TFE soins palliatifs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
sylvie12

TFE soins palliatifs

Message par sylvie12 »

Bonjour,

Je suis en troisième année et ma question de TFE est la suivante :

Pourquoi est-il difficile pour l’équipe soignante de services dits actifs de valoriser leur prise en charge palliative ?

Je souhaiterais que les professionnels de santé puissent me décrire leurs difficultés d'appliquer les soins palliatifs au quotidien et connaître leur définition ou leur conception des soins palliatifs. Je suis donc à la recherchede témoignages et d'informations sur ce sujet (liens internet, forums, etc).
Mon constat de départ a été la prise en charge de la douleur d'une patiente atteinte d'un cancer du sein + métastases pulmonaires et ORL dans un service de chirurgie viscérale. l'équipe étaient centrée sur tous les soins techniques mais trés peu de relationnel et la patiente elle restait trés renfermée reticente aux soins et parfois aggressive l'orsqu'on lui faisait. Aprés plusieurs jours d'hospitalisation elle à refusait complétement tous soins douloureux (pose de cath, prise de sang...) donc relais de son traitement per os et retour à domicile avec visite de l'équipe de soins palliatifs.

Merci de l'aide que vous pouvez m'apporter
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

deja , utiliser la fonction rechercher sur ce site, lire marie de hennezel, aller sur le site has et le site SFAPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sylvie12

Message par sylvie12 »

bonjour,
pour la documentation j'ai trouvé plein d'infos mais mon problème c'est que j'ai du mal a trouvé une problématique est-ce que je peux dire : que dans un service actifs les IDE rencontre des difficultés dans la prise en charge d'un patient en fin de vie ou dans la decision d'arret du traitement curatifs ( priviligie les soins techniques, peu de considération de la souffrance psychique, cache derriere un soins technique, IDE tecnicienne, charge de travail importante, peu de comunication entre l'équipe pluridisciplinaire doct/IDE bénévoles/IDE... manque de formation sur les soins palliatifs).

Si quelqun traite ce sujet j'ai besoin d'aide, d'idée... MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

si cath, prise de sang... elle n'etait pas dans" le palliatif.". et meme encore dans une obstination deraisonnable... mourir chez elle devait etre son desir et les soignants avaient mis en marche leur mecanisme de défense...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sylvie12

Message par sylvie12 »

Au début de son hospitalisation elle a eu plusieurs soins douloureux (sondage urinaire, hémoc, prise de sang, perfusion dans sa chambre implantable qui c'est bouchée donc on lui a posé un cath qui a dut etre reposer plusieurs fois car elle avait des veines fragiles... a J5 de son entrée l'Ide devait reposé le cath puisqu'il diffusé elle a fait plusieurs tentatives et là la patiente a demandée l'arret de tous ces traitements. le lendemain le médecin a prescrit relais du traitement pers os et retour à domicile avec passage d'une é quipe de soins palliatifs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sylvie12

Message par sylvie12 »

Dans ce cas la patiente se retrouve dans un service de chirurgie viscérale donc = hospitalisation de courte durée, IDE technicienne, charge de travail importante... et la patiente depuis l'annonce de métastsases pulmonaires est renfermée triste reticente aux soins veux rester seule et tranquille dans sa chambre.
Alors les IDE venait la voir juste pour lui faire des soins.
Il faut remettre en question la standardisation des soins et plutot accompagner la patiente en souffrance psychique, et le traitement de cette soufffrance est palliative en ceci qu'il ne traite pas une maladie mais une malade.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il s'agit des mecanismes de defense du soignant face à la maladie grave
lire "face à la maladie grave " de martine ruznievskiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé