le burn out des collègues...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
IDEale

le burn out des collègues...

Message par IDEale »

je travaille dans un service depuis deux ans et depuis quelques temps quelques unes de mes collègues ne vont pas trop bien. A la moindre difficultée, c'est les larmes qui coulent et alors je vous explique pas quant tu veux les aider, tu en prends pour ton grade. En plus, il y a beaucoup d'arrets de travail ce qui explique que nous sommes tous fatigués. Mais alors quand notre cadre nous appelle sur nos jours de repos, elles viennent au boulot pas motivés, ne veulent pas encadrer les ESI et parlent limite aux patients et à nos pauvres internes. (qui eux font 24 heures d'affilées sans se plaindre)
Alors quoi faire car depuis plus de deux mois, l'ambiance c'est pas mal dégradée et la qualité des soins diminuent (c'est ce qui m'inquiète le plus)
J'en ai un peu marre de revenir sur les erreurs de mes collègues et les écouter se plaindre car on est tous dans le meme bateau!!!!
lolo61

Message par lolo61 »

bonsoir
je comprend entierement ce que tu dis. pour moi c pareil bcq de mes collegues ne st pas motivees et meme epuisement pr certaine dc qd je passe derriere g plein de travail!
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Salut.

J'ai eu le même problème avec une collègue. elle a fini par s'arréter plusieurs mois. Tu devrais alerter ton encadrement car seuls eux peuvent faire quelque chose, en commencant par les changer de service. Si ils restent à regarder, protège toi et dis toi que cela ne te regarde plus et que tu as fait tout ce que tu pouvais.
Savoir travailler en tension ...
IDEale

Message par IDEale »

une a bien essayé de changer de service mais la direction lui a refusé.depuis ca va de plus en plus mal, (larmes arret a répétition)En parler au cadre est-ce vraiment la meilleure solution?
un sourire ne coute rien et produit beaucoup
Il enrichit ceux qui le recoivent sans appauvrir ceux qui le donnent.
Spiderpig
Régulier
Régulier

Message par Spiderpig »

J'en ai un peu marre de revenir sur les erreurs de mes collègues et les écouter se plaindre car on est tous dans le meme bateau!!!!
Je comprend que tu puisses être excédée par leurs comportements mais, hum... ce sont tes collègues qui ont un problème ou toi qui a un problème avec elles? :o

Le burn out (puisque c'est le titre de ton post) est un état de stress gravissime et, si tu penses que tes collègues en souffrent, il convient d'alerter la médecine du travail.
Gnouf?
IDEale

Message par IDEale »

a non ce n'es pas moi qui a un problème avec mes collègues. Au contraire si c'était le cas je me préocuperais pas d'écrire ce sujet.
un sourire ne coute rien et produit beaucoup
Il enrichit ceux qui le recoivent sans appauvrir ceux qui le donnent.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

lorsque quelqu'un souffre de burn out, sa communication avec autrui est difficile... il se sent seul sur un bateau qui vogue en pleine tempête... il ne sait plus où donner de la tête tout devient compliqué à gerer...

le stress grignote toute son energie, le seuil de tolérance est très bas... le moindre reproche renforce le stress (je n'arrive pas à travailler correctement, je stress, je continue donc à travailler de plus en plus mal, je vais mal, etc...)...

Le métier d'infirmier induuit directement la gestion de la santé d'autrui, l'Autre. les erreurs ne sont pas vraiment les bienvenues... c'est pourquoi les collègues se doivent dans une certaine mesure d'alerter le collègue sur une possible erreur... ton comportement est donc acceptable... toutefois, maintenant, lorsque j'observe un collègue qui va mal et qui commet des erreurs qu'il ne commettait pas avant, je m'inquiète directement au près de lui de sa santé... si il est et montre (paroles, comportement) qu'il est en "burn out" (léger ou pas c'est pas le problème), je l'encourage à aller consulter et éventuellement de prendre du repos parce que SA santé est d'ABORD et AVANT TOUT le plus important...

il manque du personnel dans l'équipe??? c'est pas ton problème en tant qu'infirmier... il y a des cadres pour régler le problème...
les changements de services ne sont pas acceptés??? tant pis... à chaque fois que l'un d'entre vous ne va pas bien : les congés maladies sont là pour ça...

Qu'est ce qu'il vaut mieux...
-un service où il n'y a pas d'arret maladie et où tout le monde est en burn out et risque de tuer un patient par négligence (induite par une fatigue excessive, des insomnies chroniques, des douleurs, du ras le bol...)

ou

-un service où le personnel mort de fatigue accepte de prendre du recul, et les cadres se retrouvent à gérer de multiples arrets au point d'alerter le cadre au dessus, parce qu'il a besoins d'infirmiers d'autres services... et quand ça fait des mois que ça dure, je suis sure qu'à un moment il ya quelquechose qui change :malefiq: (si c'est pas le personnel, c'est le cadre...)

lorsque l'on travaille dans un service comme celui ci, il est utile dès le début de se protéger : faire ce qu'il y a à faire, et c'est tout... le zèle dans ce type de configuration conduit à l'épuisement... et celui qui s'inquiète du collègue devient celui qui se retrouve à sa place... :roll:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Répondre