Passage de nuit à jour est-ce possible ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Passage de nuit à jour est-ce possible ?
cela fait 22 ans que je fait fonction as dans un centre hospitalier (devenu depuis peu ehpad) et 17 années de nuit.Jusqu'ici la direction refusait de former les ash en as disant que "des diplomées la nuit c'était du gachis!"Mais voila ...changement de direction et alors que je suis en vae en vu d'avoir le deas(passage devant le jury en juin prochain),je viens d'apprendre que le directeur decide de passer le personnel non diplomé de jour...Est-on-plus apte de jour que de nuit???Alors que j'ai toutes mes notes et appréciations disant que je suis très bien dans ce poste de nuit!!Ai-je un recours?Savez-vous s'il y a un délai pour nous en informer officiellement que puis-je faire???
HELP S.V.P.
[Titre modifié => Juju5544]

[Titre modifié => Juju5544]
- eikichi_onizuka
- Accro
eikichi onizuka a écrit :Justement il a raison .
Devant le jury dire qu'on a fait 22 ans de travail de nuit cela ne risque pas d'être crédible pour valider ton expérience .
Enfin c'est mon avis après pour les recours je sais pas si tu as des enfants etc....
D'accord++++
Pas de recours possible : on est titulaire de son grade et non de son poste.
Pour une VAE : 22 ans de nuit fait un peu "chronique" pour ne pas dire "alimentaire".
De plus, pour valider certains modules : hygiène, manutention....comment allez vous le justifier ?
Je sais : c'est pratique pour les enfants, le mari...
Mais vous faites une VAE AS et non "mère au foyer".
Renoncer, c'est choisir, dit-on

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo a écrit :eikichi onizuka a écrit :Justement il a raison .
Devant le jury dire qu'on a fait 22 ans de travail de nuit cela ne risque pas d'être crédible pour valider ton expérience .
Enfin c'est mon avis après pour les recours je sais pas si tu as des enfants etc....
D'accord++++
Pas de recours possible : on est titulaire de son grade et non de son poste.
Pour une VAE : 22 ans de nuit fait un peu "chronique" pour ne pas dire "alimentaire".
De plus, pour valider certains modules : hygiène, manutention....comment allez vous le justifier ?
Je sais : c'est pratique pour les enfants, le mari...
Mais vous faites une VAE AS et non "mère au foyer".
Renoncer, c'est choisir, dit-on
Cela ne fait pas 22 ans de nuit mais 17 les 5 autres années j'étais de jour et il faut arreter de croire que la nuit il n'y a pas de soins...vous les trouveriez dans un" bel état "les résidents ou patients s'il n'y en avait pas...Je ne vous remercie pas de votre aide puisque vous n'en apportez aucune...sans rancune mais triste pour vous de la votre(de rancune)
eikichi onizuka a écrit :Justement il a raison .
a la vue de telle reactions,je vais cesser toutes activité sur ce forum et m'en désinscrire...cela ne remonte pas le niveau de la profession et c'est désolant!!Mesdames les diplomées ...à bon entendeur...
- eikichi_onizuka
- Accro
IRMA76 a écrit :eikichi onizuka a écrit :Justement il a raison .
a la vue de telle reactions,je vais cesser toutes activité sur ce forum et m'en désinscrire...cela ne remonte pas le niveau de la profession et c'est désolant!!Mesdames les diplomées ...à bon entendeur...
Je ne te parle pas de ma vision mais de celle du jury .
Ce n'est pas méchant je sais très bien que les personnels de nuit font un travail remarquable mais le jury ne l'entendra pas de la même oreille .
Jo est quand même Cadre ,elle t'a apporté une réponse objective .
Elle sait que les clichés sont dure à changer et que les jurys sont sans pitié .
Ce n'est pas avec un tel comportement délétère que tu risques d'y arriver .
Au final tu te rendras compte qu'on aura raison .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
IRMA76 a écrit : Cela ne fait pas 22 ans de nuit mais 17 les 5 autres années j'étais de jour et il faut arreter de croire que la nuit il n'y a pas de soins...vous les trouveriez dans un" bel état "les résidents ou patients s'il n'y en avait pas...Je ne vous remercie pas de votre aide puisque vous n'en apportez aucune...sans rancune mais triste pour vous de la votre(de rancune)
Tant pis pour moi (ou pour vous)

