SSPI Maternité: petit topo ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- eddy_1103
- Fidèle
SSPI Maternité: petit topo ?
Bonjour,
J'aurais aimé savoir à quoi ça correspond le service de SSPI Maternité. Si c'est des pathos ou des accouchements qui se déroulent mal ou autre encore ?
Meme si vous y travaillez pas mais que vous y avez fait un stage, votre expérience m'intéresse
Merci beaucoup !
J'aurais aimé savoir à quoi ça correspond le service de SSPI Maternité. Si c'est des pathos ou des accouchements qui se déroulent mal ou autre encore ?
Meme si vous y travaillez pas mais que vous y avez fait un stage, votre expérience m'intéresse

Merci beaucoup !
Where there is a will, there is a way
J'ai bossé en SSPI, nous tournions sur plusieurs spécialités, dont la "maternité".
Pour celle que je connais, le terme plus approprié serait "gynéco-mater". En effet, il s'agit de la surveillance post op des patientes de chir gynéco (différents cancers, notamment utérus, ovaires, sein, etc.), mais également (pour l'endroit où je bossais) de la surveillance des femmes ayant accouché par césarienne, des femmes ayant eu un prélévement en vue d'une FIV, etc.
Bref, pour moi, ce qui me semblait difficile, c'était que le meilleur (la femme qui venait d'accoucher, tout sourire) côtoyait le pire (une femme, 27 ans, en stade très avancé d'un cancer des ovaires) ... et tout ça dans un même lieu!
J'imagine que dans d'autres hôpitaux, le côté "maternité" est séparé du côté "chir gynéco".
Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi!
Pour celle que je connais, le terme plus approprié serait "gynéco-mater". En effet, il s'agit de la surveillance post op des patientes de chir gynéco (différents cancers, notamment utérus, ovaires, sein, etc.), mais également (pour l'endroit où je bossais) de la surveillance des femmes ayant accouché par césarienne, des femmes ayant eu un prélévement en vue d'une FIV, etc.
Bref, pour moi, ce qui me semblait difficile, c'était que le meilleur (la femme qui venait d'accoucher, tout sourire) côtoyait le pire (une femme, 27 ans, en stade très avancé d'un cancer des ovaires) ... et tout ça dans un même lieu!

J'imagine que dans d'autres hôpitaux, le côté "maternité" est séparé du côté "chir gynéco".
Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi!
Quelle foutue organisation dans les maternités, j'vous jure, je peux pas être constructive, ça me révolte au plus profond ce mépris de l'histoire de chaque mère pour des raisons uniquement organisationnelles et financières.
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
+1 !!!!_Robine_ a écrit :Quelle foutue organisation dans les maternités, j'vous jure, je peux pas être constructive, ça me révolte au plus profond ce mépris de l'histoire de chaque mère pour des raisons uniquement organisationnelles et financières.
Je suis certaine qu'il y aurait moyen de mettre à part les mamans césarisées afin qu'elles profitent de leur petit...
Bref, c'est HS

Infirmière puéricultrice