Décret d'actes professionnels

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ptitefleur21
Habitué
Habitué

Décret d'actes professionnels

Message par ptitefleur21 »

Bonjour à tous!

Voilà, je me pose une question. J'aimerai savoir si le decret du 29 Juillet 2004 est bien le dernier décret de compétences paru. (j'ai cherché sur google). J'en suis presque sur mais je voudrai avoir confirmation.

Merci beaucoup!

[Titre modifié => Juju5544]
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

je pense que oui c'est le dernier!
a confimer quand meme.
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

oui en attendant la suite...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ptitefleur21
Habitué
Habitué

Message par ptitefleur21 »

Merci pour vos réponses!
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

De grâce ne commetez pas cette erreur trop fréquente.
En aucun cas il ne s'agit d'un décret de COMPETENCES ! C'est au mieux un décret d'actes professionnels, c'est marqué dessus ! Et c'est le Code de la santé publique qui est à prendre en compte et plus un décret isolé.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Jerome, savez vous si avec la nouvelle formation, le décret d'actes professionnels va etre modifié ?

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

il ne faut pas se fier aux decrets mais aux articles codifés dans le code de sante publique.
et pour votre cadre legislatif de tfe, consulter ce code et les articles dont vous avez besoin au commencement de l elaboration du tfe mais verifier si aucun n'a pas ete abrogé le jour de votre ecrit definitif avant de l'imprimer... idem verification la veille de votre soutenance...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

nnawak a écrit :Jerome, savez vous si avec la nouvelle formation, le décret d'actes professionnels va etre modifié ?

+++
Il est question de modifier les textes existants. Mais absolument rien n'est actuellement défini.
L'idée est que le texte actuel, un décret d'actes professionnels pris en conseil d'état et inséré au code de la santé publique est très difficile à mettre à jour. Il suffit de voir le délai d'application de la vaccination antigrippale par les IDE. Un an de procédures juridiques pour ajouter un petit alinéa. Difficile dans un monde soignant où les techniques ont bien évolué.
Donc l'idée est qu'à partir de ce texte existant, on retire ce qui est du ressort de la Loi pour l'inclure dans une Loi comme la définition de la profession infirmière. Qu'on retire ce qui est actes professionnels pour les inclure dans un arrêté plus facilement ajustable. Et qu'on utilise un décret ou la Loi pour y mettre ce qui est du ressort des compétences.

Certains vous diront que c'est le démantèlement juridique de notre profession, d'autres vous diront que c'est au contraire le renforcement de notre profession devenue plus réactive aux changements professionnels.

Personnellement, ça me dérange un peu d'être encadré par une liste limitative d'actes dans laquelle on ne trouve pas toujours tout ce que l'on est amené à faire. Alors si ce n'est pas écrit, c'est sans doute de l'exercice illégal de quelque chose... ce n'est pas franchement rassurant !

Jérôme
epiphane
Régulier
Régulier

Re: Décret de compétences

Message par epiphane »

bonjour j'avais deux petites questions au sujet du decret de compétance car je n'arrive pas a le trouver!!!
Savez vous a quel article du decret, le lavage des mains est il relié"???

et quels sont les préambule a respecter avant tout lavage de main???
je vous remerci d'avance!!
bonne continuation!
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

jour
comme l'a très bien expliqué Jérôme plus haut ( tu aurais du lire :roll: )
décret de compétence ne veut rien dire!!
on parle de textes de loi, le code de la santé publique, ne confond pas avec un cours d'hygiène...

pour ta question, je vois pas où tu veux en venir? tu parles de vérifier de bien avoir tout sous la main, de vérifier la date d'ouverture et de péremption du savon etc..?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

epiphane a écrit :[...] au sujet du decret de compétance car je n'arrive pas a le trouver!!!
Savez vous a quel article du decret, le lavage des mains est il relié"?
Si un médecin vous répond que le décret de compétence, ils s'en lavent les mains, faites-en une copie et demandez-lui de se laver les mains avant de lui remettre en main propre.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
sortons de cette dénomination "décret de compétences" car ce n'est en rien un décret de compétences. C'est un décret d'actes professionnels, autant dire la liste des actes qu'un IDE peut accomplir. Et ce texte commence à dater et à ne plus correspondre à la réalité de terrain. Des actes effectués par des IDE ne sont pas dans ce listing et pour certains actes c'est de l'exercice illégal d'autres professions. Mais je me répète.
Dans l'avenir proche on va raisonner en compétences. Et lorsque le texte officiel sortira on aura pour la première fois dans notre profession, un référentiel d'activités, qui pour le coup fera l'inventaire exhausitf des actes infirmiers.
Derrière ce référentiel, on parlera de compétences, en gros ce qu'il faut savoir faire et savoir être pour mettre en oeuvre le référentiel d'activité. Et c'est là qu'il faudra chercher les notions d'hygiène.

exemple : dans la compétence n°4 (sur 10 au total) : "mettre en œuvre des thérapeutiques
et des actes à visée diagnostique" on trouve l'item suivant :
2.Préparer et mettre en œuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d’hygiène, et d’asepsie.
vous me direz que le lavage des mains n'est pas présent. Et bien si, parce que les règles d'hygiène seront déclinées et définies précisément, d'une part dans un contexte global et de façon transversale.
Enfin, on va donner aux IDE le droit de "réfléchir" et de sortir de la notion d'éxécutant en soins, celui qui panse, vers la notion de soignant qui panse en pensant.

Il y aura encore du travail pour convaincre nos amis médecins et en attendant, effectivement il ne faut pas hésiter à faire laver les mains des médecins... avec ou non notre décret actuel...

Jérôme
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Décret d'actes professionnels

Message par Juju5544 »

J'ai édité le titre pour éviter les confusions :clin:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est une excellente idée ! Elle n'a que des idées excellentes.
La confusion est telle que l'on minimise la future réforme, qui elle, va clairement insister sur les compétences et mettre en avant le sens pratique des choses rendant moins scolaire la formation infirmière.
Jérôme
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

jjland83 a écrit :C'est une excellente idée ! Elle n'a que des idées excellentes.
Toujours :mdr: (Pas de moquerie Jérôme)
Répondre