TFE : PEC des sourds et muet en milieu hospitalier

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
aman

TFE : PEC des sourds et muet en milieu hospitalier

Message par aman »

Bonsoir,

J'ai un ami qui souhaite aborder ce theme pour son tfe qu'il passera l'année prochaine. Seulement on a du mal a trouver des sites, témoignages, assoc, si quelqu'un peut nous apporter des infos!PDT_012

Merci beaucoup
"Il faudra bien,un jour,
inscrire parmi les droits civiques,celui d'être différent sans être exclu ni frustré,sans être perçu ou contraint de se percevoir comme étrange ou comme étranger."

Karin Lundström
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ci dessous, une biblio qui date un peu, mais qui est toujours d'actualité.
Sinon, la cadre sup du CH d'Argenteuil (95), en charge des consultation s générales, a fait un énorme travail sur les sourds muets.

Bon courage.

ARPADA d’Ile de France - brochure - Je vais à l’hôpital… mais je suis sourd(e) - 1998
BRAISSANT Claudine – Soigner, c’est informer et enseigner – Ed. Centurion - 1990
BUCODES – Synthèse questionnaire, hospitalisation - 1996
DAGRON Jean – Sourds et soignants, deux mondes, une médecine – Ed. In Press – Mars 1999
E. DOENGES, M.F. MOORHOUSE, J.T. BURLEY – Applications de la démarche de soins et des diagnostics infirmiers – Ed. Maloine – Juillet 1995
GILLOT Dominique, députée du Val d’Oise – Le droit des sourds, 115 propositions – 30 juin 1998
LABORIT Emmanuelle – Le cri de la mouette – Paris : Ed. Robert Laffont – 1993
Ouvrage collectif sous la direction de PELLION Frédéric - Surdité et souffrance psychique – Collection Vivre et Comprendre – 2001
POIZAT Michel – La voix sourde – Ed. Métailié – 1996
RAVELEAU Sonia – L’identité d’une personne sourde en milieu hospitalier – 1993
SACKS Oliver – Des yeux pour entendre, voyage au pays des sourds – Ed. Du Seuil – Mai 1990
VB - IDE
aman

Message par aman »

merci beaucoup pour les renseignements comment je peu contacter cette personne; merci encore
"Il faudra bien,un jour,
inscrire parmi les droits civiques,celui d'être différent sans être exclu ni frustré,sans être perçu ou contraint de se percevoir comme étrange ou comme étranger."

Karin Lundström
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Par courrier ou par téléphone. Le numéro doit se trouver dans les pages jaunes ! :clin:
VB - IDE
amarila
Régulier
Régulier

Message par amarila »

je vais egalement faire un sujet dans la meme visée mais c'est vrai que c'est difficile merci pour les infos mai si quelque'un a une biographie plus recente merci de m' faire parvenir
amarila
Régulier
Régulier

tfe: PEC des sourd et muet ds milieu hospitalier

Message par amarila »

je suis en 3eme et mon sujet est la PEC des personnes sourdes et muettes dans le milieu ainsi que des pbs de communication
j'ai beaucoup de mal a trouver de la documentation
si quelqu'un pourrait me donner des pistes, des biographie ou des temoignages ca m'aiderai
merci
marieelo
Régulier
Régulier

Message par marieelo »

coucou alors déjà une chose , on ne dis plus "sourd muet" parce que les sourds sont tout a fait capable de parler (dixit mon prof de langage des signes qui lui même est sourd et parle!)
je voulait aborder le même thème que toi au départ mais la doc est difficile à trouver... je peux te conseiller d'aller dans le pôle LSF (langage des Signes Français) de ton département (en espérant qu'il y en ait un!), ils doivent avoir le nécessaire. sinon il y a un bouquin de Jean Dagron "Sourds et Soignants, deux mondes une médecine" qui est très bien mais très difficile à trouver car plus édité! tu as les grandes bibliothèques municipales ou départementale qui ont souvent des sources comme celles ci!
en espérant t'avoir un peu aidé je te souhaite bon courage et n'hésite pas si tu as besoin!
a +
marie
ESI à montpellier promo 2006-2009
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie!" Confucius... un pied dans la 3ème année?non, les 2!!!
amarila
Régulier
Régulier

Message par amarila »

merci c'est gentils je vai regarde du cote de ces piste
ideal
Régulier
Régulier

Re: tfe: PEC des sourd et muet ds milieu hospitalier

Message par ideal »

Hello,

J'ai vu que vous étiez visiblement dans la région Rhône-Alpes, si c'est le cas il y a un pôle régional d'accueil et soins en langues des signes au CHU de Grenoble, avec un médecin qui signe, une éducatrice sourde et, il me semble, des interprètes de LSF.
L'IFSI du même CHU proposait, il y a quelques années...., un module optionnel intitulé "les Sourds et la santé", qui faisait un panorama assez complet de la situation des Sourds en général et des problématiques induites par la surdité dans notre travail quotidien...

Sinon, de mon expérience, les quelques fois où j'ai eu à soigner des Sourds, ils étaient soit à l'aise avec la communication orale et/ou écrite, soit accompagnés par des personnes de confiances pouvant servir d'interprètes.

Bon courage pour la suite...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la revue hospitaliere de france parle de "patients porteurs de déficiences de communication.
Sylvain40
Adepte
Adepte

Message par Sylvain40 »

Ah la la... Sacré problème de sémantique !!!

Les sourds vont se vexer si vous les traitez de muets ! Un sourd sait se faire entendre quand il veut, je sais de quoi je parle... :roll:

Pas non plus de langage des signes, ou de gestes... La LSF est la Langue des Signes Française, reconnue en tant que langue à part entière, avec sa grammaire, son vocabulaire, sa syntaxe...

Je rentre en formation d'infirmier en février, et j'espère bien pouvoir ensuite prendre en charge des patients sourds grâce à ma connaissance de la LSF :D

Et je constate que je ne suis pas le seul à penser à ce thème en guise de sujet de TFE... (zut !)
ESI Bayonne 2009-2012
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lire site HAS
acces aux soins des personnes en situation de handicapp11,12 surdité,accesibilite linguistique et soins
amarila
Régulier
Régulier

Message par amarila »

dsl jarrive pas a voir accès a la page accès aux personnes handicapé
vous passé par ou?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »