Les maths sont importants dans le métier ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

alexandra.G63
Messages : 15
Inscription : 30 août 2008 12:55
Localisation : clermont ferrand

Les maths sont importants dans le métier ?

Message par alexandra.G63 »

Bonjour à tous je prépare actuellement le concours d'ifsi avec un enseignement à distance mais je ne suis pas tres bonne en mathématiques(d'ailleurs j'ai toujours eu le plus bas niveau au cours de mes années d'écoles)
Est ce un handicap pour faire cette profession et déjà pour avoir le concours?
merci de me répondre

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Loulieb
VIP
VIP
Messages : 2121
Inscription : 06 oct. 2007 18:36
Localisation : Paris

Message par Loulieb »

Pour la formation, aucun soucis et pour le concours, pour l'épreuve de tests psychos c'est mi-français (synonymes-paronymes-orthographe-organisation...) mi-maths.
Même si tu as des difficultés avec les maths, ça ne veut pas dire que tu échoueras aux TP.
Pour t'entrainer, jettes un oeil à l'annoce vers laquelle je t'ai dirigé sur ton autre topic :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
alexandra.G63
Messages : 15
Inscription : 30 août 2008 12:55
Localisation : clermont ferrand

re

Message par alexandra.G63 »

le problème c'est que je peux etre admissible en ayant que 10 et cela fera toute la différence avec les autres candidats...
est ce qu'il faut que je sois super douée dans les autres disciplines pour le concours tel que français,culture gé etc..pour compenser?
je fais vraiment un complexe au niveau des maths meme au bac j'ai eu 0Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Loulieb
VIP
VIP
Messages : 2121
Inscription : 06 oct. 2007 18:36
Localisation : Paris

Message par Loulieb »

On ne demande pas un niveau plus élevé que la 3eme. Regarde ce site:
:fleche: Stéphane Beltrame
Tu peux aller faire un tour sur ce topic, ouvert pour s'entrainer pour les maths:
:fleche: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Tu as aussi:
:fleche: aptitude numérique

et encore d'autres que tu trouveras dans l'annonce que je t'ai déjà indiqué

C'est sur que si tu es nettement meilleure en français ça aide :clin: mais avec l'entrainement tu arrivera a améliorer ton niveau en maths.
Avec un peu de logique tu t'en sortiras encore mieux car parmi les exos de maths il y a ceux de logiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Message par augusta »

Ne te fais aucun souci Alexandra (pour le concours)....je deteste les maths. J'ai répondu 3 ou 4 questions spontanément en maths et le reste au hasard (sur 15 questions environ). j'ai eu 15 au TP!!!!
Si tu es mauvaise en math.....essaye au moins de revoir les bases (fractions, équations, puissances.....) c'est ce que j'ai fait en laissant tomber les problèmes auxquels je n'ai jamais rien compris!!
En revanche, mets le paquet sur les Masterminds, les règles de base en français, les tests d'organisation et de logique.....ça c'est rigolo!!!

Bon courage!!! et n'oublies pas de suivre l'actualité santé et sociale, et de te positionner à l'écrit en temps que future infirmière!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Mulotte
Messages : 15
Inscription : 08 déc. 2009 12:13

Grosse angoisse : blocage sur les maths

Message par Mulotte »

Bonjour à tous,

Je poste ce message afin d'exposer un problème qui me hante depuis quelques temps.
J'ai 29 ans et je change de voie professionnelle. Je veux donc passer le concours infirmière qui se déroulera en Mars prochain. Le gros problème, c'est que je suis vraiment nulle en maths: rien ne rentre, je suis bloquée !!!

Je ne me sens vraiment pas à la hauteur et rater ce concours serait synonyme d'échec (un de plus...) dans ma vie. Je risque aussi d'y perdre mon compagnon, avec qui je suis depuis 3 ans. Il ne comprend pas mes difficultés et n'a de cesse de me répéter que je ne suis qu'une moins que rien, car j'ai un faible niveau en maths....

Je suis vraiment perdue et j'aimerais avoir des avis OBJECTIFS afin de savoir si j'ai raison ou pas de m'en faire autant.

Désolée d'avoir été aussi longue.

A bientôt et merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 06 janv. 2010 21:59, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
Rentrée à l'IFSI le 6 Septembre 2010
Fêter ses 30 ans en IFSI...ça va faire bizarre...
Avatar de l’utilisateur
DREADLOCKS
Fidèle
Fidèle
Messages : 160
Inscription : 03 janv. 2010 02:32
Localisation : guadeloupe

Re: Concours infirmière 2010 - Grosse angoisse

Message par DREADLOCKS »

Bonjour !

