TFE : le trou-réa . Rch IDE pour questionnaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
i.like.it

TFE : le trou-réa . Rch IDE pour questionnaire

Message par i.like.it »

Bonsoir, tout dabord je voulais vous dire que je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas tres bien encore comment il fonctionne, alors désolé si je ne post pas la ou il faut ce sujet...
Je viens de rentrer en 3ieme année et comme toutes et tous je planche deja sur mon sujet de TFE, enfin j'essaye de trouver...
J'aimerais travailler sur le journal ou carnet de bord des patients en réanimation, j'ai lu un article canadien expliquant cette "expérience" et les témoignages de quelques patients, j'aimerais avoir d'avantage d'informations sur ce sujet qui m'interesse particulièrement (expériences, lieux de mise en place de ce programme, articles,....).
Je n'ai pas encore formulé un questionnement précis j'effectue là, juste un travail de recherche.
Merci d'avance.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Qu'entends-tu par "journal ou carnet de bord des patients"? :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
i.like.it

Message par i.like.it »

En fait lors de recherche pour un exposé sur la prise en charge de la famille en réa je suis tombée sur cette page qui décrit ce journal de bord, je vous laisse le lien...
http://reirpr.chez-alice.fr/Num20.htm#R%E9s9/

" LE JOURNAL DE BORD DES PATIENTS : RECIT D’UNE EXPERIENCE Alain KERLEROUX Marie-José ROULIN
D’une hospitalisation en réanimation, le patient ne gardera qu'un souvenir vague, déformé, voire inexistant, décrit comme le Trou-Réa. Le journal de bord est un moyen de lui restituer son histoire. Il s’agit d’un cahier, où les proches et les soignants racontent les événements quotidiens ou exceptionnels du séjour. Ce journal appartient au patient. Il lui est remis à sa sortie de la réanimation ou donné à sa famille en cas de décès. Ce document donne une place à la famille en réanimation. Il rend plus humains les soins en créant une communication de personne à personne au sein du triangle : patient/ famille/ soignant. "

Merci de votre réponse :clin: [/url]
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Je n'ai jamais entendu parler de ce type de journal de bord... :)

As-tu déjà rencontré ça dans tes stages? Car vu que l'article est canadien, es-tu certaine que cela se pratique en France? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

jamais lu jamais vu
i.like.it

Message par i.like.it »

ce journal est utilisé dans certains services en france mais très peu vu que quasiment personne ne connais son existance, je voulais justement savoir si quelqu'un avait déja été confronté a ça dans un service, car je ne l'ai pas encore vu lors de mes stages.
Je trouve ce sujet interessant car lors d'un de mes stages j'ai rencontré une personne qui sortait de la réa et ma confié ce sentiment de manque dans sa vie par rapport a son séjour en réa.
Je sais pas vous par exemple vous y voyez un intéret partculier?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

moi j 'y vois un interet. c'est à proposer dans le projet de soins d'une personne en soins intensifs-rea . Mais qu'en est il deu consentement de la personne dans le coma ? de l'intimité ? de la confidentialite ?

la decision d'un journal de bord pourrait se faire sous des " directives anticipées"
i.like.it

Message par i.like.it »

je me suis posé a peu pres les meme questions lors que j'ai lu cet article, sur le coté ethique, secret professionnel, savoir quel impact cela avait, c'est pour ca que je voulais avoir quelque avis ou expérience vécu avec ce carnet de bord, pour comprendre un peu mieux son utilisation.
Mais je vois que peu de pers on été confronté a son utilisation professionnellement ou personnellement :-(
i.like.it

Recherche désespérement un(e) infirmier(e) de réanimation...

Message par i.like.it »

Bonjour a tous et à toutes, alors voila je suis actuellement en plein dans mon TFE donc le sujet est le trou-réa et je suis a la recherche d'IDE travaillant en réanimation pour effectuer un entretien, entretien qui se ferai pas messagerie instantanée... Je sais que je m'y prend tard (je doit le rendre le 19 juin :( ) mais ayant eut de nombreux refus et réponses tardives je doit effectuer ces entretiens de maniere assez rapide/u]...
Si vous etes interessé, faites moi le savoir, par message sur le forum .

Pour plus de précision concernant le sujet je laisse les personnes interessées venir faire l'entretien. Je ne peux expliquer ce phénomène car sinon je risque de fausser mes resultats d'enquete et donc son interet... désolé

Merci d'avance.
Dernière modification par Laury le 30 mai 2009 02:56, modifié 1 fois.
Raison : Adresse e mail supprimée. Risque de spam.
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Re: Recherche désespérement un(e) infirmier(e) de réanimation...

Message par Afudsa »

Bonjour! Tu es où ? Paramètre important si tu dois voir les gens...
i.like.it

Message par i.like.it »

Je suis d'Ardeche a Aubenas précisement...
Mes entretiens en fait se feraient par messagerie instantanée donc par internet (moyens de communication utilisé par manque de temps) maintenant si des personne sont proche de mon domicile je suis egalement daccord...
i.like.it

Message par i.like.it »

Personne d'interessé???

J'aurais besoin de juste une ou deux personnes, en plus c'est pas long et cool comme questionnaire... svp :ave: lol
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Tefe: le trou-réa . Rch IDE pour questionnaire

Message par wyllette »

voir mp
crevette28

Re: TFE : le trou-réa .

Message par crevette28 »

je suis une ancienne ide de réa
mon ancien service est précurseur dans l'utilisation du journal de bord,il l'utilise depuis environ 4 ans et tout le personnel est convaincu de son utilité.
le service est celui de réanimation de l'hopital de dreux,28100 dreux
pour plus d'info contactez dircetement le service
i.like.it

Re: TFE : le trou-réa . Rch IDE pour questionnaire

Message par i.like.it »

Merci pr votre réponse :clin: , je contacterai ce service des mardi pour avoir plus d'info.
Bonne journée
Répondre