TFE : role des photos anciennes des residents en mdr
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : role des photos anciennes des residents en mdr
c'est à dire que mon sujet tourne autour du regard du soignant.ce regard qu'il a sur la personne âgée en institution change t-il lorsqu' il voit des photos du résident dans ses plus belles années de vie?et est-ce qu'on peut utiliser ces photos comme une arme pour une meilleure prise en charge?comme un moyen de médiation entre son passé,sa vie ,ce qu'il a été et aujourd'hui?
esi 2eme
Re: le role des photos anciennes des residents en maison de
une arme ? cela fait penser à la mort ! bien que une arme soit "un instrument, un dispositif servant à tuer, blesser ou à mettre l'ennemi dans l'impossibilité de se défendre... ou un argument d'action une ressourcezolote a écrit :c'est à dire que mon sujet tourne autour du regard du soignant.ce regard qu'il a sur la personne âgée en institution change t-il lorsqu' il voit des photos du résident dans ses plus belles années de vie?et est-ce qu'on peut utiliser ces photos comme une arme pour une meilleure prise en charge?comme un moyen de médiation entre son passé,sa vie ,ce qu'il a été et aujourd'hui?
j'en frisonne...
j'imagine aussi jeanne calment à l'age de 122 ans regardant les photos des residents le jour de son entree en maison de retraite disant "mon dieu! je les ai tous enterrés!)et peut etre meme des soignants...
le psychiatre hispano helvetique julian de ajuriaguerra disait " etre vieux, c'est connaitre plus de morts que de vivants"
pour connaitre le résident, il faut connaitre sa biographie et c'est pour cela que l'entretien d'accueil doit comporter des questions précises pour mieux connaitre le résident . Claudine badey rodriguez nous en fait part dans son livre "les personnes agees en institution vie ou survie"la photo ne montre que "des années en moins"
-