Besoin de votre opinion concerant l'anxiété de l'enfant !

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
cocci78
Messages : 1
Inscription : 14 sept. 2008 15:32

Besoin de votre opinion concerant l'anxiété de l'enfant !

Message par cocci78 »

bonjour !
j'ai fait mon travail de fin d'étude sur l'anxiété de l'enfant hospitalisé et ma problématique est "aujourd'hui les infirmières sont t-elles satisfaites des moyens mis à disposition pour diminuer l'anxiété de l'enfant de 3 à 7 ans en service de pédiatrie ?"
je prépare ma soutenance car c'est le 26 Sept.
Je voudrais savoir, en tant que professionnelles quels moyens utilisez vous pour diminuer l'anxiété de l'enfant, trouvez vous que ce soit efficace? et enfin en etes vous satisfaite ??? ya t'il d'autres moyens que vous voudriez mettre en place?

J'ai terminer mon TFE en posant l'hypothèse qu'on pourrait intervenir en amont en expliquant à l'enfant qu'est ce que l'hopital, les différents appareils utilisés, etc ... par l'intervention par exemple des infirmières scolaires, ou bien par des étudiants infirmiers??
Qu'en pensez vous ?? Cela existe t-il déja ?

Merci par avance de votre coopération !!!

Rebecca.
Avatar de l’utilisateur
maliem
Insatiable
Insatiable
Messages : 412
Inscription : 01 mai 2006 11:31

Message par maliem »

salut

alors rapido de mémoire:
il me semble qu'il ya l'hopital de nounours monté par des étudiants en médecine qui explique aux enfants l'hopital et les examens je crois qu'ils déplacent dans les écoles

voilou bon courage pour ta soutenance[/quote][/url]
sandrinou67
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 25 juin 2008 10:52
Localisation : alsace

Message par sandrinou67 »

Effectivement l'initiative "l'hopital des nounours "à bien eu lieu, et il y a même un site internet que tu peux consulter. Il n'est plus tenu à jour mais tu y trouveras quand même leur objectifs.

Ce que l'ont fait aussi dans le service dans lequel j'exerce, c'est de faire participer les parents si ils sont présents lors du soins, par exemple avant de mettre le garrot on le met à l'un des parent en expliquant à l'enfant, pareil pour les masques aréosols, l'enfant prend l'objet en main et se familiarise avec.
Il y a aussi le site de l'associtation "sparadrap" qui fait une présentation interactive de l'hopital, afin d'avoir une approche plus ludique du lieu de consultation. . .

Bon courage
à bientôt
Puéricultrice en service de pédiatrie.
De retour de la formation :)
Répondre