heure de lever

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

naneval

heure de lever

Message par naneval »

bonjour a tous!
je suis aide soignante de nuit dans une maison de retraite et j'ai ma collegue infirmiere qui souhaite que je fasse des toilettes le matin à partir de 5H30 afin que tous les residents puissent etre lever de bonheur pour aller dejeuner! il est vrai que nous manquons de personnel mais je ne suis pas d'accord pour lever des residents de si bonheur! il me semble qu'il y a une loi qui stipule que les residents d'une maison de retraites de peuvent etre levés avant 6H30 ! si vous connaissez cette loi ou si vous avez davantages de precision à ce sujet merci de repondre à mon post !
bien cordialement à toute ![size=12][/size]
dedel26
Fidèle
Fidèle

Message par dedel26 »

coucou je suis également as de nuit je ne connais pas le texte concernant ton probleme je ne sais d'ailleurs pas si il en existe un je pense que tout dépend de la politique de l'établissement la ou je suis nous n'effectuons aucunes toilettes d'ailleurs les filles n'ont pas le droit de les debuter avant 7h30 dans l'etablissement ou j'étais avant nous avions une toilette a 6h d'une dame qui par contre elle se levait de bonne heure et désirait etre prête tres tot.je trouve que 5h30 c'est tot pour lever une personne il faut d'abord penser a leur bien etre et etre lever pour attendre pendant 3 h qu'on vienne servir le petit déjeuner je pense qu'on devrais mieux laisser le résident se reposer tranquillement dans son lit
dedel26
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

C'est du ressort du cadre infirmier l'organisation des soins pas de l'infirmiere de journée.
il n'existe pas de textes stipulant ceci
ca peut être de la maltraitance
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
naneval

Message par naneval »

merci pour vos reponses !
il s'agit de l'infirmier cadre ou coordinatrice qui nous demandes cela .
Par contre je reste persuader d'avoir entendu parler d'un texte de loi disant que le lever devait se faire qu'à partir de 6H30, il me semble que ces un texte de loi datant de 2002 mais je n'arrive pas à le retrouver ! c'etait à partir de ce texte que mes collegues avaient changés d'horaires de travailler , avant elles commencaient à 6h et depuis elles debutent à 6H30 ! Déja l'IDE nous avait demander que nous levions les residents que l'on retrouvait souillés à la ronde de 4H ! choses que je n'ai pas accepter ! par contre ma collegue ne se gêne pas pour le faire , je lui ai exprimé mon point de vue disant que c'etait de la maltraitance que de lever un resident,( retrouvé dans les selles) à cette heure ci et que si la famille portait plainte elle devra rendre des comptes toute seule et que moi je n'etais pas d'accord !
enfin quoiqu'il en soit si je ne retrouve pas ce texte de loi , je demanderai à ce que les familles soient informées, et signent une decharge , afin qu'elles ne portent pas plainte contre l'équipe de nuit ou moi mm!
qu'un resident me demande de le lever parce qu'il en a assez d'etre coucher ou considere qu'il a assez dormi, je n'y voit aucun inconvenient vu que c'est son souhait ! mais deja à l'heure actuelle nous faisons trois toilettes complete le matin du week end , trois personnes alités qui tout les samedis et dimanches matins sont reveillées à 5H30 pour etre lavées ! les familles ne sont pas au courant et ces residents ne peuvent pas s'exprimer ! dejà là j'ai honte de faire ce que je fais ! vu que c'est imposé aux residents !
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Je comprends ton indignation mais aucun texte de loi ne remplacera le bon sens...Bon sang, qu'est ce que cette histoire de lever les residents trop tot? Les veilleuses de nuit n'ont pas à faire le travail de l'equipe de jour. Le confort du resident passe avant celui du soignant. Eux, ils paient pour ce service, et nous, nous sommes payés pour ce meme service. Alors, il ne faut pas inverser les priorités...
Sur le bord de l'Euphrate...
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: heure de lever

Message par eikichi_onizuka »

naneval a écrit :bonjour a tous!
je suis aide soignante de nuit dans une maison de retraite et j'ai ma collegue infirmiere qui souhaite que je fasse des toilettes le matin à partir de 5H30
:lol: surtout parce qu'elle veut rien faire :roll: :x
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

