ba si c'est ça le métier d'as...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mimille2203
Habitué
Habitué

ba si c'est ça le métier d'as...

Message par mimille2203 »

bonjour,

voilà ça fait 2 jours que je bosse en tant qu'agent de soin dans une maison de retraite et j'ai été étonnament surprise: le matin nous nous occupons du petit déjeuner, de changer les gens qui ont déféqué pendant la nuit, de faire les toilettes etc...l'aide soignante qui dirige mon équipe fait tout ça aussi, bon c'est plutôt normal...mais là où j'ai été stupéfaite, c'est que l'après-midi, nous faisons le ménage et chose incroyable: l'aide soignante aussi est de corvée de serpillère! Je pensais que nous les agents étions là pour ça, pour faire le sale boulo de l'as, ce qui serait logique puisqu'elle a un diplôme et pas nous...et donc au final, l'aide soignante, pour 200€ de plus par mois que les agents, fait exactement la même chose...je comptais être as pendant les vacances de ma formation, et bien, je n'en ai plus du tout envie car à ce que je vois là, les 3/4 de son boulo se résument finalement à celui de femme de ménage...c'est révoltant quand on pense que c'est sur concours et avec un an d'étude...mais bon, c'est comme ça que ça se passe apparemment...
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Et c'est souvent le cas! Une fois pour un remplacement de nuit j'ai aussi fait lingère pour les résidants pendant 2 heures... Sur une pauvre planche en bois en plus avec un fer misérable. Je suis pas revenue le deuxième soir...
:lol:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Normalement les as et ide, s'occupent de l'environnement du patient (lit, adaptable,etc...) uniquement (et des departs dans les hopitaux)..

Je pense que ta structure n'est pas representative du metier d'as car en general, elles sont la pour donner des soins meme l'apres-midi (changes, hydratation, aides aux repas, etc...) et crois moi dans beaucoup de structures, elles auraient pas le temps de faire du menage tant il y a du travail pour les soins et trop peu de personnel!!!!!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Dans mon ancien poste d'AS on nettoyait les salles de bains, des toilettes au robinet en passant par le sol. Toujours avec nos blouses qu'on trimbale partout. Je trouve pas ça très propre et la plupart du temps on avait pas le temps pour les salles de bains (individuelles). J'en suis partie... :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

"Si c'est ca le métier d'AS" : dans les structures dont tu parles, j'ai vu ca aussi... mais va voir ce qu'elles font dans des services de soins plus techniques comme la réa, les urgences, les soins intensifs et tu seras peut etre plus attirée !

Après, le travail en psychiatrie peut etre intéressant aussi mais pas ya pas (ou pas trop) de formation à la psy dans la formation d'AS ; comme dans la formation d'IDE d'ailleurs :lol: je m'éloigne :lol

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

syhelle a écrit :Dans mon ancien poste d'AS on nettoyait les salles de bains, des toilettes au robinet en passant par le sol. Toujours avec nos blouses qu'on trimbale partout. Je trouve pas ça très propre et la plupart du temps on avait pas le temps pour les salles de bains (individuelles). J'en suis partie... :clin:
sur les 4 terrains de stage que j'ai fait (je ne parle pas du stage en libéral il n'y avait pas d'AS) c'était ca...
je rajouterais même qu'en tant qu'ESI j'ai fait la même chose
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

et oui mais c'est la que l'on connait le mieux les gens!! les as ont plus le temps de parler aux patients pendant la toilette ...
et c'est un manque pour les ide
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

dans tous les stages ou je suis allée l'as faisait le menage...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
jacyntha1
Habitué
Habitué

Message par jacyntha1 »

ma mère est as et elle a tjrs fait le ménage MAIS elle a aussi d'autres tâches qui sont beaucoup plus intéressantes...
malheureusement elle a tjrs travaillé dans des petites structures.. ceci explique cela...

ceci dit elle adore son métier!
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

bonjour ! moi je suis une ancienne ASH...et j'ai fait du ménage...mais je faisais aussi des soins de nursing...j'ai même distribué des médocs avc des AS...(en maison de retraite). C'est vrai qu'en tant qu'AS tu dois t'affairer plus autour de la personne et de son environnement proche (lit, adaptable, table de nuit) comme les IDE car ça fait partie de notre rôle propre. Mais après ça dépend des établissements, souvent où il y a un service d'hôtellerie, l'AS a son rôle propre...touche rarement au balai...ça dépend aussi des équipes...certaines AS et IDE aident à faire le ménage parce qu'elles n'ont plus rien à faire d'autre (solidarité très sympa je trouve !). De plus certains services n'ont ke des AS et IDE...faut bien que quelqu'un fasse le ménage ! C'était comme ça mon dernier stage en soins intensifs... mais ne prend pas ce cas pour une généralité...Je t'encourage à faire des études d'AS...et de choisir un service qui te conviendra...pour ma part je trouve que la collaboration dans une équipe est très importante pour l'ambiance et pour les patients ! Il faut juste savoir où est sa place et se faire respecter si besoin est et tout en étant solidaire ! c'est compliqué ! :clin:
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

L'AS est responsable de l'environnement du patient ;)
Donc oui elle fait du ménage mais ne fait pas QUE ça :)

Mais même comme IDE, on fait du ménage ;) Les décontaminations de poste en réanimation par exemple, c'est notre rôle ;)

Ca fait partie du "prendre soin" au sens large.. (très large même...)
Infirmière puéricultrice
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Dans la MDR où je vais travailler en tant qu'agent hospitalier les AS ne font jamais de ménage, ce sont les agents hospitaliers qui s'y collent, ce que je trouve totalement logique, les AS ont bien d'autres chats à fouetter que de passer la serpillère, le boulot ne manque pas :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
mimille2203
Habitué
Habitué

Message par mimille2203 »

Ceel81 a écrit :et oui mais c'est la que l'on connait le mieux les gens!! les as ont plus le temps de parler aux patients pendant la toilette ...
et c'est un manque pour les ide
houla quenèni, la où je suis on me dit de me dépêcher quand je m'occupe d'un patient, ya tellement de monde que les toilettes c'est à la chaîne, on ne peut pas se permettre non plus de passer une heure à les faire manger alors tanpis on laisse tomber (même si avec de la persévérence ils finiraient par tout manger mais on n'a pas le temps); j'ai noté que beaucoup de personnes souffraient d'une grande solitude et me suppliaient de leur faire un peu la conversation mais on m'a dit de ne pas le faire car il n'y avait pas assez de temps, ça m'a trop fait mal au coeur...on travaille 10h par jour et certaines pauses nous sont sucrées (avec excuses de la direction) car il y a trop à faire...ce soir je suis sur les rotules et je boite, demain je démissione...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

faire le menage pour une as ne depend pas de si la structure est grosse ou pas, je suis dans une grande ville avec un "grand" chu et les as faisaient le menage !
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
chachou65
Forcené
Forcené

Message par chachou65 »

je suis ASH aux urgences et c'est mal foutu car l'AS fait le ménage le matin et il n'y en a pas le soir. je travail de soir (pour le ménage) mais je fait le travail d'AS en plus puisqu'il n'y en a pas! moi ça me dérange pas, ça me fait faire autre chose que le ménage mais c'est pas trés normal!!
promo salvia
Et voilà c'est fini, mes petites urgences me manques
nouvelle vie parisienne!
Répondre