interrogation sur début en service de pédiatrie

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pliplouf
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2004 20:36

interrogation sur début en service de pédiatrie

Message par pliplouf »

Apres l'avoir beaucoup lu ,j'arrive sur ce forum .J'ai pour objectif la rentrée 2010 de l'école de puer ,en attendant je commence dans 2 mois en service de pédiatrie .Je viens d'un service gériatrique ,ça va me changer .J'ai quelques appréhensions ,et j'aimerais connaitre mieux la spécificité de ce type de service .Les spécificités évidentes (calcul de dose des théra ,angoisse des parents ...) c'est bon j'y ai beaucoup réfléchi .C'est plus les spécificités subtiles ,celles qu'on s'en rend compte qu'en y travaillant que j'aimerai connaitre .Ce que j'appréhende c'est la pose de cathéter sur des petits bras boudinet .Comment cela s'est passé pour vous au début ...qu'avez vous trouvez le plus difficile ...Merci de vos réponses
katipde
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 20 oct. 2004 15:42

Re: interrogation sur début en service de pédiatrie

Message par katipde »

pliplouf a écrit :Apres l'avoir beaucoup lu ,j'arrive sur ce forum .J'ai pour objectif la rentrée 2010 de l'école de puer ,en attendant je commence dans 2 mois en service de pédiatrie .Je viens d'un service gériatrique ,ça va me changer .J'ai quelques appréhensions ,et j'aimerais connaitre mieux la spécificité de ce type de service .Les spécificités évidentes (calcul de dose des théra ,angoisse des parents ...) c'est bon j'y ai beaucoup réfléchi .C'est plus les spécificités subtiles ,celles qu'on s'en rend compte qu'en y travaillant que j'aimerai connaitre .Ce que j'appréhende c'est la pose de cathéter sur des petits bras boudinet .Comment cela s'est passé pour vous au début ...qu'avez vous trouvez le plus difficile ...Merci de vos réponses


Salut
Bonne chance pour tes débuts en pédiatrie...
Pour ce qui est de la pose de cathlon sur des petits bras boudinés...ils ne sont pas tous comme ça :clin: Et cela ne doit pas être plus difficile que certains patients en gériatrie j'imagine (dans mes souvenirs de stages IDE...c'était pas toujours simple de perfuser une personne âgée)

Tu vas bosser en pédiatrie avec quelle tranche d'âge ? Certains services séparent nourrissons et grands enfants.

Je dirai qu'une des différences c'est apprendre à négocier un soin avec l'enfant. (Cela dépend de l'age bien sûr) et qu'il faut encore plus réussir à instaurer une relation de confiance si tu veux que tout se passe bien.
Ne pas mentir à l'enfant, par exemple ne pas dire que quelque chose ne fera pas mal si ça fait mal, sinon, pour la prochaine fois, tu auras des difficultés pour effectuer ton soin, il s'en souviendra :clin:

Enfin, il y a une grosse différence suivant les âges, moi j'ai toujours travaillé avec les enfants de 0 à 18 ans alors c'est très différent aux deux extrêmes...
Dis moi déjà quel âge tu recevras.
Avatar de l’utilisateur
pliplouf
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2004 20:36

Message par pliplouf »

dans mon hopital il y a un service de neo nat et un service de pediatrie .Je pense que ça sera de 1 mois à 18 ans .
J'ai vu la surveillante ,ils acceuillent un peu de tout .
Les enfants deshydratés je m'interroge comment les perfuser ,en gériatrie on pose des perf sous cut quand ils sont impicables c'est plus simple .Il y a des truc comme je crois qu'il faut etre tres vigilent sur les bulles d'air .J'ai souvenir de faire couler une goutte dans le robinet avant de connecter ma tubulure lors de mon stage en pediatrie .
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Ne stresse pas maintenant, tu verras une fois dans ton service ;)

Tu peux déjà réviser les pathologies par contre, histoire d'être au clair en arrivant ;)
Et pour le reste ça viendra tout seul ;)
Infirmière puéricultrice
katipde
Insatiable
Insatiable
Messages : 475
Inscription : 20 oct. 2004 15:42

Message par katipde »

La technique, tu l'apprendras une fois arrivée...ne commence pas à te poser plein de questions, tu n'y es pas encore. :clin: :clin: :clin:
Avatar de l’utilisateur
pliplouf
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2004 20:36

Message par pliplouf »

merci ,j'y suis pas encore physiquement ,mais ma tete y est déja .ça fait 6 mois que j'attend ce poste ,alors maintenant que ça devient concret ,je trepigne d'impatience .J'ai fais la comande de materiel j'ai demandé des cathé jaune ,d'hab on prend des bleus pour les personnes difficiles .Je vais m'entrainer .
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Message par MissPurple »

le fait que tu sois motivée va beaucoup t'aider. j'espère que tu seras encadrée au début mais ensuite il faudra te lancer...pour les perf certes le vaisseau est plus petit mais il pete moins que chez les PA :lol: et on ne fait pas que ça non plus :P

déja tu penses aux parents je trouve ça très bien! Moi j'ai réalisé en bossant en pédiatrie qu'on bosse avec des enfants ET des parents c'est capital. tu me sembles avoir déja une bonne maturité pour y arriver :clin:

bon courage
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Avatar de l’utilisateur
pliplouf
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2004 20:36

Message par pliplouf »

Merci c'est sympa ...en preparant mon entretien j'ai réalisé les similitudes gériatrie /pédiatrie : personnes démentes ne comprenant pas les soins (importance de la communication non verbale ),famille angoissée ,culpabilisée ne trouvant plus sa place ...Mais il y a les différences que je suis sure que je n'ai pas encore consciente .La surveillante m'a parlé qu'il serait difficile de me doubler ,et le service etant petit il n'y a qu'une infirmiere .Alors il faut que je sois vite opérationnelle .Surtout que pour rassurer les enfant et la famille ,il faut montrer qu'on sait ce qu'on fait .Quelqu'un d'hésitant ç'est plutot anxiogene .Les question je prefere les poser avant d'y etre .
S@ndy_
VIP
VIP
Messages : 3426
Inscription : 31 janv. 2005 15:21
Localisation : Dans mon petit cocon...

Message par S@ndy_ »

déja, tu as un atout essentiel, ton expérience
meme si tu viens de gériatrie, tu es déja professionnelle, avec une conscience, une rigueur (tes questionnements nous le montre)
les familles et les collègues vont vite se rendrent compte de ça
c'est hyper important dans un service que tu sois déja professionnelle

reconnaitre que tu ne connais pas qq chose et que tu vas chercher de l'aide n'est pas une tare, bien au contraire
les collègues, médecins, familles et patients apprécieront c'est certain

et au final, tu vas vite devenir comme un poisson dans l'eau :clin:
Rinette38
Messages : 21
Inscription : 14 nov. 2007 08:55
Localisation : dans mes Alpes!!!

Message par Rinette38 »

Et tu vas bosser daun petit hopital? dans quel département?
Moi je trouve que même si parfois cette diversité est complexe, c'est une super expérience!!! Ca t'aidera bcp pr ton entrée en école de puér!!
IDE promo 2007
Puér promo 2008, en néonatalogie!!

tatie depuis 7 mois 1/2 : il est trop beau!!!!!
Avatar de l’utilisateur
pliplouf
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2004 20:36

Message par pliplouf »

Je travaille dans l'aisne .C'est sur que c'est une bonne experience, et au moins cela permet d'etre sure de son choix avant de s'engager sur la formation de puer .
J'ai hésité a passer le concour cette année ,j'avais demandé un dossier d'inscription. Quand j'ai rencontré la direction de l'hopital pour présenter mon projet ,ils m'ont conseillé d'exercer d'abord en pédiatrie pour évaluer mes capacités aupres d'enfants ,avant d'envisager de me financer .Et ils m'ont donné le premier poste qui se libere .Sympa .Je dois les revoir en janvier .
biatain

Message par biatain »

moi j'avais réussi le concours difficile d'entrée à l'école de puer...
mais n'étant pas sur de travailler toute ma vie auprés des pitchounes j'ai demandé un report d'un an histoire de voir si j'aimais vraiment..
report refusé de suite et heureusement car ensuite j'ai travaillé en réa pédiatrique.
j'ai fais du smur, transfert en hélico, je me suis occupée de pitchounes qui étaient tombés du 6étage sur la tête, battus par leurs parents... de prémas de 500 grammes...
les perfuser de la tête aux pieds pour trouver une veine, se casser la tête pour faire un bilan et quand l'interne à le résultat te demande de le perfuser alors que tu l'a charcuté ...
l'angoisse et les pleurs des parents...
s'occuper d'un enfant qui ne se reveillera jamais...
j'ai réalisé que je ne pourrais jamais bosser auprés des enfants...
biatain

Message par biatain »

pour la pose de perf ou prise de sang sur petit bras "boudiné" ne te focalise pas la dessus parce que ça peut être bien pire sur les petits tout mince, les peaux de couleur, les problémes circulatoires... un jour j'ai du piqué un nouveau né qui avait un probléme circulatoire...il était rouge tomate et quand tu mettais le garrot ou que tu appuyais ta main pour voir ses veines ça devenait blanc...
une vraie galère...
il faut de la patience!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
pliplouf
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2004 20:36

Message par pliplouf »

Merci pour ton experience ,C'est essentiel de savoir à quoi s'attendre pour ne pas etre désabusée .Notre métier c'est souvent l'accompagnement de personne en souffrance et dont on ne peut pas toujours résoudre le probleme .C'est important d'en avoir conscience .Apres c'est l'experience qui nous apprend si on peut le supporter .
juldes
Messages : 15
Inscription : 14 sept. 2006 20:35
Localisation : Saint Etienne mais travaille sur Lyon

;)

Message par juldes »

moi je suis sortie du DE le 29 nov 2007 et jai commencé a bosser le 15 nov, 15 jours avant... en tant qu"auxiliaire" du moins c'est ce qu'ils font croire...j'apprehendais beaucoup surtout que j'ai obtenu un poste de nuit...donc bon des moments c'est la galere parce que tu es en effectif très reduit pour beaucoup d'enfants et autant te dire que les enfants malades ca occupe meme la nuit. alorsm oi aussi fraichement De j'apprehendais beaucoup j'ai été formé sur le tas parce qu'il est vrai qu'en sortant de l'IFSI tu ne sais pas grand chose et encore moins sur les enfants malades alors j'ai été patiente, mes collegues aussi, j'ai eu soif d'apprendre et de me perfectionner, de poser un cathlon a chaque fois que cela etait possible, de faire tout ce que je pouvais, de poser des questions, de demander de 'laide... mon equipe de nuit a été formidable surtout composée d'anciennes donc elle connaisse très bien leur métier et elles t'aident beaucoup... les cathlons ca vient avec l'experience, et l'approchee des parents aussi...lol;...des moments c'est pas evident et d'autre moments tellement enrichissant!!!!meme si des nuits j'ai envie de tout plaquer d'autres nuit je suis pleinement satisfaite et me dit que j'aime vraiment mon métier et je suis epanouie...
Surtout bonne chance
si tu as besoin contacte moi
bye...
voila ecoute si tu as d'autres questions contacte moi en MP
Répondre