tefe: réaction IDE face à une personne cancéreuse

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
liz
Habitué
Habitué

tefe: réaction IDE face à une personne cancéreuse

Message par liz »

bonjour, je suis en 3ème année et je galère toujours pour ma question de départ,

je voulais savoir si celle à laquelle je pense actuellement est "bien" selon vous :
comment doit réagir une IDE face à une personne cancéreuse (par exemple) qui est dans le déni de sa maladie ? dans mon idée c'est des personnes qui savent qu'elles sont sous chimio, par exemple, mais qui n'ont pas de cancer.

si le sujet est faisable, je suis preneuse de toute bibliographie

merci par avance de vos réponses

[Titre modifié => Juju5544]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: aide et conseil pour le tfe

Message par wyllette »

liz a écrit : comment doit réagir une IDE face à une personne cancéreuse (par exemple) qui est dans le déni de sa maladie ? dans mon idée c'est des personnes qui savent qu'elles sont sous chimio, par exemple, mais qui n'ont pas de cancer.
pour moi, pas de question sur "comment doit reagir" dont la reponse serait une enumération d'attitude;Je n'ai pas encore de question de depart à te proposer mais lire face a la maladie grave de ruznievski t'apporterait beaucoup ( je ne suis pas sure de l'orthographe)
liz
Habitué
Habitué

Message par liz »

merci je vais regarder ça, en fait la formulation de la question n'est peut être pas bonne. c'est pas la réaction "pure" mais savoir si on doit être dans la réalité avec la personne ou respecter son déni (grosso modo)
liz
Habitué
Habitué

Message par liz »

encore une question .. après quelques recherches sur le net et sur ce sujet particulièrement, en ressort le transfert / contre transfert ( http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/ ... hique.html ), est ce que je pourrai m'orienter là dessus et si oui comment pourrais je formuler ma question de départ. Je sais j'en demande beaucoup .. :? sinon je ne suis pas figée sur ce sujet mais j'aimerai me fixer car j'ai exploré plusieurs sujets sans réussir à en tirer quelque chose ou car trop "compliqué" (pas de biblio)

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

la je ne pourrai t'aider car le transfert contre transfert, je ne suis pas dutout à l'aise... ni dans le concept , ni dans la vie je garde toujours la juste distance qui ne me fera jamais souffrir

merci a vous tous d'aider liz
liz
Habitué
Habitué

Message par liz »

merci, finalement le transfert / contre transfert, c'est pas trop mon truc non plus :lol: après avoir lu les définitions ..

bon bah je vais continuer à me creuser la tête
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

liz a écrit :merci je vais regarder ça, en fait la formulation de la question n'est peut être pas bonne. c'est pas la réaction "pure" mais savoir si on doit être dans la réalité avec la personne ou respecter son déni (grosso modo)
et si tu parlais tout simplement de "prise en charge"??? :roll: c'est une définition vaste mais qui regroupe tout le savoir, savoir etre savoir faire infirmier :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
liz
Habitué
Habitué

Message par liz »

oui sur le principe, je suis d'accord mais la PEC c'est pas une question :?

sinon pour récapituler mes différentes idées mais, pour lesquelles je n'ai pas forcément une question de départ :

- l'accompagnement des patients en fin de vie et de leur famille
- le tutoiement en psy (plus particulièrement chez les autistes mais même en secteur fermé "traditionnel")
- la prise en charge d'un toxico qui réclame des calmants voir de la morphine selon sa patho finalement hors cadre de la douleur, Sans jugement de valeur !! c'est du vécu
- la consultation d'annonce d'un cancer (même si c'est plutôt de l'ordre du médecin)
des situations j'en ai d'autres mais j'arrive pas à en sortir de question .. si quelqu'un peut m'aider c'est avec grand plaisir :D :D :D
Escargot Bleu
Accro
Accro

liz a écrit :oui sur le principe, je suis d'accord mais la PEC c'est pas une question :?
tu es sure??? :choque:

ta question de départ est : comment doit réagir une IDE face à une personne cancéreuse (par exemple) qui est dans le déni de sa maladie ?

maintenant, magie, on insert "PEC" dans la question... :
"En quoi la prise en charge infirmière peut elle être spécifique face à un patient atteint de cancer et en phase de déni par rapport à celui-ci?"

on a pas une question??? :roll: evidement que "PEC" n'est pas une question, mais cela permet de prendre en compte de facon globale tout ce qu'une infirmière peut faire dans le cadre d'une situation définie...

Tu comprends là où je voulais en venir ou pas??? :clin:
liz
Habitué
Habitué

Message par liz »

:oops: oui c'est sur, la reprise est dure :lol: merci de m'avoir ouvert les yeux
Escargot Bleu
Accro
Accro

liz a écrit ::oops: oui c'est sur, la reprise est dure :lol: merci de m'avoir ouvert les yeux
:lol: et oui, dur dur quand on a le nez dans le guidon!!! :lol:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mieux vaut parler de prise en soins
Escargot Bleu
Accro
Accro

wyllette a écrit :mieux vaut parler de prise en soins
c'est à dire???

quelle est la différence avec "prise en charge"?

perso, j'ai jamais entendu "prise en soins"... :choque:
liz
Habitué
Habitué

Message par liz »

j'ai déjà entendu : prise en soins, c'est vrai que le terme est "bizarre", mais finalement égal à PEC IDE puisque ça regroupe les compétences IDE

j'ai une guidance cette semaine, je vais voir ce qu'en pense ma formatrice et je vous tiens au courant
Répondre