bonne nouvelle formateur
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bonne nouvelle formateur
bonsoir à vous voila c'est décider, je compte faire mes études en septembre pour devenir formateur en soins infirmiers
je commence le 15 septembre.




je commence le 15 septembre.
mon metier:infirmier et bientot professeur
futur professeur en soins infirmiers septembre 2009.
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mkp a écrit :Je ne comprends pas trop ce que tu entends par là...![]()
Normalement, pour devenir formateur, il faut passer le concours de l'école des cadres pour lequel il faut avoir 4 ans d'exercice.
Ca me paraît bizarre de devenir formateur quand on est jeune diplomé...
+1 ???? comment fais tu cela ???
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
je suis de Bruxelles ,le système est différent du votre.
via le cap==> certificat d'aptitude pédagogique se déroule en une année
cours une fois par semaine par exemple le samedi de 18H30 à 21H30
suite à cette réussite je peux enseigner que dans le domaine des techniques exemple hygiène hospitalière(toilette,soins complémentaires,réfection du lit)
je peux enseigner que dans la filière aide soignante.
via le cap==> certificat d'aptitude pédagogique se déroule en une année
cours une fois par semaine par exemple le samedi de 18H30 à 21H30
suite à cette réussite je peux enseigner que dans le domaine des techniques exemple hygiène hospitalière(toilette,soins complémentaires,réfection du lit)
je peux enseigner que dans la filière aide soignante.
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sans etre méchante car je sais que certains procèdent comme toi : c'est quoi l'intéret d'enchainer la formation au bout de 4 mois avec si peu de pratique et d'expérience en bagage 

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :sans etre méchante car je sais que certains procèdent comme toi : c'est quoi l'intéret d'enchainer la formation au bout de 4 mois avec si peu de pratique et d'expérience en bagage
bonsoir daphnée avant tout j'ai toujours aimer le domaine pédagogique.
je peux seulement enseigner que dans le domaine des soins de bases
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Re: bonne nouvelle formateur
momo30 a écrit :bonsoir à vous voila c'est décider, je compte faire mes études en septembre pour devenir formateur en soins infirmiers![]()
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je commence le 15 septembre.
C'est sur qu'après 4 mois de DE, on est capable d'enseigner...

Bref je ne dirai rien de plus...

Infirmière puéricultrice
kevinours a écrit :daphnée a écrit :sans etre méchante car je sais que certains procèdent comme toi : c'est quoi l'intéret d'enchainer la formation au bout de 4 mois avec si peu de pratique et d'expérience en bagage[/quote
+1
il ne faut être pas expert pour enseigner aux élèves comment faire une toilette ,réfection du lit,mais comment donner un cours.
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Donc je reformule ma question : comment peut-on enseigner convenablement à des étudiants quand on a un si petit vécu et que comme eux on est toujours un oisillon dans le nid
Tout le monde en majorité sera d'accord je pense pour dire qu'en sortant de la formation avec le diplome on sait "peu" de choses, et que c'est seulement en service qu'on "apprend". (j'ai formulé comme une débile mais l'idée est là)

Tout le monde en majorité sera d'accord je pense pour dire qu'en sortant de la formation avec le diplome on sait "peu" de choses, et que c'est seulement en service qu'on "apprend". (j'ai formulé comme une débile mais l'idée est là)
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
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momo30 a écrit :kevinours a écrit :daphnée a écrit :sans etre méchante car je sais que certains procèdent comme toi : c'est quoi l'intéret d'enchainer la formation au bout de 4 mois avec si peu de pratique et d'expérience en bagage[/quote
+1
il ne faut être pas expert pour enseigner aux élèves comment faire une toilette ,réfection du lit,mais comment donner un cours.
pas etre expert

maintenir l'attention et captiver minimum 60 étudiants il faut le savoir faire.
Et t'as pas idée des questions que les ESI ou EAS posent lors de ce type de cours

La preuve certains médecins qui viennent faire cours sont d'excellents médecins mais peu pédagogues.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :Donc je reformule ma question : comment peut-on enseigner convenablement à des étudiants quand on a un si petit vécu et que comme eux on est toujours un oisillon dans le nid![]()
Tout le monde en majorité sera d'accord je pense pour dire qu'en sortant de la formation avec le diplome on sait "peu" de choses, et que c'est seulement en service qu'on "apprend". (j'ai formulé comme une débile mais l'idée est là)
tu as raison avant toute chose mon parcours ben il est simple
j'ai bosser pendant 4 ans en maison de repos et de soin/
suite à cela pendant mes études infirmiers je bossais comme AS le week-end -end.
Sans être prétentieux loin de la je me débrouille bien pour les soins de bases.
Le plus difficile ne réside pas dans le domaine de la compétence technique mais dans le savoir être comment enseigner une matière à un groupe de personne dans la filière AS.


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daphnée a écrit :momo30 a écrit :kevinours a écrit :daphnée a écrit :sans etre méchante car je sais que certains procèdent comme toi : c'est quoi l'intéret d'enchainer la formation au bout de 4 mois avec si peu de pratique et d'expérience en bagage[/quote
+1
il ne faut être pas expert pour enseigner aux élèves comment faire une toilette ,réfection du lit,mais comment donner un cours.
pas etre expert![]()
maintenir l'attention et captiver minimum 60 étudiants il faut le savoir faire.
Et t'as pas idée des questions que les ESI ou EAS posent lors de ce type de cours![]()
La preuve certains médecins qui viennent faire cours sont d'excellents médecins mais peu pédagogues.
+1 Daf

Ca ne s'improvise pas l'enseignement...
Infirmière puéricultrice
Certificat d’Aptitude Pédagogique (C.A.P.)
Enseignement supérieur pédagogique de type court
Préalable
Le C.A.P. est une formation préparant au rôle d’enseignant dans l’enseignement secondaire pour des personnes
détenant déjà des compétences dans une profession ou une spécialité sur base :
* d’une formation antérieure de niveau supérieur ou secondaire (technique ou professionnel)
* ou d’une expérience de terrain d’au moins 9 années.
Conditions d’admission
1. Pour accéder au CAP dit " supérieur ", il faut détenir un des titres de niveau supérieur de plein exercice, de promotion
sociale ou de promotion socioculturelle, nécessaire à la constitution d’un titre prévu par la réglementation en vigueur
(par exemple : graduat, bachelier, ingéniorat, traduction …).
2. Pour accéder au CAP dit " secondaire ", il faut :
* Soit détenir un diplôme , brevet ou certificat au moins du niveau de l’enseignement secondaire supérieur de plein
exercice ou de promotion sociale nécessaire à la constitution d’un titre prévu par la réglementation en la matière
* Soit posséder l’attestation de réussite de la 1re année des Cours Normaux Techniques Moyens (régime 2)
* Soit posséder l'attestation de réussite de l'UF 1 du C.A.P. (régime 1).
3. Pour accéder à l’année préparatoire (UF 1) au CAP dit " secondaire ", il faut :
* Soit détenir un diplôme, brevet ou certificat au moins du niveau de l’enseignement secondaire inférieur de
plein exercice ou de promotion sociale nécessaire à la constitution d’un titre prévu pour l’accès à une fonction
d’enseignant
* Soit attester de 9 années d’expérience utile
* Soit attester d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné
par la Communauté française.
Durée des études et horaire : modulables, organisation en 2 ans :
Remarque : les horaires peuvent être partiellement modifiés en fonction de nécessités pédagogiques (visite de classes,
d’écoles). De plus, un groupe est constitué lorsqu’il comporte un nombre suffisant de candidats.
* Cours en soirée : de 17H30 à 21H00
* Cours le samedi matin : de 8H30 à 12H50
CAP " supérieur " :
en 2 ans
* année 1 : 2 soirées
* année 2 : 2 soirées et plusieurs samedis matin
CAP " secondaire " :
en 2 ans
* année 1 : 3 soirées
* année 2 : 3 soirées
Année préparatoire au CAP " secondaire " :
* en 1 an (200 périodes) : 2 soirées
Remarque : dans le cadre de ces cursus, une formation à la neutralité sera proposée.
Titre délivré
Au terme du programme du CAP " supérieur " ou du CAP " secondaire " : Certificat d’aptitude pédagogique.
Au terme de l’année préparatoire, attestation de réussite de l’unité de formation 1.
Finalités
Le CAP est le titre nécessaire ou souhaité pour enseigner sa spécialité (cours techniques ou pratique professionnelle)
dans l’enseignement secondaire.
Le CAP est également une formation permettant d’acquérir des compétences appréciées dans les fonctions nécessitant
des qualités relationnelles et communicationnelles (animation, vente, gestion des ressources humaines dans
l’entreprise, publications informatives ou publicitaires, …).
Programme des cours
1re année
400 périodes
Analyse des phénomènes de société
20p
Anatomie, physiologie et biologie
30p
Approche de la vie culturelle
10p
Créativité / expression / découverte du milieu
40p
Déontologie professionnelle
20p
Didactique de l’éducation spécialisée
50p
Formation corporelle et sportive
40p
Français : expression écrite et orale
20p
Initiation à l’organisation de l’Etat belge
20p
Notions générales d’économie et de législation sociale
20p
Philosophie, logique, argumentation
10p
Pratique professionnelle
20p
Psychologie générale et génétique (enfant, adolescent, adulte)
60p
Psychopathologie
20p
Théorie de la communication et des relations humaines 20 p.
20p
+ stage d’intégration
+ Stages (de fin octobre à fin mai)
min 200p
2e année
440 périodes
Analyse des phénomènes de société
30p
Communication sociale et relations humaines
40p
Connaissance et maîtrise du matériel technique, audiovisuel et informatique
20p
Créativité / expression / découverte du milieu
30p
Didactique de l’éducation spécialisée
50p
Education à la santé
20p
Education spécialisée
25p
Eléments de pathologie
20p
Formation corporelle et sportive
40p
Français : expression écrite et orale
20p
Législation et réglementation des secteurs de l’éducation spécialisée
20p
Organisation / gestion des établissements, des services et des projets
20p
Pratique professionnelle
20p
Psychologie, pédagogie du projet éducatif
20p
Psychopathologie
30p
Questions spéciales de psychopédagogie
20p
Recherche appliquée en éducation 15 p.
15p
+ Stages (du début octobre à fin mai)
min 200p
3e année
400 périodes
Analyse comparative des systèmes éducatifs
30p
Analyse des phénomènes de société
20p
Communication sociale et relations humaines
40p
Connaissance et maîtrise du matériel technique, audiovisuel et informatique
30p
Education à la santé
20p
Education spécialisée
25p
Législation et réglementation des secteurs de l’éducation spécialisée
10p
Méthodologie du projet éducatif
20p
Organisation / gestion des établissements, des services et des projets
40p
Pédagogie comportementale des personnes handicapées ou inadaptées
30p
Pratique professionnelle
20p
Psychologie sociale
30p
Psychopathologie
20p
Questions spéciales de psychopédagogie
30p
Recherche appliquée en éducation
15p
Sociologie des communications 20 p.
20p
+ Stages (du début octobre à fin mai) + Travail de fin d’études
min. 200p
Enseignement supérieur pédagogique de type court
Préalable
Le C.A.P. est une formation préparant au rôle d’enseignant dans l’enseignement secondaire pour des personnes
détenant déjà des compétences dans une profession ou une spécialité sur base :
* d’une formation antérieure de niveau supérieur ou secondaire (technique ou professionnel)
* ou d’une expérience de terrain d’au moins 9 années.
Conditions d’admission
1. Pour accéder au CAP dit " supérieur ", il faut détenir un des titres de niveau supérieur de plein exercice, de promotion
sociale ou de promotion socioculturelle, nécessaire à la constitution d’un titre prévu par la réglementation en vigueur
(par exemple : graduat, bachelier, ingéniorat, traduction …).
2. Pour accéder au CAP dit " secondaire ", il faut :
* Soit détenir un diplôme , brevet ou certificat au moins du niveau de l’enseignement secondaire supérieur de plein
exercice ou de promotion sociale nécessaire à la constitution d’un titre prévu par la réglementation en la matière
* Soit posséder l’attestation de réussite de la 1re année des Cours Normaux Techniques Moyens (régime 2)
* Soit posséder l'attestation de réussite de l'UF 1 du C.A.P. (régime 1).
3. Pour accéder à l’année préparatoire (UF 1) au CAP dit " secondaire ", il faut :
* Soit détenir un diplôme, brevet ou certificat au moins du niveau de l’enseignement secondaire inférieur de
plein exercice ou de promotion sociale nécessaire à la constitution d’un titre prévu pour l’accès à une fonction
d’enseignant
* Soit attester de 9 années d’expérience utile
