inquiète pour la 2ème année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
touille

inquiète pour la 2ème année

Message par touille »

bonjour
je suis en début de 2ème année et voila mon pb:
toute ma 1ère année durant tout mes stages j'ai toujours tourné avec les AS résultat j'arrive en 2ème année et j'ai fait a peine 3 prise de sang quelques sous cut mais c'est tout
je suis inquiète quand je vois celle qui ont posé des caT qui gère les prise de sang de toute seul.....
est cke cela va me pénaliser pour ma 2eme année?
je part en stage lundi en chir viscérale et g peur qu'on attende bcp de moi alors que je c rien faire
sa me fait vraiment peur surtout que g une msp
laetitiaweb
Adepte
Adepte

Message par laetitiaweb »

Hello !

En fait j'étais comme toi en rentrant en deuxième année. Là c'st mon deuxième stage de 2e année et je pose directement mes objectifs en disant que j'ai beaucoup de retard. Finalement si tu tombes sur une bonne équipe, on t'aidera à avancer et à faire.
Mais il faut être honnête et expliquer ta situation.
Ce qu'il faut surtout savoir c'est bien mettre en pratique ton protocle en respectant hygiène et sécurité. Si tu loupes ta prise de sang ou ta pose de Kt c'est pas grave, cela viendra avec le temps.
Finalement, nous ne sommes pas les seules dans ce cas là. Tu discutes un peu avec tes collègues et tu verras que beaucoup sont dans ton cas !
Bon courage
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Message par ptitecicile59 »

Idem ici aussi ;)
Sauf que moi j'ai même pas essayé les prises de sang!!!! :oops:
Je pense que c'est aussi dû à notre parcours de 1ère année.. Personnellement j'ai fait 2 stage en geriatrie , 1 en psy , 1 en santé publique, et le dernier en médecine (sauf que c'été mon 2ème)
Donc forcement je n'ai aps fait beaucoup de soin technique :oops:
Foetus Infirmière
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

tu n'es pas la seule à être dans ce cas-là!!
En première année je n'avais jamais posé de KT et à mon premier stage de 2ème année je me retrouve.... aux urgences :mrgreen: J'ai donc dit aux IDE que je n'avais jamais posé de KT et elles ont pris du temps pour m'encadrer et elles m'ont laissé poser plusieurs KT :clin:

Il ne faut pas hésiter à dire aux IDE les soins que tu ne maitrises pas bien ou les soins que tu n'as jamais faits, et leur demander de t'encadrer pour ces soins, ce n'est pas parce que tu es passée en 2ème que tu sais tout faire!!!
touille

Message par touille »

merci pour vos réponse
moi aussi g un satge au urgence ( que j'appréhende bcp)
aline toi ki ia été kel soin on ta fé fair
est cke tu a été bien encadré parck les IDE doivent être débordé
ISI 2007/2010

en route pour la deuxième année..
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

attention au langage sms!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

touille a écrit :merci pour vos réponse
moi aussi g un satge au urgence ( que j'appréhende bcp)
aline toi ki ia été kel soin on ta fé fair
est cke tu a été bien encadré parck les IDE doivent être débordé
Au niveau des soins aux urgences j'ai fais beaucoup de prises de sang, de pose de KT, d'ECG, des pansements... après ça dépend des patients qui arrivent! J'ai aussi pu assister les médecins lors des poses de plâtres, de KT centraux, de sutures....
J'avais profité à fond de mon stage pour pratiquer des soins et aussi pour en voir un maximum, parce que c'est l'occasion!
Les IDE ont pris le temps de m'encadrer quand c'était possible et parfois même c'est le médecin qui m'encadrait :lol:
l-odie
Fidèle
Fidèle

Message par l-odie »

c'est vrai que ça dépend vraiment des gens et du service car moi je ne suis qu'en 1ere année et à mon 1er stage j'avais déjà fait 5 prise de sang, 3 ECG, 4 pansements etc ... mais au contraire il y en a qui n'ont jamais préparer les médicaments encore ou des trucs comme ça
Diplômé en avril 2011
IDEL depuis 2016
hugogo
Fidèle
Fidèle

Message par hugogo »

C'est un des nombreux paradoxe de notre formation. Pendant toute la premiere année, les AS essaient de nous capter et les IDE de la vieille génération nous répètent à longueur de journée que de leur temps on ne piquait pas en premiere année et nous on se retrouve en 2éme anné les deux pieds dans le même sabot à partager de grands moments de solitude avec des patient inquiets faces à nous et des kt tremblotants dans nos mains malhabiles. :roll:
Bon courage pour la suite. Au moins , maintenant tu maitrise le nursing :clin:
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
kainam24

Message par kainam24 »

Dans mon ifsi la politique est plutôt de se centrer sur les soins de nursing en première année donc en arrivant en deuxieme année nous etions beaucoup à n'avoir rien fait comme soins techniques ( même pas de sous cut ou prise de sang...)
Il suffit de poser les choses en arrivant en stage, en principe les equipes sont capables de le comprendre...Ce n'est pas de notre faute si en premiere année on a été en lycée, en creche, en psychiatrie....

Ne t'inquiète pas, je ne pense pas que ca soit un probleme de n'avoir casiment rien fait niveau technique en debut de deuxieme année...
Et avec un bon encadrement on peut vite acquerir certains soins
Et puis de toute façon il y a des soins que l'on ne pratique pas du tout pendant la formation...( perso je debute ma troisieme année et j'ai du poser un KT en tout et pour tout...et ne saurait pas le refaire sans encadrement )

bon courage pour ton stage
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

profites de tes stages optionnels pour service technique et approfondissement des gestes
ancien pseudo lepursandelest
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Ne t'inquiètes pas : si tu interroges tes camarades de promo, tu te rendras compte que beaucoup sont dans le même cas que toi. Pour apprendre les gestes techniques, il suffit d'un seul stage où tu en fais beaucoup. Je suis à 1 semaine de la 3ème année et jusqu'à cet été, je n'avais jamais posé ni même manipulé de perfusions. En 2 stages, j'ai beaucoup appris : en août en SSPI pour la pose de cathéters et en ce moment pour la manipulation des poches, des tubulures, robinets, rampes...
D'ailleurs, pour l'apprentissage des gestes techniques, je conseille à tous la chirurgie, c'est très formateur de ce côté-là : perfusions, pansements, surveillance post-opératoire...
Infirmière libérale depuis 2012
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

salut!

moi aussi je suis en transition vers la 2émé année (promo 2007/2010).
et j'ai un peu peur des stages sur lesquels je vais tomber. ça me stresse car j'ai peur de pas être à la hauteur.

Mais au moins ici je vois qu'on se sert les coudes. :D
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

tu sais c'est le cas de beaucoup de gens, moi aussi en entrant en 2eme année j'avais tourné qu'avec des as, et mes deux premiers stages de 2eme année furent creche puis psy donc ça aide pas beaucoup à progresser...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Répondre