TFE relation d'aide patient qui connait pas son diagnostic

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
doriana

TFE relation d'aide patient qui connait pas son diagnostic

Message par doriana »

bonsoir

Voila je dois présenter mon sujet de tfe pour jeudi 4/09 dernier délai. J'aimerai que vous me conseiller dans mon choix et me dire si vous comprenez ma situation et si je suis bien explicite

Alors mon thème est la relation d'aide d'un patient qui ne connait pas son diagnostic.

Je m'explique : c'est en service de neurologie et une fille de 20 ans a une SEP mais comme c'est la 1 ère poussée on ne lui annonce pas son diagnostic. Elle pose des questions mais personne n'ose lui dire.

Merci de m'éclaircir .

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi, je changerai de sujet car une relation d'aide en obligeant le soignant a mettre en marche des mecanismes de defense tel le mensonge, l'évitement....mais ce n'est que mon idee

et ou est le droit de la personne soignée et les devoirs des soignants!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

slt

jai exactement la même situation pour mon sujet de tfe (jeune de 22ans, grosse poussée, tres inquiete...)

le medecin ne voulait pas annoncé le diagnostic mais toute l'équipe savait que c'était une SEP. Il pensait qu'elle n'était pas prete a l'entendre ETC...

Et l'annonce du diagnostic est MEDICAL donc je ne pouvais pas l'annoncer, ni rassurer sur la patho etc...

Du coup la relation de confiance est perturbée

le patient est sensé avoir le droit d'acces a son dossier, on a eu envie de lui expliquer la sep etc, mais on a pas le droit d'annoncer le diagnostic.

Que pensez vous d'un sujet de TFE sur cette difficulté rencontrée et la prise en charge du patient?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

as tu une question de depart ? une idee des concept a developper autre que relation de confiance, droit de la personne soignee? mecanisme de defense, déontologie medicale?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lieticia
Adepte
Adepte

Message par lieticia »

jai pas encore vraiment de question de depart car jai même pas eu ma premiere guidance.

Ca serait quelque chose comme : comment établir une relation d'aide avec le patient qui ne conait pas son diagnostic?

La patiente que j'avais pris en charge ne savait pas qu'elle avait une sep, elle pensait du coup que c'était plus grave, qu'elle allait mourir, je n'ai pas vraiment pu la rassurer en lui expliquant sa pathologie, etc et c'est ca qui m'a interpellé dans ma prise en charge.

Et pourquoi tu me demande wylette si jai pas un autre thème que relation de confiance, droit de la personne soignée, etc? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé