TFE : role des photos anciennes des residents en mdr

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
zolote
Adepte
Adepte

TFE : role des photos anciennes des residents en mdr

Message par zolote »

c'est à dire que mon sujet tourne autour du regard du soignant.ce regard qu'il a sur la personne âgée en institution change t-il lorsqu' il voit des photos du résident dans ses plus belles années de vie?et est-ce qu'on peut utiliser ces photos comme une arme pour une meilleure prise en charge?comme un moyen de médiation entre son passé,sa vie ,ce qu'il a été et aujourd'hui?
esi 2eme
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: le role des photos anciennes des residents en maison de

Message par wyllette »

zolote a écrit :c'est à dire que mon sujet tourne autour du regard du soignant.ce regard qu'il a sur la personne âgée en institution change t-il lorsqu' il voit des photos du résident dans ses plus belles années de vie?et est-ce qu'on peut utiliser ces photos comme une arme pour une meilleure prise en charge?comme un moyen de médiation entre son passé,sa vie ,ce qu'il a été et aujourd'hui?
une arme ? cela fait penser à la mort ! bien que une arme soit "un instrument, un dispositif servant à tuer, blesser ou à mettre l'ennemi dans l'impossibilité de se défendre... ou un argument d'action une ressource

j'en frisonne...

j'imagine aussi jeanne calment à l'age de 122 ans regardant les photos des residents le jour de son entree en maison de retraite disant "mon dieu! je les ai tous enterrés!)et peut etre meme des soignants...

le psychiatre hispano helvetique julian de ajuriaguerra disait " etre vieux, c'est connaitre plus de morts que de vivants"

pour connaitre le résident, il faut connaitre sa biographie et c'est pour cela que l'entretien d'accueil doit comporter des questions précises pour mieux connaitre le résident . Claudine badey rodriguez nous en fait part dans son livre "les personnes agees en institution vie ou survie"la photo ne montre que "des années en moins"
mikaa8

Message par mikaa8 »

Punaise il est cho ton sujet ,t'es sur de prendre ca?ta des idées?
michael
aurore ladois

Message par aurore ladois »

je sais pas autour du regard mais dans la MDR où je travaillais l'animatrice a mis en place la création d'un livre qui réunissait des souvenirs des personnes âgées. elle y avait même intégré une personne alzheimer.
ça avait été un succés pour les PA qui étaient très fières d'elles.
Répondre