Aujourd'hui c'est mon anniv et je me permets de t'écrire pour te motiver...Moi aussi je suis nulle en maths, mais ouf il n'y a pas que ça et j'espère m'en sortir ! Par contre je trouve que ce n'est pas du tout sympa que ton compagnon te rabaisse ainsi car tu risque de faire un blocage et avoir une aversion pour les maths...Dis donc lui, il sait tout faire, il ne te demande jamais ton aide ? Tu as d'autres qualités que la bosse des maths ! Allez crois en toi et ce concours c'est le tien pas celui de Monsieur !!! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anciennement lafilledusoleil !!!

Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
Avatar de l’utilisateur
Crazymirou
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 11 août 2009 16:44
Localisation : Nantes

Re: Concours infirmière 2010 - Grosse angoisse

Message par Crazymirou »

Tu risques de perdre ton compagnon si tu rates un concours? Non mais ça veut dire quoi ça? Il devrait au contraire être là pour te soutenir, et pas se tirer soit disant parce que sa copine est une " moins que rien"...Non mais ça existe encore des hommes comme ça serieux :conf:

Désolée mulotte mais jtrouve ça affligeant. Bref, fini mon coup de gueule.

Les concours sont dans 3 mois, tu as le temps donc déjà destresse un peu. Car si tu fais toujours tes exos en étant stréssée comme pas possible, en effet rien ne rentrera. Les maths qu'on te demande en fait, ce sont des choses que l'on à tous vu et qui est du niveau collège. Mais bien sur c'est loin donc si je peux te conseiller, àchete ou emprunte 2 types de livres:
- Le 1er, un bouquin qui passe en revue tous les exercices que tu peux avoir en aptitude numérique ( si c'est bien là où tu bloques)...genre annales et tout. Va voir à la fnac y'en a pas mal.
- Le 2eme, des bouquins de maths de la 5eme à la 3eme. Inutile d'en acheter tu dois bien pouvoir en emprunter dans des bibliothèque ou faire marcher le piston..

Grace au 1er bouquin tu sauras exactement ce que tu risques d'avoir au concours, grace au deuxieme tu pourras avoir la méthode pour les reussir.

Tu es tout a fait capable de reussir ce concours mais il ne faut pas paniquer si tu ne reussis pas un exo. Reprends la méthode, va chercher sur internet ( tu sais tu peux poser plein de questions sur le post TEST D'APTITUDES) en gros comprend où tu bloques. Et ensuite, quand tu as compris refait pas mal d'exos du même type afin de mettre cette méthode en pratique et ça devrait rentrer tout seul..

Allez courage et n'hésite pas à revenir si tu as besoin d'aide, le forum est fait pour ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Crazymirou le 06 janv. 2010 19:18, modifié 1 fois.

Bordeaux Pellegrin, APHP, Nantes CRF, Nantes CHU: Admissible
Rennes: Admissible!
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Concours infirmière 2010 - Grosse angoisse

Message par papillon54 »

Je suis également nul en maths et alors !! certaines personnes réusisent quand même le concours...pour ce qui est de ton compagnon :conf: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
cricri54
Adepte
Adepte
Messages : 142
Inscription : 23 mai 2009 17:20
Localisation : entre aix en provence et nancy

Re: Concours infirmière 2010 - Grosse angoisse

Message par cricri54 »

salut mulotte. Tu dis que tu as un faible niveau en math et alors :?: Ce qu'il faut c'est faire comme l'a dis crazymirou, achète des bouquins pour les maths et bosse les exos au maximum, évite d'angoisser et dis toi que tu es tout à fait capable. Moi aussi, j'avais un faible niveau en math et pourtant, je me suis retrouvée avec 11,35 au TP. Achète des livres sur les tests psychos, moi c'est ce que j'ai fait et ça m'a beaucoup aidé. Sinon, parcours le forum tu verras qu'il t'apportera beaucoup pour le concours. Essaye de positiver, le concours c'est en mars donc en t'organisant tu peux le préparer. Je te dis bon courage pour les révisions et accroche toi si c'est vraiment le métier qui te tiens à coeur. Dernier conseil, fait le pour toi et non pas pour ton homme. D'ailleurs en ce qui le concerne, je trouve son comportement vraiment nul :fache: :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 en route pour la 2ème année
[/color]maman de 2 cowboys de 6 et 9 ans
Avatar de l’utilisateur
delphine67
Insatiable
Insatiable
Messages : 489
Inscription : 10 nov. 2009 20:44
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Concours infirmière 2010 - Grosse angoisse

Message par delphine67 »

Moi aussi, je suis nulle en maths, la seule solution c'est bosser, et bosser et encore bosser, cela ne viendra pas tout seul.

Mais je ne comprends vraiment pas l'attitude de ton copain, tu es capable autant qu'une autre !! Ton copain n'a pas à te dire que tu es nulle, que tu es une moins que rien, ce n'est pas vrai !!! Il devrait te motivé, au lieu de te décourager !!

Allez motiver !!! A nous toutes le concours IFSI 2010 !!! :D

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Delphine
Infirmière depuis le 27/03/2015
Avatar de l’utilisateur
poulynette
Fidèle
Fidèle
Messages : 227
Inscription : 26 mai 2009 18:21
Localisation : ici et là

Re: Grosse angoisse : blocage sur les maths

Message par poulynette »

coucou

ce que tu peux faire c'est te dire que c'est comme un jeu, il faut que tu changes ton regard sur les maths, c'est aussi difficile pour moi^^
Mais je ne cesse d'en faire, d'apprendre par coeur les formules, types, telles "identités " remarquables, ou les volumes et autres calculs de périmètres...
amuses-toi, avec les chiffres, tu verras, quand on réussi une opération on fini par être contente de soi :clin: :clap:

pour ta vie privée, penses à toi, et ta réussite, tu ne la devras qu'à toi-même!!
réussir et un très bon moyen de faire fermer la bouche aux gens qui nous rabaissent ou pètent plus haut que leurs... fesses :tire: :hum:


:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
ptiikeur
Accro
Accro
Messages : 772
Inscription : 01 oct. 2009 14:43
Localisation : Nîmes

Re: Grosse angoisse : blocage sur les maths

Message par ptiikeur »

Holala ne t'inquiète pas pour les math les tests psycho c'est aussi de la logique, du raisonnement. :D Donc un autre moyen de gagner des points.

Et les math à faire c'est du basique qu'il faut savoir maitriser.
Tu as peut être l'impression d'être nulle parce que ça fait longtemps que tu n'as pas fait de math mais à mon avis à force d'exercices, tu te débrouilleras comme nous toutes.

En tout cas tu n'est pas seule donc ton cas, et trouve la motivation au fond de toi. :clin:

Sinon ton chéri, ben c'est pas un chéri.
Dans ce cas s'il ne te soutient pas et qu'il ne croit pas en toi, ben c'est juste qu'il te mérite pas et tu dois pas le laisser te faire perdre confiance en toi! :tire:

Et surtout bon courage! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Avatar de l’utilisateur
winston37
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 17 nov. 2009 17:35
Localisation : Joué les tours (37)

Re: Grosse angoisse : blocage sur les maths

Message par winston37 »

Mulotte, comme te l'on dit les autres il ne faut pas que tu te dévalorises !!
Si tu perds confiance en toi la c'est sur que tu n'y arrivera pas :pasmoi:

Tu sais a force de s'entrainer ca rentre, mais le tout c'est de faire ca en s'amusant, et plus tu en feras mieux tu y arrivera, et de plus en plus vite en plus !!
Puis c'est vrai qu'il y a quelques exercices purements mathématiques mais la plupart sont des exercices de logique, de memorisation et d'observation !!! :evil:
Ne focalise pas sur ce que tu n'arrives pas a faire, vois tes points forts et entraine toi sur tes points les plus faibles...
A titre exemple, je déteste les maths, je ne connais meme pas les formules de volumes! mais je me suis entrainée a fond le mois précédent le concours sur les mastermind, tests de vocabulaires et autres: j'ai eu 16 et je n'y croyais meme pas! :fete:
Mon fiancé ne comprennait pas vraiment que je n'y arrive pas non plus, et ben je lui ai montré ce qu'il fallait faire, il a éssayé, et apres il était beaucoup plus compréhensif mdr :up:

Entraine toi a fond et fais le maximum le jour du concours, tu verras tout ira bien :fete: :bisous:
Il y a de nombreuses rubriques d'aide ici, n'hésite pas a les consulter ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Grosse angoisse : blocage sur les maths

Message par papillon54 »

poulynette a écrit :coucou

ce que tu peux faire c'est te dire que c'est comme un jeu, il faut que tu changes ton regard sur les maths, c'est aussi difficile pour moi^^
Mais je ne cesse d'en faire, d'apprendre par coeur les formules, types, telles "identités " remarquables, ou les volumes et autres calculs de périmètres...
amuses-toi, avec les chiffres, tu verras, quand on réussi une opération on fini par être contente de soi :clin: :clap:

pour ta vie privée, penses à toi, et ta réussite, tu ne la devras qu'à toi-même!!
réussir et un très bon moyen de faire fermer la bouche aux gens qui nous rabaissent ou pètent plus haut que leurs... fesses :tire: :hum:
:coucouc:
bien dit !!!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Verrouillé