relations avec les sages femmes!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
eleveide

relations avec les sages femmes!!

Message par eleveide »

:oops:

Je suis élève ide fin de 2 eme année et je suis en stage pour 1 mois dans une maternité. J'arrive le premier jour, je me présente à toute l'équipe. Ca se passe relativement bien sauf avec les Sages femmes!!!!
Il y a 6 sages femmes et 4 d'entres elles ne répondent pas au "bonjour" des ide, élèves, ap, as... Elles nous regardent de haut en bas sans un "bonjour". L'équipe doit vouvoyer ces sf et lorsqu'il faut faire quelque chose, elles le demandent souvent sur un ton d'obligation, genre "moi c est la sf, toi que l ide, va poser le monito".
Jamais je n avais vu cela et je ne m imaginais pas que cela puisse exister!!!!! Pas à ce point!!
Vu l ambiance, ce matin je n ai pas dis "bonjour" à une sf puisque je n ai aucunes reponses et bien je me suis fait attraper et hurler dessus par celle ci! Je lui ai repondu ce que je pensais et elle m'a dit "oui mais nous sommes sf, nous sommes comme des medecins et l equipe est sous notre responsabilité".
Rhooooooooo, j en ai ras le bol, encore 3 semaines. Que faire? Elles sont toutes ainsi? En plus, ca choque pas l equipe plus que ça qui disent souvent oui amen , à tout ce que les ptits chefs exigent!!
Voila c etait mon gros cup de gueule.
Je me demande si elles acceptent d accoucher les ide, as et ash???
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Il m'était arrivé presque la meme chose en stage. Une Sage pouf n'avait pas apprécié que je la tutoie et m'a sorti son pseudo 'Sage pouf c'est comme médecin on est superieur à l'IDE donc on tu ne nous tutoie pas'.
Oé oé ok SF = toubib... dis ca à un médecin il va être mdr

Je sais pas, peut etre que certaines se croient superieures parcequ'elles ont le droit de prescrire du spasfon.

Bref si les IDE ne s'entendent pas avec t'as pas à t'en faire puisque c'est les IDE qui font ta note.
Sois relax..., prend un Forlax
tom_28

Message par tom_28 »

La profession de sage femme est une profession médicale... Les SF ne sont en rien nos supérieurs, elles n'ont pas le même domaine de compétence que nous c'est tout, ceux sont des collaboratrices, tout comme les médecins.
Après un bonjour, ça n'a jamais arraché la gueule à personne, enfin moi ce que j'en dis... bon courage pour ton stage, c'est bientôt fini !
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je confirme les SF de sont pas les supérieures hiérarchiques des IDE (tout comme les médecins). ce sont justes des collègues de travail
fais ton stage du mieux que tu peux et laisse ces c***** de coté
bon courage pour ton stage.
je sais qu'il est pas facile de travailler avec des personnes comme ca. mais je t'assure qu'il existe quand meme d'excellentes SF, abordables, sympa et très pro (si si j'en connais personnellement et c'est un réel plaisir de travailler avec elles)

nous c'est la gueguerre entre SF et puer :roll:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
eleveide

re

Message par eleveide »

Merci pour vos encouragements. Petitpoussin pourquoi cette guerre entre les sf et ipde?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Le coup du non tutoiement, ça me fait rire, sous prétexte qu'elles se considèrent comme des médecins :mdr:

Je tutoie les médecins de mon service alors bon :lol: :lol:

Laisse tomber, elles n'en valent pas la peine ;)
Fais ton boulot et arme toi de patience :D
Infirmière puéricultrice
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

En effet, moi, je n'ai pas fait de stage et n'ai jamais travaillé avec des SF.
Ceci dit, j'ai toujours entendu dire dans mon CHU que pareil, SF et IDE, ça ne passe pas trop car les SF se sentent supérieures aux infirmières et les prennent pour du petit personnel!

C'est vraiment dommage car on pourrait travailler en collaboration et avec une bonne entente, mais bon...

En tout cas, c'est réputé pour que les SF n'aiment pas les IDE!
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

:choque: Je ne connaissais pas cette rivalité SF / IDE :choque:
A croire qu'on ne fait que ça à l'Hôpital, AS / IDE, AS / ASH etc... c'est bien dommage, et je n'ose imaginer le temps perdu dans ces petites "guéguerres", temps qui ne profite ni à la qualité de vie dans le service, ni à celle de la prise en charge du patient :?
Je suis peut être trop "naive" mais ça me fait de la peine d'entendre tout ça :?

Bon courage pour ton stage en tous cas :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

faniee a écrit ::choque:
Je suis peut être trop "naive" mais ça me fait de la peine d'entendre tout ça :?

Bon courage pour ton stage en tous cas :clin:
pareil, je n'arrive pas a comprendre toutes ces rivalités! pour moi chacun a besoin de l'autre, 1 SF seule ne peut pas gérer tout un service, de même qu'une IDE seule ne le pourra pas! l'intérêt commun c'est quand même de s'occuper des patients. je pense quand même que cette rivalité n'est pas dans tout les hôpitaux car ma mère travaillée comme SF et elle n'a jamais traitée les infirmières comme ça!
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

pour la rivalité SF / PDE. c'est surtout en maternité
en fait les SF ont peur qu'on leur pique leur boulot. croient mieux savoir que quiconque sur l'allaitement, la prise en charge d'un nouveau-né. en fait dans les service de mater (je ne parle pas des blocd'accouchement) les role sont un peu flou entre SF et PDE donc voilà

et sinon comme moustiq, dans mon service ont tutoie auss les docs. donc si les SF se croient supérieures elles se mettent le doigts dans l'oeil. et puis je fais meme de nombreuses bringues avec certains docs de mn service :clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

p_titpoussin a écrit :pour la rivalité SF / PDE. c'est surtout en maternité
en fait les SF ont peur qu'on leur pique leur boulot. croient mieux savoir que quiconque sur l'allaitement, la prise en charge d'un nouveau-né. en fait dans les service de mater (je ne parle pas des blocd'accouchement) les role sont un peu flou entre SF et PDE donc voilà

et sinon comme moustiq, dans mon service ont tutoie auss les docs. donc si les SF se croient supérieures elles se mettent le doigts dans l'oeil. et puis je fais meme de nombreuses bringues avec certains docs de mn service :clin:
Lors de mon stage en mater, je l'avais vraiment ressenti comme ça en effet...
Certaines SF étaient adorables mais quelques unes se prenaient pour des petits chefs....

Et pour autant, certaines auraient eu à revoir certaines bases... Comme de donner 0.1 ml de saccharose à un nouveau né de 4.5kg :roll: :roll: Hum je doute de l'efficacité là... :roll: :roll:

Nous sommes complémentaires, elles devraient en tenir compte... :clin:
Infirmière puéricultrice
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

ManeIDE a écrit : En tout cas, c'est réputé pour que les SF n'aiment pas les IDE!
ben mon mari est sage-femme ( eh oui ça existe !!) et moi infirmière et on s'aime !!! lol :langue2:

je pense qu'il ne faut pas généraliser et que c'est surtout les "vieilles" sage-femme qui font subir cela !!
maintenant mon mari étant un homme a subi exactement les memes galères que vous car pour ces sages-femmes un homme ne pouvait pas faire ce métier !!
bon courage pour la fin de stage ;)
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

tom_28 a écrit :La profession de sage femme est une profession médicale...
A compétence limitée.
Il est important de le leur rappeler si elles vous disent ca.
Sois relax..., prend un Forlax
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nephilim a écrit :
tom_28 a écrit :La profession de sage femme est une profession médicale...
A compétence limitée.
Il est important de le leur rappeler si elles vous disent ca.
Exactement ;)
Elles peuvent prescrire certes... mais des médicaments limités à certains types d'indications ;)
Infirmière puéricultrice
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Il y a des services où les équipes tutoient les médecins :clin:
Je sors justement d'un stage en maternité et toute l'équipe tutoyait et appelait le pédiatre par son prénom :clin:

Au niveau des SG, là ou j'étais, il y en a qu'une avec qui ce n'est pas passait et je ne l'ai vu qu'une journée. Et par la suite, l'équipe disait que çà ne passait avec personne ce qui rassure un peu :lol:
Elles étaient adorables, encadraient, prenaient les étudiantes pendant leur visite aux mamans ect. Elles m'ont expliqué ce qu'elles surveillaient chez la maman, ce qu'elles faisaient ect.
Franchement no soucy. Et en salle des naissances un bonheur aussi :clin:
La 1ère semaine, je les vouvoyais mais je suis rapidement passer au "tu" :clin:

Après malheureusement, il y en a qui se prennent pour des petits chefs. Mais ne rentres pas dans leur jeu. Meme si c'est dur et que personne ne te répond, continues à dire "bonjour".
Dis-toi que mon stage en mater a très mal débuté et finalement je l'ai quitté les larmes aux yeux car j'aurai voulu rester :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre