Isolement thérapeutique en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Isolement thérapeutique en psychiatrie
bonjour a tous!
je me questionne sur mon sujet la relation soignant soigné après une mise en isolement.
je voudrait juste savoir ce que vous en pensé et savoir si vous avez des pistes de lecture a me conseiller.
j'ai déja un livre sur les chambre d'isolement et contention de PALAZZOLO!
merci beaucoup
je me questionne sur mon sujet la relation soignant soigné après une mise en isolement.
je voudrait juste savoir ce que vous en pensé et savoir si vous avez des pistes de lecture a me conseiller.
j'ai déja un livre sur les chambre d'isolement et contention de PALAZZOLO!
merci beaucoup

- karibounette
- Forcené
bonjour, je travaille en psy, les isolement dans mon service ne sont pas frequents mais ça arrive. je pense que cela n'a rien de problèmatique si c'est fait correctement. c'est à dire avoir une prescription datée et signée (ou un protocole) et que l'équipe soit au clair sur quand procéder à l'isolement (c'est à dire pas au bon grés des soignants qui ont passé une mauvaise nuit et qui ne sont pas patients
ou fatigué d'entendre un patient crier
). et le plus important surtout c'est d'en parler avec le patient (même après coup s'il n'est pas capable d'entendre sur le moment), de lui expliqué pourquoi l'isolement, s'assurer qu'il est bien compris pour pas que se soit vécu comme une punition ou de la maltraitance. il faut aussi qu'une surveillance régulière soit faite le temps de l'isolement afin que le patient ne se sente pas délaisser et réevaluer si l'isolement est encore nécessaire.
cette relation soignant soigné est donc essentielle durant tout l'isolement (et après aussi) pour qu'elle soit bénéfique au patient.
voila ce que j'en pense

cette relation soignant soigné est donc essentielle durant tout l'isolement (et après aussi) pour qu'elle soit bénéfique au patient.
voila ce que j'en pense

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.