ai pas la force d'attendre 8 ans pour commencer à vivre...
Dans ton cas ,je pense que l'important ce n'est pas ce que tu peux faire mais ce que tu veux faire.
Tu dis bien faire la différence entre ces 2 professions, qui sont d'ailleurs différentes en bien des points, donc, a toi de peser le pour et le contre, en fonction de toi et de ce que tu veux faire ces 10 prochaines années au moins!
Il n'y a que toi qui puisses choisir..[/b]
Tu dis bien faire la différence entre ces 2 professions, qui sont d'ailleurs différentes en bien des points, donc, a toi de peser le pour et le contre, en fonction de toi et de ce que tu veux faire ces 10 prochaines années au moins!
- satrinchka
- Accro
mimille2203 a écrit :on m'a dit exactement la même chose et je suis donc allée à la fac de médecine une journée pour voir comment c'était (personne ne surveille à l'entrée): et bien tout d'abord il fallait arriver une bonne demi heure à l'avance si tu voulais avoir une place assise, il n'y avait qu'un prof pour 2 amphis qui parlait dans un micro et fesait la navette entre les 2, il y avait énormément de mathématiques et de chimie à un niveau très élevé, + de 80% des élèves râtent leur première année; tous mes amis l'ont râtée et ont raté leur 2nd et se sont retrouvés sans rien, obligés de redémarrer de zéro; il faut étudier 8 ans sans le moindre revenu ni le moindre diplôme; ça moi ça m'a calmée direct; à l'école d'infirmière tu as un premier diplôme après ta 1ère année, donc du boulo sûr, tu ne risques pas de te retrouver dans la galère si tu échoues; et puis tu as obtenu le concours, la fac de médecine on y rentre comme ça; là tu as été sélectionnée, si tu y renonces et que tu voudras y revenir àprès, il faudra repasser le concours, sans aucune garantie que tu l'obtiennes à nouveau...voilà, c'est un avis personnel, maintenant c'est sûr que le salaire d'un médecin nest pas du tout le même que celui d'une infirmière...mais pour ma part je n'ai pas la force d'attendre 8 ans pour commencer à vivre...
euh il me semble que les internes sont payés non?
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- augusta
- Star VIP
Tu es très jeune???17ans....waouh!!!
Si la medecine te tente.....fais la 1ère année en demandant un report à l'ifsi.....si tu rates medecine, tu garderas le benefices du concours....
maintenant c'est à toi de savoir si tu te sens capable de faire des études si longues (mais passionnantes)....les 2 métiers sont forts diifférents.
Mais si ça te plait à TOI....fonce!!!!!!!!!!!!!
Si la medecine te tente.....fais la 1ère année en demandant un report à l'ifsi.....si tu rates medecine, tu garderas le benefices du concours....
maintenant c'est à toi de savoir si tu te sens capable de faire des études si longues (mais passionnantes)....les 2 métiers sont forts diifférents.
Mais si ça te plait à TOI....fonce!!!!!!!!!!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- tranbert.51
- Adepte
Je vais te dire, moi j'ai eu mon bac S avec mention, j'étais confiant pour la fac de médecine, mais malheureusement ce n'a pas plu du tout. Il faut effectivement aimer être dans des amphi bondé (800 personnes dans la fac de reims), tu te sens seul si tu connais personnes car c'est l'esprit "concours" chacun pour soi. Aucune personnalisation de tes études, aucun suivi des profs...
Mais IDE n'est facile aussi, mais personnellement j'ai préféré l'IFSI car au moins on te cadre, moi il me fallait ça sinon je ne travailler pas chez moi tout seul, on a un suivi, t'as des stages rémunérés...
A toi de choisir maintenant...
Mais IDE n'est facile aussi, mais personnellement j'ai préféré l'IFSI car au moins on te cadre, moi il me fallait ça sinon je ne travailler pas chez moi tout seul, on a un suivi, t'as des stages rémunérés...
A toi de choisir maintenant...
je te conseille....
Je te conseille d'écouter ton coeur tes désirs
Mais si j'avais ton âge je tenterais médecine mais sache que tu peux faire ide et avec l'age que tu auras tu pourra tenter médecine tout en bossant en tant qu'ide.
Mais si j'avais ton âge je tenterais médecine mais sache que tu peux faire ide et avec l'age que tu auras tu pourra tenter médecine tout en bossant en tant qu'ide.
Dernière modification par belissaya le 26 juil. 2008 15:56, modifié 1 fois.
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
promotion 2006/2009
j'avais oublié
Oui au faite attention le programme des études IDE changent pour la rentrée 2009. A ce que nos formateurs nous ont dit qu'il y aura encore plus de travail perso car cela devient semblable aux études de la faculté.
PS: c'est une source sûre.
PS: c'est une source sûre.
3 ème année
promotion 2006/2009
promotion 2006/2009
- Philou06
- Accro
il faut toujours essayer ce que l'on a envie comme formation ; tu peux demander un report de l'année et cela te libère pour médecine ; comme cela tu sauras 

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
caro a écrit :Dans ton cas ,je pense que l'important ce n'est pas ce que tu peux faire mais ce que tu veux faire.
je suis d'accord avec toi...
coconut721 choisis ce qui te tient le plus à coeur, ce que tu te sens le plus capable de faire... si tu as le courage de faire une dizaine d'années d'études pr devenir médecin, et si ça te plaît plus que le métier d'infimière alors n'hésite pas, fonce... mais comme tu le dis, les métiers d'nfirmière et de médecins sont bien différents, alors fait vraiment celui qui te fait le plus envie...
future ESI à la Verrière
A moi la région Parisienne !!!
A moi la région Parisienne !!!
- coconut721
- Adepte
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment le même métier médecin et infirmière à part le domaine qui est commun, mais comme disent les autres infirmiernautes, tente et de toute façon, tu aura des savoirs en première année de médecine qui te seront surement précieux !
Ce n'est pas vraiment le même métier médecin et infirmière à part le domaine qui est commun, mais comme disent les autres infirmiernautes, tente et de toute façon, tu aura des savoirs en première année de médecine qui te seront surement précieux !
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
Bonjour j'ai passé mon concours à Castres donc en Avril! Arrivée aux résultats, on me dit que je suis 44 ° sur liste d'attente, je n'ai aucun espoir d'être prise!
Par désir de ne pas rien faire pendant un an et par motivation, il y a une semaine je m'inscris en fac de médecine! J'ai peur! Peur de ne pas y a rriver, peur de l'esprit concours, peur de ne pas pouvoir consacrer du temps à ceux que j'aime berf peur de tou!
Il y a 4 jours, l'IFSI m'appelle et me dit que j'ai une place pour la rentrée, je m'attend à ce que ce soit un dilemne psychologique pour moi, peur des regrets...
Et en fait le fait qu'on m'aie prise m'a rendu très heureuse, j'étais folle de joie et c'est là que je me suis dit qu'avec un tel degré de bonheur il fallait absolument que je fasse l'IFSI car c'est ce qui me plaisait le plus!
Je suis très contente d'une telle mise en situation car elle m'a permis de savoir exactement ce que je voulais faire!
Je n'ai pas de conseils, ni rien je voulais juste apporter mon témoignage!
Par désir de ne pas rien faire pendant un an et par motivation, il y a une semaine je m'inscris en fac de médecine! J'ai peur! Peur de ne pas y a rriver, peur de l'esprit concours, peur de ne pas pouvoir consacrer du temps à ceux que j'aime berf peur de tou!
Il y a 4 jours, l'IFSI m'appelle et me dit que j'ai une place pour la rentrée, je m'attend à ce que ce soit un dilemne psychologique pour moi, peur des regrets...
Et en fait le fait qu'on m'aie prise m'a rendu très heureuse, j'étais folle de joie et c'est là que je me suis dit qu'avec un tel degré de bonheur il fallait absolument que je fasse l'IFSI car c'est ce qui me plaisait le plus!
Je suis très contente d'une telle mise en situation car elle m'a permis de savoir exactement ce que je voulais faire!
Je n'ai pas de conseils, ni rien je voulais juste apporter mon témoignage!
Admise à CASTRES
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!
ESI 2008/2011
msp1 et 2 validées!