Résultats de rattrapages.. décevants malgré la validation!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Résultats de rattrapages.. décevants malgré la validation!!!
Bonjour,
J'aimerai avoir des témoignages sur des personnes ayant passé des rattrapages et qui sont déçues de leurs résultats malgré la validation...je suis moi même dans cette situation...je vis trés mal le fait d'avoir travaillé d'arrache pied pour avoir au final avoir des résultats médiocres voire limites, je me pose beaucoup de questions sur mes capacités.
Cela me déprime complètement je me demande si je suis faite pour cette formation.
PS: Evidemment je sais trés bien que j'ai de la chance de valider et que d'autres auraient aimé validé leur année.
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerai avoir des témoignages sur des personnes ayant passé des rattrapages et qui sont déçues de leurs résultats malgré la validation...je suis moi même dans cette situation...je vis trés mal le fait d'avoir travaillé d'arrache pied pour avoir au final avoir des résultats médiocres voire limites, je me pose beaucoup de questions sur mes capacités.
Cela me déprime complètement je me demande si je suis faite pour cette formation.
PS: Evidemment je sais trés bien que j'ai de la chance de valider et que d'autres auraient aimé validé leur année.
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par heaven2009 le 27 août 2008 17:44, modifié 2 fois.
l'important, c'est de valider, d'acquérir le passage dans l'année supérieure.
bien sur, les résultats que vous avez eu peuvent vous paraître décevants, mais au final, retenez le résultat.
si vous vous posez des interrogations sur vos résultats, vos formateurs peuvent vous aider à comprendre où vous avez péché.
de plus, votre méthode de travail peut évoluer si vous savez où vous coincez.
félicitations pour le passage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bien sur, les résultats que vous avez eu peuvent vous paraître décevants, mais au final, retenez le résultat.
si vous vous posez des interrogations sur vos résultats, vos formateurs peuvent vous aider à comprendre où vous avez péché.
de plus, votre méthode de travail peut évoluer si vous savez où vous coincez.
félicitations pour le passage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
moi je dis que cela dépend du formateur qui est plus exigent qu'un autre ou du service genre soins intensifs, réa.
en fonction de cela, tu peux savoir si avec un autre formateur ou un autre service, tu aurais été noté ainsi.
Le fait de bosser énormément avant une MSP, t'inquiète n'a rien à voir avec la note ni au fait que tu sois nulle, il suffit d'une simple erreur d'hygiène et la note dégringole.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fonction de cela, tu peux savoir si avec un autre formateur ou un autre service, tu aurais été noté ainsi.
Le fait de bosser énormément avant une MSP, t'inquiète n'a rien à voir avec la note ni au fait que tu sois nulle, il suffit d'une simple erreur d'hygiène et la note dégringole.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
bjr dis toi que dans cette formation avoir un 18 est rare la façon de noter est très sévère puisque les formateurs attendent toujours le mot juste
et qu'ils sont très exigeants, j'ai eu 13 à mon rattrapage les formateurs m'ont dit que c'était une bonne note, alors du moment que tu valides et puis le fait d'avoir des notes moyennes ne t'empechera pas d'être une bonne infirmière et une bonne professionnelle
bon courage amitiésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et qu'ils sont très exigeants, j'ai eu 13 à mon rattrapage les formateurs m'ont dit que c'était une bonne note, alors du moment que tu valides et puis le fait d'avoir des notes moyennes ne t'empechera pas d'être une bonne infirmière et une bonne professionnelle
bon courage amitiésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il ne te faut pas te stresser pour ça. ça peut tomber sur des correcteurs exigeants...
ou alors revoit un peu tes modalités de révisions si tu te force à bucher par contre des cours et qu'au final ce n'est que des questions de compréhensions...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ou alors revoit un peu tes modalités de révisions si tu te force à bucher par contre des cours et qu'au final ce n'est que des questions de compréhensions...

Manger bouger: faites comme moi mangez équilibré et faites du sport!!
- aurelie008
- Adepte
En effet, surtout en msp tout est relatif.
Malgré une grille de notation détaillée, une note peut vraiment changer en fonction d'un formateur et un autre!!! C'est partout pareil!
Chacun a des visions différentes de l'enseignement!
Avoir un 20 ne signifie pas que tu es super forte et que tu iras au bout de la formation!
Avoir un 13 peut être une très bonne note avec un formateur très exigent!
il faut se détacher des notes, fonctionner par objectifs et les réussir c'est mieux!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malgré une grille de notation détaillée, une note peut vraiment changer en fonction d'un formateur et un autre!!! C'est partout pareil!
Chacun a des visions différentes de l'enseignement!
Avoir un 20 ne signifie pas que tu es super forte et que tu iras au bout de la formation!
Avoir un 13 peut être une très bonne note avec un formateur très exigent!
il faut se détacher des notes, fonctionner par objectifs et les réussir c'est mieux!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice à Paris
bonsoir,
tu valides c'est le principal...j'en connais plusieurs qui ont eu 19 de moyenne en stage et 16 de moyenne aux évaluations et qui malgré ces bon résultats redoublent ou arrêtent à cause d'une msp de rattrapage...il faut pas non se fier aux notes des autres, c'est pas une comprétition. du moment que tu pratiques bien ton métier après, les patients s'en fiche de tes notes...ils jugent tes compétences en tant qu'humains (si tu es chaleureuse, empathique....)
je préfère une personne ayant des résultats moyens mais qui communique avec les patients, que le contraire.
j'avais des résultats moyens l'année dernière et le fait d'être passer au niveau supérieur m'a fait prendre confiance en moi et les résultats s'en ressentent mais j'oublie pas cette dure première année...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu valides c'est le principal...j'en connais plusieurs qui ont eu 19 de moyenne en stage et 16 de moyenne aux évaluations et qui malgré ces bon résultats redoublent ou arrêtent à cause d'une msp de rattrapage...il faut pas non se fier aux notes des autres, c'est pas une comprétition. du moment que tu pratiques bien ton métier après, les patients s'en fiche de tes notes...ils jugent tes compétences en tant qu'humains (si tu es chaleureuse, empathique....)
je préfère une personne ayant des résultats moyens mais qui communique avec les patients, que le contraire.
j'avais des résultats moyens l'année dernière et le fait d'être passer au niveau supérieur m'a fait prendre confiance en moi et les résultats s'en ressentent mais j'oublie pas cette dure première année...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière au chômage, maman à temps plein
Hello,
Je pense que cela dépend beaucoup des formateurs tant au niveau msp qu'au niveau écrits, ne te compares pas aux autres... ce n'est pas un concours.
Félicitations pour la 3ème année!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que cela dépend beaucoup des formateurs tant au niveau msp qu'au niveau écrits, ne te compares pas aux autres... ce n'est pas un concours.
Félicitations pour la 3ème année!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- super-couac
- Accro
ce que tu dis me fait penser à ma derniere msp de deuxieme annee, a la fin de mon soin la formatrice est partie avec la cadre le temps que je range le patient me demande mes impressions j'lui fait je 'm'en suis sortie mais laborieusement et la il m'a dit quelque chose : "en tout cas pour moi votre soin était très bien et le plus important c'est l'avis du patient non?" il m'a redonné le sourire j'ai cartonné mes démarches et j'ai eu une bonne note, c'est vrai avant tout c'est le patient qui doit pouvoir juger !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.njel08 a écrit :bonsoir,
j'avais des résultats moyens l'année dernière et le fait d'être passer au niveau supérieur m'a fait prendre confiance en moi et les résultats s'en ressentent mais j'oublie pas cette dure première année...
IDE au bloc traumato/ortho
-
- Star VIP
Re: Résultats de rattrapages.. décevants malgré la validatio
Je ne sais pas si la chance intervient pour beaucoup.heaven2009 a écrit :[...] je sais trés bien que j'ai de la chance de valider et que d'autres auraient aimé validé leur année.
C'est aussi d'apprendre son métier.l'important, c'est de valider, d'acquérir le passage dans l'année supérieure
Et pas de l'étudiant.moi je dis que cela dépend du formateur [...]
Alors c'est pas sa faute.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Le fait de bosser énormément avant une MSP, t'inquiète n'a rien à voir avec la note ni au fait que tu sois nulle, il suffit d'une simple erreur d'hygiène et la note dégringole.
Et oui Léopold, nous sommes en présence du syndrome scolaire touchant 95% des étudiants. La note reste une note. En dessous de 18 c'est la catastrophe. Et on ne retient que le chiffre. Ouf j'ai validé. Ouf j'ai eu de la chance. Ouf.
Mais je serais curieux de savoir ce que le formateur a dit, a commenté, à développé, à repéré, dans l'épreuve. Il évalue, il chiffre mais il commente aussi. Et c'est là que votre 13, votre 15 ou votre 18 devient relatif. Car l'essentiel est dans ce qui est à améliorer.
Demain, votre patient ne vous donnera pas de note et pourtant il vous évaluera. Pas de validation à la clé, juste la nécessité de progresser, d'améliorer, d'optimiser, et c'est bien un métier ou la formation ne s'arrête jamais. Laissez le chiffre de côté et apprenez.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais je serais curieux de savoir ce que le formateur a dit, a commenté, à développé, à repéré, dans l'épreuve. Il évalue, il chiffre mais il commente aussi. Et c'est là que votre 13, votre 15 ou votre 18 devient relatif. Car l'essentiel est dans ce qui est à améliorer.
Demain, votre patient ne vous donnera pas de note et pourtant il vous évaluera. Pas de validation à la clé, juste la nécessité de progresser, d'améliorer, d'optimiser, et c'est bien un métier ou la formation ne s'arrête jamais. Laissez le chiffre de côté et apprenez.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
- Star VIP
L'étudiant est comme la rivière, il suit son cours. Et comme le cours de la rivière, il cherche le chemin le plus facile. C'est inévitable, et nous avons tous fait ça.jjland83 a écrit :Et oui Léopold, nous sommes en présence du syndrome scolaire touchant 95% des étudiants.
Moi, ça m'interpelle (et je ne suis pas le seul, de nombreux formateurs me disent la même chose), parce que j'ai l'impression qu'on forme des étudiants épiciers (sans connotation péjorative pour le métier d'épicier, qui est un beau métier, mais qui n'est pas notre métier). On calcule la note nécessaire à la validation, et on dose son effort pour valider. Avec les systèmes de rattrapage, c'est encore plus effarant.
Autre problème, quand en stage vous posez une question à un ési, il a deux réponses possibles : "on n'a pas encore fait le module" (sous-entendu "je m'intéresserai à la question quand il s'agira de valider le module"), ou "on a fait le module l'année dernière" (sous-entendu "maintenant que le module est validé, je n'ai aucun intérêt à savoir ça").
Nous avons ce problème pour les notes de stage. Si vous faites un rapport de stage élogieux, avec des bonnes appréciations, que vous êtes satisfait de cet étudiant et que vous lui dites, mais que vous mettez 16 (parce que vous considérez que c'est une bonne note et qu'il le mérite), vous aurez deux choses :jjland83 a écrit :En dessous de 18 c'est la catastrophe.
-la soupe à la grimace de l'étudiant, persuadé qu'il a été spolié (et la transmission aux autres étudiants d'éviter ce stage) ;
-voire un coup de fil de l'école pour vous demander si il y a eu un problème...
Je dirais plutôt que si vous avez appris, vous validerez.jjland83 a écrit :Laissez le chiffre de côté et apprenez.
En fait, c'est un problème qui se pose plus pour la conception de l'évaluation de la formation que pour les étudiants : comment faire pour réaliser une évaluation qui permette de vérifier l'acquisition des connaissances sans donner lieu à ces calculs d'épicier, et obligeant à maintenir une connaissance transversale.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et bien le nouveau programme de formation va en partie répondre à ce problème de la note.
Evaluer une compétence ou une sous-compétence ou une sous-sous-compétence nécessite à un moment de savoir si la personne met en oeuvre l'acte requis.
A tel point qu'un groupe de travail (Ifsi et terrain) en région Paca a produit l'ébauche d'une nouvelle feuille d'évaluation de stage, SANS note chiffrée immédiate.
Car l'idée est d'abord de répérer les compétences acquises ou en voie d'acquisition. Ensuite, par un travail statistique et mathématique on pourra toujours donner une note chiffrée. La note est malheureusement incontournable dans notre système normatif où tous les diplômes sont logés à la même enseigne. Il faut des notes.
La culture de la note de stage élevée, vaste problème. Et avoir 15 en ayant apporté un gâteau le dernier jour du stage, c'est le drame absolu...
j'avoue qu'il y a des situations où chaque point compte, mais tout de même, c'est bien scolaire.
Evaluer une compétence ou une sous-compétence ou une sous-sous-compétence nécessite à un moment de savoir si la personne met en oeuvre l'acte requis.
A tel point qu'un groupe de travail (Ifsi et terrain) en région Paca a produit l'ébauche d'une nouvelle feuille d'évaluation de stage, SANS note chiffrée immédiate.
Car l'idée est d'abord de répérer les compétences acquises ou en voie d'acquisition. Ensuite, par un travail statistique et mathématique on pourra toujours donner une note chiffrée. La note est malheureusement incontournable dans notre système normatif où tous les diplômes sont logés à la même enseigne. Il faut des notes.
La culture de la note de stage élevée, vaste problème. Et avoir 15 en ayant apporté un gâteau le dernier jour du stage, c'est le drame absolu...
j'avoue qu'il y a des situations où chaque point compte, mais tout de même, c'est bien scolaire.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant