TFE:l'éducation du patient diabétique vers son autonomie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE:l'éducation du patient diabétique vers son autonomie
bonjour tout le monde, j'ai une idée pour mon TFE mais je ne sais pas si ça va, voici le sujet: en quoi l'éducation diabétique par l'IDE favorise-t-elle le passage du patient vers l'autonomie?
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE:l'éducation du patient diabétique vers son autonomie
voici mes premieres reponses : on ne parle pas d'éducation diabétique mais d'education therapeutique d'une personne (soignée) diabétiquenatacha42 a écrit :bonjour tout le monde, j'ai une idée pour mon TFE mais je ne sais pas si ça va, voici le sujet: en quoi l'éducation diabétique par l'IDE favorise-t-elle le passage du patient vers l'autonomie?
merci beaucoup
l'has ne parle pas de passage vers l'autonomie... peut on dire que la personne diabetique peut elle devenir autonome ? je ne pense pas car la maladie ne peut se gerer seule mais plutot avec une equipe pluridisciplinaire.
l"'éducation therapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir de competences dont ils ont besoin pour gerer au mieux leur vie avec une maladie chronique"
les finalités spécifiques de l'éducation thérapeutique sont l'acquisition et le maintien par le patient de compétences d'autosoins et la mobilisation ou l'acquisition de compétences d'adaptation..;
je te conseille de lire tout ce qui est education thérapeutique sur le site HASÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je pensais à l'autonomie vers la prise en charge de sa pathologie, ne pas être obligé de faire venir l'infirmier tous les jours, voir 2 fois par jour, et également de connaitre les précautions à prendre notamment lors d'efforts physiques important.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'avais vu ce coté mais meme l oMS dans sa definition de l'education therapeutique ne parle pas d'autonomie mais " d'aquérir et conserver des capacites de competences pour aider les personnes soignées à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie..
autonome : definition du dictionnaire des soins inf " faculté que posséde chaque personne d'assumer une responsabilité personnelle à l'égard de sa santé -autosoins" action ou ensemble d'actions qu'une personne décide et accomplit pour elle meme en vue de maintenir, proteger, restaurer sa santé...
c'est pour cela que la personne diabetique n'est pas vraiment autonome meme si elle a le savoir et les compétences en auto soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
autonome : definition du dictionnaire des soins inf " faculté que posséde chaque personne d'assumer une responsabilité personnelle à l'égard de sa santé -autosoins" action ou ensemble d'actions qu'une personne décide et accomplit pour elle meme en vue de maintenir, proteger, restaurer sa santé...
c'est pour cela que la personne diabetique n'est pas vraiment autonome meme si elle a le savoir et les compétences en auto soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
je suis d'accord : l'éducation thérapeutique d'un patient diabétique amène vers l'autonomie. même si il aura toujours besoin d'une équipe pluridisciplinaire.
mais c'est vrai que l'on peut voir beaucoup de patients ayant une maladie chronique mieux connaître leur maladie que nous soignants. mais attention je parle de l'action de la maladie sur leur corps à eux, puisque chacun réagira différemment.
je sais pas si c'ets très clair mais c'est ce que je pense;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais c'est vrai que l'on peut voir beaucoup de patients ayant une maladie chronique mieux connaître leur maladie que nous soignants. mais attention je parle de l'action de la maladie sur leur corps à eux, puisque chacun réagira différemment.
je sais pas si c'ets très clair mais c'est ce que je pense;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Absolutelynot
On parle d'ailleurs maintenant d'empowerment!
http://fr.wikipedia.org/wiki/EmpowermentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/EmpowermentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
des lectures conseillées : education thérapeutique site HAS
Plan 2007-20011 pour l'amelioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
pour une politique nationale d'education therapeutique du patient sept 2008Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plan 2007-20011 pour l'amelioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques
pour une politique nationale d'education therapeutique du patient sept 2008Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prend contact avec "le réseau diabète" de ton département: présence d'une équipe multidisciplinaire où une infirmière pourra te conseillerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.