Toilette pour des patients qui sont autonomes
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
- Habitué
Toilette pour des patients qui sont autonomes
Bonjour et j'ai un énome souci. Je sais qu'il faut laver de la tête jusqu'au pieds .
Mais ayant une patiente qui est assez autonome, je m'occupe de la petite toilette intime, les jambes et les pieds.
J'amerais savoir s'il faut d'abord commencer par laver les jambes et les pieds et à la fin, la toilette intime (sauf en cas de souillure). ou commencer d'abord du haut vers le bas c'est à dire commencer la toilette intime et à la fin jambe et pieds.
SVP donnez moi- vos réponses. Merci
Mais ayant une patiente qui est assez autonome, je m'occupe de la petite toilette intime, les jambes et les pieds.
J'amerais savoir s'il faut d'abord commencer par laver les jambes et les pieds et à la fin, la toilette intime (sauf en cas de souillure). ou commencer d'abord du haut vers le bas c'est à dire commencer la toilette intime et à la fin jambe et pieds.
SVP donnez moi- vos réponses. Merci
- jojolacosto
Déja, lors de la toilette, tu doit change ton eau et ton gants pour la toilette intime donc peu importe, le protocole c'est:
Toillette intime avec gant n°1
Essuyer Serviette n°1
Changer l'eau, déshyfecter ta basine, mettre de l'eau clair
Laver les jambe et les pied Gant n°2
Essuyer Serviette n°2
donc peu importe l ordre mais l importance c de change ton gant et ta serviette
J'espere avoir répondu a ta question
Toillette intime avec gant n°1
Essuyer Serviette n°1
Changer l'eau, déshyfecter ta basine, mettre de l'eau clair

Laver les jambe et les pied Gant n°2
Essuyer Serviette n°2
donc peu importe l ordre mais l importance c de change ton gant et ta serviette
J'espere avoir répondu a ta question

IFSI-IFAS de Pontivy
http://metiers-paramedicaux.etudiantforum.com
- *CaRoLiNe*
- Habitué
Déja de un si ton patient est autonome pas besoin de bassine s'il se déplace à la salle d'eau
Ensuite tu n'es pas obliger de changer de gant pour le bas
Si ton patient se fait le haut, il le fait avec un gant.
Puis lorsque tu lui fais le bas, tu prends un autre gant et tu vas du plus propre au plus sale donc tu commences par les jambes et pieds et tu termines par la toilette intime.
Dans le cas où la personne est souillée, tu commences alors par la toilette intime et là tu changes de gant pour les jambes et pieds.
Il n'y a pas de technique à faire systématiquement sur les patients.
Tu verras divers techniques suivant les moyens que tu disposes.
A toi devoir ce que le patient désire, c'est ceux qui compte avant tout
Surtout que tu dis que la personne est autonome alors ne te concentres pas seulement sur la technique et priviligies la relation avec le patient à savoir ses habitudes .....
Bonne continuation

Ensuite tu n'es pas obliger de changer de gant pour le bas

Si ton patient se fait le haut, il le fait avec un gant.
Puis lorsque tu lui fais le bas, tu prends un autre gant et tu vas du plus propre au plus sale donc tu commences par les jambes et pieds et tu termines par la toilette intime.
Dans le cas où la personne est souillée, tu commences alors par la toilette intime et là tu changes de gant pour les jambes et pieds.
Il n'y a pas de technique à faire systématiquement sur les patients.
Tu verras divers techniques suivant les moyens que tu disposes.
A toi devoir ce que le patient désire, c'est ceux qui compte avant tout

Bonne continuation
ESI 2ème année
-
- Habitué
moi il y a 3 ans j'ai passé mon dpas sur une toilette de ce genre aupres d'un patient quasi autonome en effet tu n'a pas besoin de bassine car si le patient est autonome il se deplace jusqu'a la salle d'eau donc il ne s'agit pas d'un bain de pieds mais seulement d'une toilette des jambes et pieds moi j'ai commencé d'abord par proposé si la personne souhaité que je lui lave le dos puis j'ai lavé les jambes puis les pieds et j'ai finis par la toilette intime pendant le soin n'oublie pas que ton but est d'autonomiser ton patient n'hesite pas a le faire participer dans la mesure de ses capacités mais tu verra tout se passsera bien 

dedel26
-
- Habitué
Merci Dedel
Mais comment ça se passe la technique de la toilette sous la douche.
Car j'ai fait d'abord:
-le Shampooing (mais une seule fois)
-le visage, le thorax
- le dos
-les deux jambes
-es pieds
et toilette intime.
Mais j'ai aperçu qu'une AS a mis une alèse après avoir lavé les pieds et avant la toilette intime hors la personne était debour face aux barres.
Qu'en pensez-vous de tout ça.
Mais comment ça se passe la technique de la toilette sous la douche.
Car j'ai fait d'abord:
-le Shampooing (mais une seule fois)
-le visage, le thorax
- le dos
-les deux jambes
-es pieds
et toilette intime.
Mais j'ai aperçu qu'une AS a mis une alèse après avoir lavé les pieds et avant la toilette intime hors la personne était debour face aux barres.
Qu'en pensez-vous de tout ça.
- jojolacosto
Merci de m'avoir corriger, je n'étais pas rendu à ce stade dans mon programme... oui il faut favorisé l'autonomie
désolé de l'erreur :s
Néanmoins, personnellement (et la je parle de moi pas de tchnique) mais cela me dérange un peu de faire les pieds avec le meme gant pour la toilette intime, je sui peu etre un peu trop... sur la propreté mais ca me gene, après je ne di pas que tu as tort (loin de là) juste que je le ferai pas pour moi
Merci encore de m'avoir corrigé

Néanmoins, personnellement (et la je parle de moi pas de tchnique) mais cela me dérange un peu de faire les pieds avec le meme gant pour la toilette intime, je sui peu etre un peu trop... sur la propreté mais ca me gene, après je ne di pas que tu as tort (loin de là) juste que je le ferai pas pour moi
Merci encore de m'avoir corrigé
IFSI-IFAS de Pontivy
-
- Habitué
- SacreCoeur
- Forcené
-
- Habitué
pour la technique de la toilette sous la douche voila comment procéder:
1) mettre la présence dans la chambre
2)prévenir la personne du soin que tu vas effectuer
3)préparation du materiel et choix des vetements propres avec la personne
4)avant la douche demander a la personne si elle désire aller aux toilettes
5)installer la personne sur une chaise (ne pas oublier d'enlever les montres)
6)quand tu vas allumer l'eau avant de mouiller la personne demande lui si la temperature de l'eau lui convient
7)pour le shampooing demande a la personne si elle préfere penché la tete ou la basculer vers l'avant, tu peux egalement propser de mettre un gant sur les yeux puis tu rinces
8)toilette du thorax et du dos avec 1 gant pour le haut du corps et rincer
9)toilette des jambes et des pieds avec le gant du haut et rincer mettre une alese
10)petite toilette avec 1 gant prévu pour la toilette du bas et tu rinces
11)tu essuies le haut du corps et tu met le tricot de peau pour eviter que la personne est froid et pour protéger sa pudeur
12)tu essuies le reste du corps tu mets la culotte les chaussettes le pantalon les chaussures avant de faire rassoir la personne pense a secher la chaise
13)puis le pull avant de lever la personne attention a se que le sol ne soit pas glissant ni savonneux
14)propose a la personne si elle désire ce faire seché les cheveux puis tu finis pas le brossage des dents
15)réinstallation de la personne avec sonnette a proximité, eteindre la présence , ranger et desinfecter ton materiel et transmission
16)pour le linge sale en debut de soin tu peux prévoir une banette
1) mettre la présence dans la chambre
2)prévenir la personne du soin que tu vas effectuer
3)préparation du materiel et choix des vetements propres avec la personne
4)avant la douche demander a la personne si elle désire aller aux toilettes
5)installer la personne sur une chaise (ne pas oublier d'enlever les montres)
6)quand tu vas allumer l'eau avant de mouiller la personne demande lui si la temperature de l'eau lui convient
7)pour le shampooing demande a la personne si elle préfere penché la tete ou la basculer vers l'avant, tu peux egalement propser de mettre un gant sur les yeux puis tu rinces
8)toilette du thorax et du dos avec 1 gant pour le haut du corps et rincer
9)toilette des jambes et des pieds avec le gant du haut et rincer mettre une alese
10)petite toilette avec 1 gant prévu pour la toilette du bas et tu rinces
11)tu essuies le haut du corps et tu met le tricot de peau pour eviter que la personne est froid et pour protéger sa pudeur
12)tu essuies le reste du corps tu mets la culotte les chaussettes le pantalon les chaussures avant de faire rassoir la personne pense a secher la chaise
13)puis le pull avant de lever la personne attention a se que le sol ne soit pas glissant ni savonneux
14)propose a la personne si elle désire ce faire seché les cheveux puis tu finis pas le brossage des dents
15)réinstallation de la personne avec sonnette a proximité, eteindre la présence , ranger et desinfecter ton materiel et transmission
16)pour le linge sale en debut de soin tu peux prévoir une banette
dedel26
-
- Habitué
Si je ne m'abuse, la biafine, c'est considéré comme médicamenteux, son indication est pour les érythèmes secondaires aux traitements radiothérapique et aux brulures de 1er et 2nd degrés. Par contre les crèmes de préventions d'escarre ( Sanyrène et Cie), absolument pas.
Pourquoi mettre des gants pour la toilette des pieds? La corne, ce n'est pas une mycose, c'est juste de la peau épaisse... (ou j'ai peut être mal compris?).
Après, il y a plusieurs écoles, concernant le port des gants hors toilette génito/anale, personnellement j'ai tendance a penser qu'il est difficilement justifiable de porter des gants pour le reste du corps, hormis cas particulier, comme des plaies sur le patient ou les mains du soignant, des mycoses etc...
Pourquoi mettre des gants pour la toilette des pieds? La corne, ce n'est pas une mycose, c'est juste de la peau épaisse... (ou j'ai peut être mal compris?).
Après, il y a plusieurs écoles, concernant le port des gants hors toilette génito/anale, personnellement j'ai tendance a penser qu'il est difficilement justifiable de porter des gants pour le reste du corps, hormis cas particulier, comme des plaies sur le patient ou les mains du soignant, des mycoses etc...