:malefiq: :malefiq: :malefiq: Je suis moi même IDE en EHPAD. Pas coordinatrice mais cela ne changerait rien ... Je suis choquée par la demande cette IDE. Où va-t-on ... commencer les toilettes à 5h30 !!!!!!!!!!!
Et après les résidents cont poireauter jusqu'à 8h30 pour le dèj ou alors ils déjeunent à 6h30 ???? Et après ils passent leur temps à attendre dans leur chambre ou dans le salon jusqu'à 12 le repas ... cela n'a aucun sens. Les journées sont pour la plupart déjà tellement longues. Ou alros si c'est un projet, pourquoi ne pas faire un "sondage" et demander à chacun qi cela leur conviendrait ? Certains sont habitués à ce lever tôt ... mais je ne suis pas certaine que beaucoup répondent favorablement sauf 2 ou 3 et encore, des personnes "automes".
Dans notre EHPAD cela arrive très exeptionnellement, si des RDV sont prévus très tôt, que les collègues de nuit aident pour LA toilette. Et puis la charge de traavil la nuit est assez onséquente ....

Bref cette demande ne me paraît pas pertinent et adaptée et justifiée ....

Par rapport au texte de loi je ne suis pas au courant.

Bon courage à toi
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

Coucou

Ce n'est pas la premiè fois que j'entends ça :x :x :x

Quelques soignants de jour pensent qu'il n'y a rien à faire la nuit
C'est dingue
Ils ont qu'a échangé et verront que leur pensée est fausse
Lever les résident pour le confort du soignant qui a envie de rien faire c'est une honte :mal: :mal: :mal:
Certains n'ont pas encore compris que c'est le confort du résident avant tout et qu'on s'adapte en fonction de celui-ci et non l'inverse
Nous arrivons à un point dans ce métier que moins j'en fais, plus l'autre fait pour moi et mieux je me porte

Enfin espérons que les mentalités évolueront
L'espoir fait vivre :!: :!: :!:
ESI 2ème année
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Dans ce cas la on parle de l'ide qui ne fait jamais de toilette en maison de retraite. (surtout que la c'est l'ide coordinatrice)
Sinon je pense que c'est le role de cette ide de bousculer de temps en temps les modes de fonctionnement du service.
Peut etre le voit elle comme un moyen d'avoir moins de toilettes le matin et de pouvoir faire profiter aux résidents de meilleurs soins.
Enfin quoi qu'il en soit, pour ma part je trouve faire une toilette a 4 h du matin, c'est quand meme du gros nimporte quoi.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

patchanka a écrit : Peut etre le voit elle comme un moyen d'avoir moins de toilettes le matin et de pouvoir faire profiter aux résidents de meilleurs soins.
:roll:
Image
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
saqqhara
Fidèle
Fidèle

Message par saqqhara »

:lol: :lol: :lol: merci pour la vidéo !!!
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
admiratrice
Habitué
Habitué

Message par admiratrice »

J'ai travaillé de nuit dans une maison de retraite mais lever les patients à 5 heures 30 c'est beaucoup trop tôt, malgré leurs habitudes de vies. J'ai connu un patient qui a commencé à se lever tôt mais il était autonome: on lui a proposé de dormir un peu plus et pourtant pour lui c'est son habitude.
Pour les patients qui sont en manque d'autonomie: normalement ce n'est pas nous de les faires sauf s'ils ont un rendez -vous exceptionnel à 6 heures 30 (pour passer une journée entière en famille chez elle par exemple).
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Bonjour, ou je suis dans certains services le PDJ se fait à 8h, pour d'autres,à 7h en chambre et avant la toilette. Ceci ne pose aucun problème. Les toilettes n'est jamais fait par le personnel de nuit sauf cas exceptionnel. L'objectif, respect du résidant dans la mesure du possible(obligé d'avoir des contraintes dues à l'organisatin).Ce n'est pas quotidient de se lever aux aurores. Faire un toilette à 4 h si la personne est souillée c'est normal la lever non. Ce qui me choque en plus cela touche des personnes qui ne peuvent s'exprimer moins de risque qu'elles se plaignent. En tant que soignant je refuserai catégoriquement. Une maison de retraite est un lieu de vie ou souvent les personnes espérent terminer leur vie dans de bonnes conditions. :(
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Faut-il légiférer pour faire preuve de bon sens ?

non y'a pas de texte, tout au plus pouvez vous consulter le règlement intérieur de votre établissement et c'est pas sur qu'il y soit stipulé l'heure de lever
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

eikichi onizuka a écrit :
patchanka a écrit : Peut etre le voit elle comme un moyen d'avoir moins de toilettes le matin et de pouvoir faire profiter aux résidents de meilleurs soins.
:roll:
Image
Pardon j'avais oublié qu'une fois on devenait cadre on devenait un suppôt de satan dont le but est de faire du chiffre d'affaires et non de soigner.
Ca me fatigue d'entendre ça en permanence.
roi du flood
Répondre