* Soit attester d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné
par la Communauté française.
Durée des études et horaire : modulables, organisation en 2 ans :
Remarque : les horaires peuvent être partiellement modifiés en fonction de nécessités pédagogiques (visite de classes,
d’écoles). De plus, un groupe est constitué lorsqu’il comporte un nombre suffisant de candidats.
* Cours en soirée : de 17H30 à 21H00
* Cours le samedi matin : de 8H30 à 12H50
CAP " supérieur " :
en 2 ans
* année 1 : 2 soirées
* année 2 : 2 soirées et plusieurs samedis matin
CAP " secondaire " :
en 2 ans
* année 1 : 3 soirées
* année 2 : 3 soirées
Année préparatoire au CAP " secondaire " :
* en 1 an (200 périodes) : 2 soirées
Remarque : dans le cadre de ces cursus, une formation à la neutralité sera proposée.
Titre délivré
Au terme du programme du CAP " supérieur " ou du CAP " secondaire " : Certificat d’aptitude pédagogique.
Au terme de l’année préparatoire, attestation de réussite de l’unité de formation 1.
Finalités
Le CAP est le titre nécessaire ou souhaité pour enseigner sa spécialité (cours techniques ou pratique professionnelle)
dans l’enseignement secondaire.
Le CAP est également une formation permettant d’acquérir des compétences appréciées dans les fonctions nécessitant
des qualités relationnelles et communicationnelles (animation, vente, gestion des ressources humaines dans
l’entreprise, publications informatives ou publicitaires, …).
Programme des cours
1re année
400 périodes
Analyse des phénomènes de société
20p
Anatomie, physiologie et biologie
30p
Approche de la vie culturelle
10p
Créativité / expression / découverte du milieu
40p
Déontologie professionnelle
20p
Didactique de l’éducation spécialisée
50p
Formation corporelle et sportive
40p
Français : expression écrite et orale
20p
Initiation à l’organisation de l’Etat belge
20p
Notions générales d’économie et de législation sociale
20p
Philosophie, logique, argumentation
10p
Pratique professionnelle
20p
Psychologie générale et génétique (enfant, adolescent, adulte)
60p
Psychopathologie
20p
Théorie de la communication et des relations humaines 20 p.
20p
+ stage d’intégration
+ Stages (de fin octobre à fin mai)
min 200p
2e année
440 périodes
Analyse des phénomènes de société
30p
Communication sociale et relations humaines
40p
Connaissance et maîtrise du matériel technique, audiovisuel et informatique
20p
Créativité / expression / découverte du milieu
30p
Didactique de l’éducation spécialisée
50p
Education à la santé
20p
Education spécialisée
25p
Eléments de pathologie
20p
Formation corporelle et sportive
40p
Français : expression écrite et orale
20p
Législation et réglementation des secteurs de l’éducation spécialisée
20p
Organisation / gestion des établissements, des services et des projets
20p
Pratique professionnelle
20p
Psychologie, pédagogie du projet éducatif
20p
Psychopathologie
30p
Questions spéciales de psychopédagogie
20p
Recherche appliquée en éducation 15 p.
15p
+ Stages (du début octobre à fin mai)
min 200p
3e année
400 périodes
Analyse comparative des systèmes éducatifs
30p
Analyse des phénomènes de société
20p
Communication sociale et relations humaines
40p
Connaissance et maîtrise du matériel technique, audiovisuel et informatique
30p
Education à la santé
20p
Education spécialisée
25p
Législation et réglementation des secteurs de l’éducation spécialisée
10p
Méthodologie du projet éducatif
20p
Organisation / gestion des établissements, des services et des projets
40p
Pédagogie comportementale des personnes handicapées ou inadaptées
30p
Pratique professionnelle
20p
Psychologie sociale
30p
Psychopathologie
20p
Questions spéciales de psychopédagogie
30p
Recherche appliquée en éducation
15p
Sociologie des communications 20 p.
20p
+ Stages (du début octobre à fin mai) + Travail de fin d’études
min. 200p
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