sondage vésical chez un homme avec adénome de prostate
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
sondage vésical chez un homme avec adénome de prostate
mes collègues de maison de retraite refusent de pratiquer ce soin sous prétexte que le risque de complications est trop important et qu'il n'y a pas de médecin présent lors du soin. Le patient est donc toujours envoyé à l'hopital pour changer sa sonde. Que dit la législation dans ce cas?
- Jurassik
- Accro
Article R. 4311-5
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage
9° Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales ;
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
15° Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ;
Article R. 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
2° Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;
Donc, le renouvellement de la sonde urinaire de ce patient est du rôle propre !
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage
9° Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales ;
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
15° Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d'urines, de lavage, d'instillation, d'irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l'article R. 4311-10 ;
Article R. 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
2° Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;

- YO/YO
- Modérateur
Bonjour maxencemaxence et bienvenu sur le forum
le patient n'en n'est pas à son premier sondage (en général , le premier sondage est effecrué par un médecin puis les suivants sont faits par les IDE) puisque c'est un changement de sonde
Les IDE peuvent donc le faire
Il n'est pas nécessaire de l'hospitaliser
Mais n'hésite pas à faire une petite recherche car cette question a déjà été abordée
Quand tu as trouvé le topic qui convient à ta question, il suffit de le faire remonter en posant ta question sur celui-ci
Cela permet de regrouper les questions et les réponses d'un même thème
sondage urinaire chez les hommes ???
sondage urinaire chez l'homme
premier sondage urinaire chez l'homme
Si tu veux poursuivre la discussion ou si tu souhaite poser de nouvelles questions , tu peux les poser sur l'un des liens que j'ai donné

le patient n'en n'est pas à son premier sondage (en général , le premier sondage est effecrué par un médecin puis les suivants sont faits par les IDE) puisque c'est un changement de sonde
Les IDE peuvent donc le faire

Il n'est pas nécessaire de l'hospitaliser
Mais n'hésite pas à faire une petite recherche car cette question a déjà été abordée
Quand tu as trouvé le topic qui convient à ta question, il suffit de le faire remonter en posant ta question sur celui-ci
Cela permet de regrouper les questions et les réponses d'un même thème

Si tu veux poursuivre la discussion ou si tu souhaite poser de nouvelles questions , tu peux les poser sur l'un des liens que j'ai donné

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
J'ai travaillé en maison de retraite et le changement de sondes urinaires chez les hommes se faisait dans l'établissement.
Je crois qu'il faut au moins essayer et penser au confort de la personne,un transfert et une consultation dans un lieu étranger sont sources d'inquiétude et de perte de repères.
Voilà........
Je crois qu'il faut au moins essayer et penser au confort de la personne,un transfert et une consultation dans un lieu étranger sont sources d'inquiétude et de perte de repères.
Voilà........
Je pense comme toi Gengis. J'ai notion que les patients porteurs d'un adénome de prostate sont quand même des cas particuliers en ce qui concerne les poses de sonde à demeure.
Là où je bosse, ce sont les urologues qui se déplacent pour sonder ce type de patient (ce qui je le conçois, est plus facile dans un CHU que dans une maison de retraite).
Là où je bosse, ce sont les urologues qui se déplacent pour sonder ce type de patient (ce qui je le conçois, est plus facile dans un CHU que dans une maison de retraite).
De retour après une longue absence
- Miss Marion
- Accro
je suis désolé mais sonder un homme avec adénome de prostate je ne le ferai pas a votre place même si ce patient a déjà eu une sonde.....a ce titre la c'est comme effectuer un changement de sonde a un Mr avec néo de vessie, quand ça ce produit on ne la change pas ( même les doc s'y refusent
) fais par un uro......
en même temps ce qui est sur c'est que je le ferai en présence d'un toubib

en même temps ce qui est sur c'est que je le ferai en présence d'un toubib

"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Re: sondage vésical chez un homme avec adénome de prostate
bonjour
,
je suis actuellement confronté au problèm.
Un patient agé qui était en globe vésicale suite un obstacle d'ordre tumorale (toujours présent) et qui à été "facilement" sondé par le médecin et chez qui la sonde est a changer d'ici 15 jours par nous les IDE.
Est ce que c'est vraiment à nous de le faire ou a un docteur?
Je n'ai pas vraiment de texte clair là dessus, si vous pouvez m'aider
merci à vous

Un patient agé qui était en globe vésicale suite un obstacle d'ordre tumorale (toujours présent) et qui à été "facilement" sondé par le médecin et chez qui la sonde est a changer d'ici 15 jours par nous les IDE.
Je n'ai pas vraiment de texte clair là dessus, si vous pouvez m'aider

merci à vous
- Kenny
- Star VIP
t'as la réponse réglementaire quelques postes au dessus que veux tu de plus????? 

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny a écrit :t'as la réponse réglementaire quelques postes au dessus que veux tu de plus?????

Il y a un blog assez sympa ICI....bonne lecture.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
un copier coller de la réglement tation en vigeur est noté quelques lignes au dessus de votre message.....lisez lestinounou a écrit :bonjour,
Je n'ai pas vraiment de texte clair là dessus, si vous pouvez m'aider![]()
merci à vous

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- passiflore
- Habitué
bonjour
nous avions un resident porteur de sad avec adenome de la prostate et tout les deux mois son medecin traitant l'envoyait faire le changement de sonde en clinique d'urologie par un medecin urologue qui se deplaçait specialement de son cabinet lors'q'uil n'etait pas sur place , attention a ce que vous faites quand meme.
nous avions un resident porteur de sad avec adenome de la prostate et tout les deux mois son medecin traitant l'envoyait faire le changement de sonde en clinique d'urologie par un medecin urologue qui se deplaçait specialement de son cabinet lors'q'uil n'etait pas sur place , attention a ce que vous faites quand meme.
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
- Kenny
- Star VIP
y a pas de attention à ce que vous faites... il y a la loi....
si après pour x ou y raison on n'arrive pas à la poser... ou si l'urologue qui s'occupe du patient préfère le faire lui même ou que son personnel le fasse c'est autre chose...
on viendra jamais te reprocher d'avoir tenter le changement de SV comme l'autorise le décret et de ne pas y être arrivé...
sur le décret je n'ai vu nulle part changement de sonde vésicale sauf pour un patient porteur d'adénome prostatique
qui dans ce cas là doit être faite par un médecin
si après pour x ou y raison on n'arrive pas à la poser... ou si l'urologue qui s'occupe du patient préfère le faire lui même ou que son personnel le fasse c'est autre chose...
on viendra jamais te reprocher d'avoir tenter le changement de SV comme l'autorise le décret et de ne pas y être arrivé...
sur le décret je n'ai vu nulle part changement de sonde vésicale sauf pour un patient porteur d'adénome prostatique

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- passiflore
- Habitué
il y'a la loi et il y'a comprendre le pourquoi de cette loi! pourquoi un premier sondage chez un homme en retention est un acte medical?
si connais la reponse tu saura pourquoi il faut faire attention a ce que vous faites.
si connais la reponse tu saura pourquoi il faut faire attention a ce que vous faites.
" Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur. "
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER
La Rochefoucauld
POUR L'ORDRE INFIRMIER