un PB en stage. j'ai besoin de vos conseil... SVP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
willy76
Messages : 5
Inscription : 19 août 2008 22:30

un PB en stage. j'ai besoin de vos conseil... SVP

Message par willy76 »

bonjour

alors je me présente je m'appelle william je suis étudiant IDE en fin de première année.
je suis en ce moment en stage (c'est mon 5ème) en gériaterie. c'est un long séjour; un pavillon divisé en deux niveaux (RDC et 1er étage). chaque niveau comprend 1 infirmière pour 35 patients. je suis depuis 3 semaine au 1er étage.

le problème c'est qu'ils ont des gros soucis de personnel infirmier. aujourd'hui il n'y avait pas d'infirmier au 1er étage, c'est moi plus une étudiante 3ème qu'avons géré tout l'étage. l'infirmiere du RDC est venue nous sortir les stup (morphine) pour qu'on puisse préparer les SAP et les bollus, et elle a distribué les médicaments. nous avons donc fait tout le reste sans encadrement pansement, environ 20 perf SC, préparation de SAP de morphine, bollus de morphine, aérosol... on nous a simplement dit que s'il y avait le moindre PB qu'on pouvait aller voir l'infirmière du bas.

tout c'est bien passé à part la fille d'une patiente mourante qui a piqué une crise de nerf voyant sa mère au plus mal, et elle a dit qu'elle voulait "tuer" le médecin car elle pense qu'on fait de l'acharnement thérapeutique....elle s'est calmé en allant voire la cadre sup.

en ce qui me concerne je termine mon stage dans deux jours et demain il y aura une IDE, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez, de tout ça.

et sachant que les cadres on demandé à l'étudiante 3ème année de gérer l'étage toute seul ce weekend. (la nous étions deux étudiants)

est ce que je doit prévenir mon école, pour ce qui c'est passé aujourd'hui, pour qu'ils essaient de faire pression pour qu'ils embauchent du personnel???

merci d'avance pour vos conseils

cordialement

will
Dernière modification par willy76 le 20 août 2008 10:24, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
tranbert.51
Adepte
Adepte
Messages : 100
Inscription : 11 sept. 2007 19:09
Localisation : aux Urgences

Message par tranbert.51 »

C'est une situation malheureuse mais trop fréquente dans notre métier. Parles-en à ton école, mais je pense que c'est le manque de personnel avec les départs en vacances.
Question responsabilité, faites très attention, surtout en manipulant des produits comme la morphine. Vous n'êtes pas du personnel !!
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Message par Indis »

Mais, c'est quoi ton endroit là ? 20 patients sur 35 avec des pers s/c ... des titrations de morphine.... :?:
Effectués par 2 élèves de 3eme et 1ere année.... :roll:


Quoi qu'il en soit tu pourras éventuellement dire au juge que tu voulais bien faire... 8)

C'est valorisant pour nous en tant qu'élève de faire plein de choses, mais c'est tout aussi valorisant de le faire sous couvert de quelqu'un, et une fois que cette (ces) personnes ont bel et bien vu ce que tu faisais.

Préparer de la morphine en se faisant juste sortir les ampoules, sans personne pour vérifier derrière, c'est de l'inconscience... je vois même pas comment, en étant le plus sûr de soi possible, tu peux rentrer chez toi le soir en étant à l'aise dans tes baskets...
C'est de mon avis pas au bout de 3 semaines et demi qu'il faut s'en inquiéter, mais avant, puisque la situation ne semble pas neuve....


J'espère une réponse de mon héros sur ce forum, Leopold ... :love:
willy76
Messages : 5
Inscription : 19 août 2008 22:30

Message par willy76 »

bonsoir,
le fait qu'il n'y ai pas d'infirmière dans le service, ça ne m'était jamais arrivé en 3 semaine, par rapport à la morphine, il est vrai qu'aujourd'hui je l'ai préparé seul, mais les autres jours l'infirmière était la.... je suis conscient de ce que tout ça peut engendrer mais je suis un simple étudiant.... on ne fait que subir meme les pauvres infirmière subissent, elles font des semaines de dingues, elles vont finir par péter un plomb. je pense plus à ma collegue étudiante qui devra être toute seul ce weekend....
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Re: un PB en stage. j'ai besoin de vos conseil... SVP

Message par Gengis »

willy76 a écrit :
est ce que je doit prévenir mon école, pour ce qui c'est passé aujourd'hui, pour qu'ils essaient de faire pression pour qu'ils embauches du personnel???
à mon avis c'est pas l'ifsi qui va faire pression pour qu'ils embauchent en revanche oui les prévenir aurait été plus judicieux pour te protéger et cela dès le premier jour... pas d'encadrement = pas de stage possible surtout avec ce qu'on vous demande de faire
Va lire les actualités du site et tu verras qu'une erreur et tu te retrouveras devant le juge...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
tranbert.51
Adepte
Adepte
Messages : 100
Inscription : 11 sept. 2007 19:09
Localisation : aux Urgences