17 ans ou 22 ans de nuit, en ce qui me concerne, c'est pareil.
Je vous rassure : des nuits, j'en ai fait (en tant qu'AS, puis qu'IDE). On ne devient pas cadre, un beau jour, comme dans un rêve....
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de travail (c'est vous qui le dites et interpretez mes propos ainsi).
Le problème n'est pas "combien" vous travaillez mais "comment" vous travaillez...
La nuit : pas (ou peu) d'encadrement pour vous "former" correctement. Travail "en série", ménage (ça, c'est du vécu!).
Quand vous serez devant votre jury DDASS : je vous conseille vivement de "descendre sur terre" (bien que je doute fort que vous suiviez mon conseil). Personne n'attend votre personne. Entre un futur professionnel ouvert à la critique (positive ou négative) et qqn qui "sort sa science", le choix sera vite fait.
la vue de telle reactions,je vais cesser toutes activité sur ce forum et m'en désinscrire...cela ne remonte pas le niveau de la profession et c'est désolant!!Mesdames les diplomées ...à bon entendeur...
Vous venez demander des conseils et vous ne les acceptez pas. Cela, je n'y peut rien...c'est votre problème, pas le notre.
Comme vous le dites : à bon entendeur...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
bonjour ,je ne peux pas te dire si recours ou pas la seul chose que je sais c'est quand lorraine il essaie de diminuer les ash et les former pour être as car bcp de choses que vous faite et qui ne sont pas de votre "compétence" alors ils veulent se protéger juridiquement!!! . Autre chose encore là ou je suis , il supprime les veilleuses de nuit pour les remplacer par des personnes diplômés et ceci tjrs pour se protéger juridiquement .Ils estiment que cela est mieux d'être "polyvalent= jour et nuit car le travail n'est pas le même . donc bon courage!!! cordialement
Aujourd'hui c'est bien , demain on verra !!!
Bonjour Irma76,
Je pense que tu peux avoir un recours.Pour le savoir,
il faudrait que tu téléphone directement à ton directeur.
Je te dis celà,car je connais une copine qui vas passer sa
vae aide soignante(en décembre),et là elle a été reçu à
l'école d'as(elle est donc à l'école depuis septembre).Alors
moi je pense que tu peux tenter les deux.
Bon courrage.
Ps:moi aussi j'ai ma vae as et je suis passé devant le jury en
Avril 2008,et malheureusement pour moi,je n'ai eu aucun modules!!
A bientot.
Je pense que tu peux avoir un recours.Pour le savoir,
il faudrait que tu téléphone directement à ton directeur.
Je te dis celà,car je connais une copine qui vas passer sa
vae aide soignante(en décembre),et là elle a été reçu à
l'école d'as(elle est donc à l'école depuis septembre).Alors
moi je pense que tu peux tenter les deux.
Bon courrage.
Ps:moi aussi j'ai ma vae as et je suis passé devant le jury en
Avril 2008,et malheureusement pour moi,je n'ai eu aucun modules!!
A bientot.
Aurélie
Mais chaque cas est différent!!!Mon travail de nuit s'effectue en total binôme avec une I.D.E. ..Ensembles,nous donnons les médicaments et tisanes,faisons les "changes"gérons les angoisses nocturnes,les fugues,prenons les tensions,faisons les H.G.T.,gérons les urgences vitales(je vais par exemple chercher le matériel d'aspiration,d'oxygénation ou les tubulures et autre plateau pour perfusion ou injection.....)nous faisons également ensemble les toilettes mortuaires et cela quand je travail sur un certain batiment ,dans un autre,je travail avec une a.s.(diplomée ou pas selon la collèque présente,mais toujours expérimentée comme aime à le dire notre adjointe à la direction "ce n'est pas parceque vous êtes diplomé que vous êtes à l'abris de faire une bétise et j'ai plus confiance en une expérimentée qu'en une jeune diplomée rien ne vaut l'expérience")Et lorsque je travaille dans ce batiment,alors nous travaillons toujours à 2 et n'appelons l'I.D.E. que quand lorsqu'il y a urgence ou rapport à un traitement par exemple.Jamais il ne nous a été demandé de faire du ménage ou autre taches de ce genre...Voyez mesdames que chaque expérience est différentes et que je n'ai jamais été aussi "encadrée" le jour que la nuit
j'aime ce travail et ce rythme me convient parfaitement et c'est pour toutes ces raisons que je tiens à ce poste de nuit(la prime horaire de nuit,ne l'oublions pas,s'élève à 1.05euros de l'heure avant prélèvements sociaux... 

bonjour IRMA
je suis egalement veilleuse comme agent de service mais dans une maison de retraite,cela 13 ans que je travaille en binome avec une aide soignante.si tu as signe ton contrat pour un travail de nuit il peut pas de passer de jour c est la cas pour moi mais si ce n est pas le cas je crois kil peut te changer de poste.le cas c est posé dans mon etablissement, une collegue etait de nuit comme AS mais il a decouvert ke son diplome etait pas bon (diplome eu par cours de correspondance) il a passé ma collegue à la journee mais elle a gardé sa paie d 'AS.
courage je suis de ton coté, tu peux aussi te renseigner à l inspection du travail.
à+
je suis egalement veilleuse comme agent de service mais dans une maison de retraite,cela 13 ans que je travaille en binome avec une aide soignante.si tu as signe ton contrat pour un travail de nuit il peut pas de passer de jour c est la cas pour moi mais si ce n est pas le cas je crois kil peut te changer de poste.le cas c est posé dans mon etablissement, une collegue etait de nuit comme AS mais il a decouvert ke son diplome etait pas bon (diplome eu par cours de correspondance) il a passé ma collegue à la journee mais elle a gardé sa paie d 'AS.
courage je suis de ton coté, tu peux aussi te renseigner à l inspection du travail.
à+
IRMA tu peux rester de nuit et faire ta VAE c est le cas d une de mes collegues.ET le nombre d annee compte pour la VAE bien sur et surtout si tu faisais fonction AS. saches aussi que si on te demande de faire fonction d AS tu peux demander une partie de son salaire.
tu dois etre informée par lettre recommandee avec AR avec un delai d au moins un mois je crois.
tiens moi au courant
tu dois etre informée par lettre recommandee avec AR avec un delai d au moins un mois je crois.
tiens moi au courant
veilleuse a écrit :IRMA tu peux rester de nuit et faire ta VAE c est le cas d une de mes collegues.ET le nombre d annee compte pour la VAE bien sur et surtout si tu faisais fonction AS. saches aussi que si on te demande de faire fonction d AS tu peux demander une partie de son salaire.
tiens moi au courant
promis,je te tiendrai au courant.Et merci de ton aide

bjr,
le fait pour un employeur de passer une personne de nuit sur un poste de jour (et inversement) est une modification de votre contrat de travail, cela suppose votre accord. Ceci est valable meme si votre contrat de travail ne mentionne pas explicitement que vous etes sur un poste de nuit, les feuilles de paies (indiquant les primes de nuit par exemple) ou encore les feuilles d'horaires sont autant de preuves accepter par les prudhomme.
Sans votre accord votre employeur ne peut vous obliger à passer de jour, si vous ne trouvez pas d'accord l'employeur peut vous licencier mais il s'agit d'un licenciement sans cause relle et serieuse (et donc tres chere pour l'employeur)
le fait pour un employeur de passer une personne de nuit sur un poste de jour (et inversement) est une modification de votre contrat de travail, cela suppose votre accord. Ceci est valable meme si votre contrat de travail ne mentionne pas explicitement que vous etes sur un poste de nuit, les feuilles de paies (indiquant les primes de nuit par exemple) ou encore les feuilles d'horaires sont autant de preuves accepter par les prudhomme.
Sans votre accord votre employeur ne peut vous obliger à passer de jour, si vous ne trouvez pas d'accord l'employeur peut vous licencier mais il s'agit d'un licenciement sans cause relle et serieuse (et donc tres chere pour l'employeur)