Les parasitoses (poux, gale ...)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
my972

pédiculose

Message par my972 »

Bonjour,

Je viens vous demander conseil car j'ai pas mal de problèmes de poux dans les écoles primaires de mon secteur. En effet, le problème persiste malgré mes courriers alors j' ai pensé programmer des interventions pour ces écoles en invitant les parents. Auriez-vous des pistes à me donner SVP ? ( sites, docs etc. )
nad27
Fidèle
Fidèle

Message par nad27 »

voilà quelques infos,

http://www.infos-enseignants.org/fiches/fiche_13.php

j'ai trouvé ça pas mal comme résumé :clin:
my972

Message par my972 »

Merci pour le lien. ça tombe très à pique !
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

OH !!! merci pour ce lien Nad...j'pense que ça peut servir...c clair, net et conscis...VERO
tikate
Régulier
Régulier

merci

Message par tikate »

merci c'est un site génial !!
j'en ai fais de photocop pour l'école( ape et directeur) de mes filles ou cette année les poux ont été présents toute l'année!!!
flochar
Régulier
Régulier

poux...

Message par flochar »

Bonjour
On m'a signalé un ou deux cas de pédiculose dans le collège.
J'avoue que je ne sais pas trop comment faire passer l'info aux parents;750 élèves et de plus sans que personne ne se sente "montré du doigt"
Merci de vos conseils si vous avez été confronté au même problème...
Muse
Régulier
Régulier

Message par Muse »

Bonjour j'avoue que je n'ai pas encore été confrontée à cela mais je pense que dans ta situation je ferais distribuer des fiches conseils à destination des parents dans les classes concernées par les cas de pédiculose en expliquant qu'il y a risque de propagation (sans citer le nom des enfants porteurs cela va de soi). Ces fiches les incitant à controler la présence de poux chez leurs enfants et leur rappelant les conseils usuels et notamment la nécessité de traiter l'ensemble de la famille ainsi que le linge de maison en cas de présence de poux. Et si les cas se multiplient de classes en classes j'étendrais alors l'information.
Je pense que tu dois pouvoir trouver des modèles de fiches sur internet.
Voilà en espérant avoir pu t'être utile :clin:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Consulte ce post qui en parle, tu y trouveras des reponses et un lien sur un site bien fait. Il existe des dépliants " les poux sont de retour " mais je sais plus ou les trouver. j'ai essayé sur le site de l'INPES mais pas trouvé, essaye avec la CPAM, ils font des depliants d'information et de prevention ...
Effectivement, c'est un bon conseil de donner un dépliant dans les classes concernées ( voir toutes les 6e s'il s'agit des 6e etc pour par de vexation ).
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
pat974
Fidèle
Fidèle

poux

Message par pat974 »

Les dépliants sont fournis par le Conseil Général dans les points info santé,mais je ne sais plus qui les éditent.
lougwen
Habitué
Habitué

Les parasitoses (poux, gale ...)

Message par lougwen »

Voila mon probleme,j ai quelques cas de gale dans 1 etablissement et je voulais avoir votre avis.Est ce que comme pour les poux on peut mettre un message dans les carnets de correspondance des eleves pour inciter les parents a etre vigilents avec leur enfant ou alors c est top secret(et c est la DDASS qui s en charge si epidemie declarée)???
lola normande
Star VIP
Star VIP

A mon avis ( mais ce n'est que le mien :clin: ), je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas mettre un mot d'information contre la gale étant donné que tu ne citeras personne. Vois avec le médecin scolaire pour établir une info papier. J'ai un truc à propos de la gale à l'infirmerie, je pourrais te faire un double pour jeudi si tu veux ( et si j'oublie pas :roll: ).
Lola normande

lougwen
Habitué
Habitué

Message par lougwen »

Merci pour ta reponse,j ai moi aussi un pepier sur la gale dans mon infirmerie mais ils ne disent rien a ce propos.
De toute facon je dois appeller le CMS demain,je poserai la questionc est pas simple :roll:
J imagine la tete des parents qui vont trouverun message de vigilence pour les poux et la gale :choque: :choque: :choque: Parce qu on a les 2 :!:
lola normande
Star VIP
Star VIP

bibione92 a écrit :bonjour,
je suis nouvelle infirmière scolaire et vous contacte pour un petit conseil.
j'ai un cas de poux dans mon collège, en 5 ème. les parents nous ont dit qu'ils sont en train de traiter l'enfant. dois-je faire une info auprès de la classe? cela ne risque-t-il pas de stigmatiser l'élève?
j'ai souvent vu en maternelle et en primaire des alertes aux poux, mais je ne sais pas que faire pour le collège!!
merci de m'aider.
Lola normande

vinon
Adepte
Adepte

Message par vinon »

poser la question au médecin scolaire, car la gale peux aussi (me semble t il) entraîner une éviction scolaire...
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

voilà ce que j'ai trouvé voir si c'est valable :
1 *

III - MALADIES INFECTIEUSES ET PARASITAIRES

Conduite à tenir devant une suspicion de gale

La gale est une maladie parasitaire. Les lésions dermatologiques observées sont consécutives à la pénétration d’un acarien (sarcopte) sous la peau.
La contamination se fait par contact direct ou indirect (par exemple literie, linge).
Les signes suivants peuvent vous alerter :
- Les démangeaisons : qui augmentent le soir, et que l’on retrouve souvent chez plusieurs personnes d’une même famille.
- Les petites plaies dues au grattage : au niveau des mains (doigts, poignets, coudes, creux de l’aisselle) mais aussi visage,nuque, paumes des mains.
- Des sillons : il s’agit du trajet du sarcopte sous la peau avec à l’extrémité une petite vésicule.
- Des papules : surélévations rouges de la peau.
Si c’est une gale, confirmée par le médecin traitant, en informer le médecin de l’Education nationale.
Le traitement est toujours local, et réalisé à domicile.
Il y aura éviction jusqu’à guérison des lésions de la peau de l’élève porteur.
Il n’y aura pas d’éviction pour les frères et sœurs ni pour les élèves au contact (arrêté du 3 mai 1989).
Chez l’enfant, ces lésions peuvent s’infecter rapidement et donner des plaies, des croûtes.
Devant l’apparition de ces signes prenez contact avec les parents

Service médical et infirmier de l’Éducation nationale. IA35

2*une autre chose

PROTOCOLE GALE
Education Nationale
DEPARTEMENT CALVADOS 2005-2006

1 CAS DE GALE ISOLE

• TRAITEMENT A LA MAISON

TRAITEMENT DE L’ENFANT MALADE TOUT, TOUT LE MONDE EN MEME TEMPS. Eviction scolaire minimum 4j
retour à l’école avec certificat médical de guérison ou de non-contagion
TRAITEMENT DE TOUS LES MEMBRES DE LA FAMILLE
TRAITEMENT DE L’ENVIRONNEMENT

• TRAITEMENT DE L’ECOLE

Hygiène des locaux
Désinfection antiparisitaire de l’environnement qui n’est pas lavable ou lessivable

ECOLE MATERNELLE Hygiène des locaux
Désinfection de l’environnement
Faire laver les doudous et ne pas les entasser Toutes les classes et les dortoirs en même temps
ECOLE
ELEMENTAIRE Hygiène des locaux
Désinfection de l’environnement Penser à la bibliothèque

Pas de fermeture de classe nécessaire (Les Maires peuvent prendre un arrêté de fermeture pour faciliter la désinfection, cela ne dépend que de leur autorité). Il n’y a pas d’indication médicale à la fermeture de la classe.

●ROLE DU MEDECIN EDUCATION NATIONALE

Information des familles
Lien avec le Maire
Lien avec le Médecin Traitant pour recherche du schéma épidémiologique
Repérer les fratries, s’assurer qu’elles sont traitées.
Lien avec tous les médecins de tous les enfants

2 CAS DE GALE AU DELA DE 2 ELEVES

Recherche
si la contagion est secondaire (suspicion de contagion inter humaine au niveau de l’école)
Notamment si un enfant présente une gale depuis longtemps ou si un enfant a présenté plusieurs épisodes de gale.
Faire le schéma épidémiologique
Repérer les fratries et le lien des familles entre elles.
Téléphoner à tous les médecins de tous les enfants de l’école de l’éxistence d’un cas de gale.
En cas de difficulté d’éradication, discuter l’examen médical de tous les enfants de l’école maternelle à la recherche d’enfants malades (par Médecin de l’Education Nationale ou Médecin traitant).

Informer l’Inspection Académique de tout épisode de gale repéré avec si possible le schéma épidémiologique.

si çà peut aider ,je ne sais pas !
:D
Harf du 83
Répondre