Message par tranbert.51 »

C'est vrai que c'est triste pour les infirmières, mais elles ont leur diplôme et ont l'obligation de surveiller vos actes et de vous apprendre à travailler dans une situation correcte.
La situation devient très grave, même si tu veux bien faire en les aidant, c'est leur responsabilité et la tienne que tu mets en jeu.
Quand on va lire des les journaux, qu'un simple étudiant comme tu le dis si bien, est devant le juge pour avoir tué une personne, personne ne sera là pour te défendre. Et impossibilité de travailler en tant qu'IDE plus tard.

Parles-en même à la cadre de la maison de retraite, car c''est totalement inconscient et illégal de faire travailler des étudiants. C'est de l'irresponsabilité, l'établissement risque de vous induire en erreur et de vous faire faire de grave bêtises...
Oria
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 23 juil. 2008 23:11
Localisation : loire atlantique

Message par Oria »

C'est complètement irrésponsable de la part de la maison de retraite de faire travailler des élèves sans encadrement IDE ! Tu devrais en parler à ton école pour te protéger et afin que ta directrice intervienne et vous retire du lieu de stage si vous n'êtes pas encadrés !

Après, comme l'ont dit plusieurs personnes, si vous commettez une faute ou si une famille porte plainte c'est vous qui plongez et l'IDE qui devait vous encadrer (en l'occurence celle qui était à l'étage en dessous) mais la direction de la maison de retraite ne vous couvrira pas !
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Message par lyselote »

C'est complètement irrésponsable de la part de la maison de retraite de faire travailler des élèves sans encadrement IDE
tout a fait d'accord c'est irresponsable et possibilité de pénalité et d'emprisonnement que ce soit pour l'ESI et/ou l'IDE si il y un souci
Tu devrais en parler à ton école pour te protéger et afin que ta directrice intervienne et vous retire du lieu de stage si vous n'êtes pas encadrés !
oui il faudra en parler, mais on connait toutes plus ou moins les réponses et les moyens mis en oeuvre...
encore un dossier qui finira aux oubliettes, jusqu'a réel pépin
Après, comme l'ont dit plusieurs personnes, si vous commettez une faute ou si une famille porte plainte c'est vous qui plongez et l'IDE qui devait vous encadrer (en l'occurence celle qui était à l'étage en dessous) mais la direction de la maison de retraite ne vous couvrira pas !
+1

enfin pour finir effectivement tu dois en parler a l'IFSI, ne serais ce pour toi qui en a gros sur la patate et pour aussi légaliser tout ca aupres de ton école, sauf qu'on va t'écouter (peut etre aussi te reprocher de ne pas l'avoir dit plus tot.... :roll: ) mais souvent cela s'arrete la.
il n'y aura pas de pression de la part de ton école pour des embauches, la seule action de l école si il n'y a pas de déficit de terrain de stage, c'est de ne plus y envoyer les ESI....
bon courage, tiens nous au courant
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
willy76
Messages : 5
Inscription : 19 août 2008 22:30

Message par willy76 »

bonsoir à tous,

alors pour vous rassurer un peu, ça c'est produit deux fois sur un mois, une fois avec moi (hiers) et une fois avec une autre EIDE première année (il y a 8 jours). je vous l'accorde c'est deux fois de trop. mais quand il y a du personnel nous sommes encadrés!!!! nous faisons beaucoup de soins, mais encadré!

voila, le problème c'est plus pour l'autre EIDE 3ème année qui reste encore 6 semaines... et elle sera surement amené a être seul....

nous allons tous les deux en parler à nos IFSI respectif et si ça se reproduit pour ma collegue (car moi je finis demain) les deux IFSI feront pression ensemble.

merci pour vos messages, cordialement
Avatar de l’utilisateur
Casey
Accro
Accro
Messages : 1428
Inscription : 08 nov. 2003 00:11
Localisation : Ici et ailleurs...
Contact :

Message par Casey »

Ideal : tu racontes à tes profs qui font le nécessaire.

Perso, j'ai eu un stage de 3e année où j'avais remplacé l'IDE en vacances (sans complexe la directrice). J'en ai parlé à l'IFSI qui m'a dit que ça arrivait et m'a reproché de ne pas vouloir m'adapter...

Pour 2 jours, si c'est déjà fait, je te conseillerais de te taire...
willy76
Messages : 5
Inscription : 19 août 2008 22:30

Message par willy76 »

mouais... c'est une cituation compliquée, c'est vrai que je termine demain et que normalement il y a une IDE.
les AS me conseillent quand meme d'en parler à l'IFSI, mais mes proches me disent de ne rien dire de peur que je me fasse mal voir, car s'ils nous on laissé seul c'est qu'ils on confiance. bref... un peu perdu tout de suite... envie de laisser pisser, mais faut pas que ça se reproduise...
Oria
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 23 juil. 2008 23:11
Localisation : loire atlantique

Message par Oria »

Perso je te conseille d'en parler à ton IFSI. C'était arrivé à 1 collègue ESI ce genre de situation et les formateurs ne l'avaient pas enguelé au contraire lui avaient dit que c'était une opportunité pr elle car elle s'était réellement rendu compte de la charge de travail et des responsabilités tt en la prévenant de ce qui aurait pu se passer (risque d'erreur, responsabilité de soins...)
Après ils avaient pris contact avec le service pour avoir des explications et leur rappeler aussi les risques (encourus pr eux et pour l'élève). C'est le service qui s'est fait remonté les bretelles en fait ! Ca s'est arrêté là pour elle et c'est pas pour autant qu'elle a été mal vu .

Après ça dépend bien sur de l'implication de chaque IFSI pour ses élèves (l'IFSI où j'étais nous défendait lors de problèmes avec des services et avait même dénoncé une IDE malveillante avec des ESI auprès de sa cadre et de la DSI)
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Message par Indis »

lyselote a écrit : oui il faudra en parler, mais on connait toutes plus ou moins les réponses et les moyens mis en oeuvre...
encore un dossier qui finira aux oubliettes, jusqu'a réel pépin

Clairement, comme quelques autres j'imagine.... :?
Avatar de l’utilisateur
marika_of_marseille
Messages : 17
Inscription : 26 oct. 2007 21:48

Re: un PB en stage. j'ai besoin de vos conseil... SVP

Message par marika_of_marseille »

willy76 a écrit :bonjour

alors je me présente je m'appelle william je suis étudiant IDE en fin de première année.
je suis en ce moment en stage (c'est mon 5ème) en gériaterie. c'est un long séjour; un pavillon divisé en deux niveaux (RDC et 1er étage). chaque niveau comprend 1 infirmière pour 35 patients. je suis depuis 3 semaine au 1er étage.

le problème c'est qu'ils ont des gros soucis de personnel infirmier. aujourd'hui il n'y avait pas d'infirmier au 1er étage, c'est moi plus une étudiante 3ème qu'avons géré tout l'étage. l'infirmiere du RDC est venue nous sortir les stup (morphine) pour qu'on puisse préparer les SAP et les bollus, et elle a distribué les médicaments. nous avons donc fait tout le reste sans encadrement pansement, environ 20 perf SC, préparation de SAP de morphine, bollus de morphine, aérosol... on nous a simplement dit que s'il y avait le moindre PB qu'on pouvait aller voir l'infirmière du bas.

tout c'est bien passé à part la fille d'une patiente mourante qui a piqué une crise de nerf voyant sa mère au plus mal, et elle a dit qu'elle voulait "tuer" le médecin car elle pense qu'on fait de l'acharnement thérapeutique....elle s'est calmé en allant voire la cadre sup.

en ce qui me concerne je termine mon stage dans deux jours et demain il y aura une IDE, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez, de tout ça.

et sachant que les cadres on demandé à l'étudiante 3ème année de gérer l'étage toute seul ce weekend. (la nous étions deux étudiants)

est ce que je doit prévenir mon école, pour ce qui c'est passé aujourd'hui, pour qu'ils essaient de faire pression pour qu'ils embauchent du personnel???

merci d'avance pour vos conseils

cordialement

will
bonsoir,
pour mémo, un esi 2ème année s'est trompé dernièrement dans la distribution de médicaments et un patient est mort. tu as du l'entendre aux infos, sois prudent la prochaine fois, le cadre référent pour ce terrain de stage devrait être informé de ces pratiques, c'est mon avis en tout cas.
courage,
marika.
Marika
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Message par dan65 »

le directeur de mon ifsi, également assesseur au tribunal, nous avait fait une liste de tous les pièges à éviter (celui-ci en faisait partie) pour ne pas se retrouver au tribunal. Je me souviens que lorsqu'un stage était considéré comme mettant en danger les esi, celui-ci n'était pas reconduit... il me paraît, comme d'autres, indispensable de signaler la situation à ton ifsi à la fin de ton stage, puisque tu as pratiquement fini. Est-ce que ces cas rentrent dans le champ d'intervention des ODI (par ex si un esi se retrouve poursuivi suite à erreur de manip) :?:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Répondre